Chers collègues,
 
Nous avons le plaisir de vous inviter à soumettre une communication pour la journée d'étude internationale Faire Image à Paris 8.
 

Faire image : inscriptions, espaces et formes numériques

Université Paris 8, mercredi 11 décembre 2019

 

Descriptif

La journée d’étude internationale « Faire image : inscriptions, espaces et formes numériques » cherche à explorer ce qui fait image à l’ère du numérique, c’est à dire ce qui donne « du relief, du saillant, du trait, de la présence » (Jean-Luc Nancy, Au fond des Images, 2003) à l’écriture numérique prise au sens large, à savoir, aussi bien les modes de communication scientifique que les inscriptions artistiques ou littéraires.

 

La journée se propose de tisser des croisements disciplinaires entre littérature, arts, traduction, informatique et sciences de l’information et de la communication. Il s’agira donc de réunir artistes et chercheurs pour discuter sous toutes leurs facettes—de la création à la théorisation et inversement—de la matérialité des nouvelles créations, des apports du numérique à la thématisation des sujets et des formes de collaboration, distribution, archivage et gestion (nouvelles plateformes de création, langages de programmation, algorithmes).

 

Dans Writing Space: Computers, Hypertext, and the Remediation of Print, Jay David Bolter envisage l’écriture numérique comme une écriture spatialisée : « Electronic writing… is not the writing of a place, but rather a writing with places as spatially realized topics » (1991 : 36).  En suivant ce constat, nous nous proposons de nous intéresser aux formes spatiales ainsi qu’aux cadrages, dans leur matérialité même. « L’image est toujours matérielle » nous rappelle Jean-Luc Nancy (Au fond des images, 2003).

 

Appel à communications

Nous invitons les propositions artistiques et théoriques qui interrogent les formes numériques et leurs espaces d’inscription. À titre d’exemple, et de manière non-exhaustive, les thématiques suivantes pourront-être abordées :

 

• Quelles sont les diverses manières dont la littérature, la narrativité, les fictions et les mythes se matérialisent sur les supports numériques (écrans, projections, installations, performances, RV/RA, impression 3D) ?

• Quels sont les enjeux scientifiques et esthétiques des diagrammes et graphiques? On pourra penser par exemple aux œuvres de W. Braford Paley, de Johanna Drucker, de George Legrady et des nombreuses créations répertoriées par l’ELO (http://collection.eliterature.org).

• Comment la réalité virtuelle fait-elle image ? Comment son univers se distingue-t-il du cinéma traditionnel ?

• Le code fait-il forme lorsqu’il s’affiche et devient image dans une œuvre numérique (net.art ou littérature électronique) ? On pourra penser par exemple aux œuvres de jodi ou encore de Daniel Temkin, où le langage informatique se dévoile et se brouille tout à la fois.

• Fictions spatiales : comment les images et les textes deviennent-ils des interfaces graphiques ? Quelles actions et gestes leur sont associés?

• Dans le régime des pixels et des écrans, comment le texte fonctionne-t-il en tant qu’élément plastique ?

• Quel rôle joue le cadrage dans la création artistique numérique ? Quels apports viennent du texte et quels apports des images ? Comment se dirige et s’organise un projet ? Comment repérer et dépasser les limites technologiques ?

 

 

Envoi de propositions
Les langues de la journée d’étude sont l’anglais et le français.

Les propositions de communication (environ 300 mots) accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique sont à transmettre par voie électronique pour le 3 novembre 2019 à :


Everardo Reyes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Gwen Le Cor: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jeudi, 12 septembre 2019 15:53

Call for Papers - SDS-2020 & FMEC 2020

Bonjour,
Nous voudrions vous informer que nous avons publié les sites conférences Seventh International Conference on Software Defined Systems (SDS-2020) & Fifth International Conference on Fog and Mobile Edge Computing (FMEC 2020), toutes les deux sont sponsorisées par IEEE (section France). Nous serions ravis si pouviez diffuser les sites sur vos mailings liste.
 
Les conférences auront lieu au campus Condorcet.
 
Imad et Larbi
mardi, 10 septembre 2019 21:44

Archive HAL de Paragraphe

Retrouvez les archives Paragraphe sur HAL

https://hal.archives-ouvertes.fr/LP

Bonne rentrée 2019 !

Workshop Paragraphe-Etis qui aura lieu le Mardi 2 juillet sur le site de St Martin, Bâtiment A – 5ème étage – Laboratoire ETIS - Salle 570. La journée ouvre à 9H.

Vous êtes cordialement invité(e) au prochain séminaire de l'Axe Apprentissage-Développement-Cognition du Laboratoire PARAGRAPHE,

Jeudi 20 juin 2019 de 16h30 à 18h, en salle A111, site de Gennevilliers

Nous recevrons Radouane El Yagoubi, Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) UMR 5263, Université de Toulouse

Titre de la conférence : Langage et vieillissement

Résumé :

Les performances cognitives ont tendance à décliner au cours du vieillissement normal mais ce déclin est hétérogène tant au plan interindividuel qu’intraindividuel. Toutefois, cette baisse des performances affecte principalement certaines fonctions mentales. L’intelligence fluide, impliquant les capacités d’adaptation aux situations nouvelles, constituant une grande partie des fonctions exécutives, montre dans l’ensemble un déclin avec l’âge. En revanche, l’intelligence cristallisée, englobant les différents processus mentaux acquis par l’expérience telle que le langage, reste stable au cours du vieillissement. En outre, les perturbations linguistiques liées à l’âge ne seraient pas globales mais toucheraient sélectivement certains processus. Depuis une quinzaine d’années, un nombre important d’études observent de meilleures performances des locuteurs bilingues en comparaison avec leurs pairs monolingues dans des tâches évaluant le fonctionnement exécutif. Ce séminaire vise à présenter un ensemble d’études testant l’impact du bilinguisme sur le fonctionnement exécutif. De manière plus spécifique, il s’agira de savoir a) si les locuteurs bilingues bénéficient d’un avantage exécutif lié à la pratique des langues, b) si cet avantage se maintient avec l’âge et c) comprendre sur quelle(s) fonction(s) exécutive(s) il porte. Par ailleurs, je vais également présenter des perspectives de recherche explorant le rôle du traitement du rythme dans le langage et les implications que ce type de travaux peut avoir dans l’étude du vieillissement cognitif.

A la suite de la conférence de Stéphanie Ries organisée par le laboratoire PARAGRAPHE et l'IEA, vous êtes cordialement invité(e) au prochain séminaire de l'Axe Apprentissage-Développement-Cognition du Laboratoire PARAGRAPHE,

Jeudi 23 mai 2019 de 14h 30 à 16h, à la Maison Internationale de la Recherche à Neuville.

Nous recevrons Yvonnick Noël, Université Rennes 2, Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement et Communication (LP3C)

Titre de la conférence : TACIT : une plate-forme en ligne de testing adaptatif, basée sur un modèle de Rasch, pour l'évaluation des compétences en compréhension de l'implicite textuel en primaire et au collège.

Résumé :

L'expérience commune des enseignants de primaire et de collège est celle d'une très grande hétérogénéité dans les compétences de base. Pour une compétence donnée, un élève de CM2 peut avoir un niveau de 5ème, ou inversement. Cette hétérogénéité appellerait dans l'idéal un enseignement hautement individualisé, et les demandes en ce sens des inspecteurs d'académie se sont faites de plus en plus claires au fil des années. Mais la mise en oeuvre concrète de groupes de niveaux dans la classe, avec des outils traditionnels, pose des problèmes pratiques importants aux enseignants. Le développement de la plate-forme numérique en ligne TACIT (Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales) vise à répondre à ce besoin, en proposant aux élèves des exercices dont le niveau de difficulté est automatiquement adapté à leur compétence, au sein d'une interface unifiée. Les sous-bassements statistiques de cette plate-forme (modèles de réponse à l'item) ainsi que les conséquences pédagogiques de l'usage d'un outil numérique adaptatif seront présentées.

L’inscription est obligatoire.

https://docs.google.com/forms/d/14XVJitRdPXzSHFPAz0ETwSj4fOX68ucsZf6qggfbeHc/viewform?edit_requested=true

Pour venir à la conférence :

Maison internationale de la recherche

1, rue Descartes
95000 Neuville-sur-Oise
Accueil : 01 34 25 64 30 / 07 63 94 81 08 

Venir en voiture

  • Depuis Paris : à Porte Maillot, direction La Défense. Sur A86, suivre Cergy-Pontoise. Sur A15, direction Cergy-Pontoise, Sortie 7. Prendre N184 direction Versailles/Jouy-le- Moutier/Neuville-sur-Oise.
  • Depuis Versailles : prendre N184, direction Beauvais jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine, puis direction Neuville-sur-Oise. Coordonnées GPS : 49.018246, 2.073883

Venir en RER

  • Prendre RER A direction Cergy-Le-Haut, arrêt Neuville-Université, sortie « Côté Université »

Venir en train

  • Depuis la gare Saint-Lazare à Paris, prendre un train pour Cergy-Le-Haut (Ligne L), arrêt Neuville-Université, sortie « Côté Université »
Conférence UNESCO Blockchain : Usages et perspectives
Participez à la conférence Blockchain : Usages et perspective qui aura lieu le vendredi 17 mai 2019 à l’UNESCO.https://en.unesco.org/feedback/blockchain-practices-and-perspectives-registration
 
Cet événement organisé par l'UNESCO et la Chaire UNESCO ITEN, soutenu par l’Idéfi CréaTic et l’ANR sera l’occasion d’assister à des interventions d’acteurs académiques, institutionnels et entrepreneuriaux de premier plan du domaine de la blockchain et de découvrir des cas d’usage de la blockchain dans le domaine de l’innovation sociale, de la culture, du territoire et de la démocratie.
Des œuvres blockchains seront présentées et un facilitateur graphique (scribeur) donnera tout au long des sessions des représentations visuelles des interventions. Ces travaux seront exposés avec le bilan du Hackathon Blockchain et Culture réalisé au Labo de l’édition et seront accessibles notamment au moment du Cocktail de clôture.
Par ailleurs, un glossaire bilingue sur la blockchain conçu spécialement pour l’évènement vous sera fourni à votre arrivée à l’UNESCO, 125 Avenue de Suffren, 75007 PARIS.
 
Au plaisir de vous retrouver le 17 mai à l’Unesco.

Vous êtes cordialement invité(e) au prochain séminaire de l'Axe Apprentissage-Développement-Cognition du Laboratoire PARAGRAPHE,
Jeudi 18 avril 2019 de 16h 30 à 18h, salle B018, Site universitaire de Gennevilliers.

Nous recevrons

Nicolas Cuperlier, Maître de Conférences à l'Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire ETIS

Titre de la conférence : Cognition spatiale et navigation : une approche neurorobotique

Résumé :

La cognition spatiale et la navigation sont des compétences nécessaires aux animaux pour assurer leur survie. Leur mise en œuvre s’appuie sur un ensemble de processus cognitifs (perception, mémoire de travail, sélection de l’action) qui, ne leur étant pas exclusivement dévolue, permet par leur étude de mieux comprendre certaines des opérations neuronales fondamentales qui sous-tendent d’autres formes de cognition. Par ailleurs, ces mêmes capacités constituent également les clefs nécessaires à la conception de systèmes robotiques mobiles dotés d’une réelle autonomie.

La neurorobotique permet de poursuivre ce double objectif : d’une part faire progresser notre compréhension des mécanismes neuronaux sous-tendant la cognition, et d’autre part proposer des architectures de contrôle dotant les robots d’autonomie, leur permettant d’exhiber des comportements de navigation adaptatifs, et robustes à l’instar des systèmes biologiques modélisés.

Parmi les structures cérébrales impliquées chez les mammifères dans la cognition spatiale et la navigation, la région hippocampique semble occuper une place centrale. Ainsi je présenterai des travaux de neurorobotique dans lesquels les robots servent d’outils pour les neurosciences permettant de questionner, lors de la reproduction d’expériences de navigation conduites chez le rat, le rôle et la dynamique des interactions au sein des boucles hippocampiques dans le traitement et le codage des informations sensori-motrices et multimodales.

Ces modèles bio-inspirés permettent en retour d’élaborer des architectures de contrôle robotique testées dans des scenarii de navigation plus complexes : en environnements intérieurs (multi-salles) et extérieurs (hors-route et sur route). En particulier, la navigation en environnements complexes et de grandes tailles soulève la question de l’auto-évaluation en-ligne des performances des différentes stratégies de navigation disponibles afin de sélectionner la plus adaptée à un contexte donné. Pour cela je présenterai une architecture neuronale de méta-contrôle implémentant des mécanismes d’auto-évaluations basés sur la détection de nouveauté. Les résultats obtenus à partir de ce modèle montrent qu’il est possible, à partir de l’évaluation de prédictions sensori-motrices, de faire émerger chez le robot des émotions comme la frustration ou l’ennui. Nous discuterons comment ces émotions, qui, conjointement avec le système motivationnel, constituent l’état interne du robot et peuvent neuromoduler la perception et la sélection des stratégies de navigation mais aussi concourir à faciliter l’apprentissage de comportements robotiques.

--
Evelyne Clément
Professeur des Universités - Psychologie Cognitive
Responsable de l'Axe Apprentissage- Développement- Cognition
Laboratoire Paragraphe (EA 349)
Université de Cergy-Pontoise - Espe de l'Académie de Versailles
Avenue Marcel Paul, bureau B 224, 92230 Gennevilliers
http://www.crac-paragraphe.univ-paris8.fr/spip.php?rubrique570
https://www.researchgate.net/profile/Evelyne_Clement
https://cms.u-cergy.fr/preview/www/fr/_plugins/mypage/mypage/content/eclement.html

Le Laboratoire Paragraphe et l’Institut d’Etudes Avancées de l’Université de Cergy-Pontoise a le plaisir d’accueillir Stéphanie Ries, Assistant Professor, Chercheuse au Laboratoire for the Brain Dynamics of Language, à l’Université de San Diego, et enseignante à la School of Speech, Language, and Hearing Sciences, pour une « Guest Lecture » sur les neurosciences du langage. Ses recherches sont dans les domaines de la neurobiologie, physiologie et de la neuropsychologie du langage.

La conférence aura lieu le 23 mai 2019 de 12h30 à 14h00 à la Maison Internationale de la Recherche à Neuville.

L’inscription est obligatoire.

https://docs.google.com/forms/d/14XVJitRdPXzSHFPAz0ETwSj4fOX68ucsZf6qggfbeHc/viewform?edit_requested=true

Voici les liens qui présentent la conférence :

https://iea.u-cergy.fr/fr/manifestations-scientifiques/guest-lectures/guest-lecture-de-stephanie-ries.html

https://iea.u-cergy.fr/en/scientific-events/guest-lectures/stephanie-ries.html

Titre de la conférence : Frontal control mechanisms in language production

Résumé : Adults fluidly utter 2 to 3 words per second selected from up to 100,000 words in the mental lexicon and only err once every 1000 words. Although seemingly easy, producing language is complex and depends on cognitive control processes that may be shared with non-linguistic cognitive functions. In particular, cognitive control processes appear to be involved in helping us choose words as we speak. Despite the central importance of our capacity to produce language and the immense personal and societal cost caused by its disruption, the spatio-temporal pattern of activation of the brain regions involved in word selection and the precise role of these brain regions are largely unknown. I will present results from scalp and intracranial electrophysiological studies and neuropsychological studies beginning to shed light on these issues. These results support the hypotheses that posterior inferior left temporal cortex engages in word retrieval as semantic concepts become available. In parallel, medial and left prefrontal cortices tune in with left temporal activity on a trial-by-trial basis, supporting top-down control over interference resolution for word retrieval. Supporting these interpretations, computational modeling of neuropsychological data suggests the left PFC plays a role in the adjustment of the decision threshold for word selection in language production in situations of interference caused by semantically-related neighbors. The implication of these findings for developing the understanding of acquired (i.e., stroke-induced aphasia) and developmental language disorders (i.e., dyslexia) and the possible compensatory mechanisms involved will be discussed.

Pour plus de détails sur la conférencière :

https://slhs.sdsu.edu/people/stephanie-ries/

https://lbdl.sdsu.edu/?fbclid=IwAR3YpkW_uOVDOlbg7kauiqcHOD7HTK7CAXtyc6Tq3noL76dhR7xga51jsGE

Pour venir à la conférence :

Maison internationale de la recherche

1, rue Descartes
95000 Neuville-sur-Oise

Accueil : 01 34 25 64 30 / 07 63 94 81 08

Venir en voiture

    Depuis Paris : à Porte Maillot, direction La Défense. Sur A86, suivre Cergy-Pontoise. Sur A15, direction Cergy-Pontoise, Sortie 7. Prendre N184 direction Versailles/Jouy-le- Moutier/Neuville-sur-Oise.
    Depuis Versailles : prendre N184, direction Beauvais jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine, puis direction Neuville-sur-Oise. Coordonnées GPS : 49.018246, 2.073883

Venir en RER

    Prendre RER A direction Cergy-Le-Haut, arrêt Neuville-Université, sortie « Côté Université »

Venir en train

    Depuis la gare Saint-Lazare à Paris, prendre un train pour Cergy-Le-Haut (Ligne L), arrêt Neuville-Université, sortie « Côté Université »

 
Hélène Labat
Maître de Conférences en Psychologie du Développement Cognitif - Psychologue
Université de Cergy-Pontoise - ESPE de Versailles
Site de Gennevilliers - Laboratoire Paragraphe (EA 349)
Avenue Marcel Paul, bureau B 221, 92230 Gennevilliers
http://www.crac-paragraphe.univ-paris8.fr/spip.php?article1605

Bonjour, 
 
Le master d’ergonomie de Paris 8 organise la 2e édition de sa journée « ergonomie et développement durable » le 27 mars 2019 à l’Université Paris 8 (métro ligne 13 - Saint-Denis Université). 
 
Cette journée aura pour objet d’étude le projet de rucher de Paris 8 implanté sur le toit de la bibliothèque universitaire et inauguré fin 2017. 
 
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire suivant : https://framaforms.org/ergonomie-et-developpement-durable-paris-8-1549978743
 
Pour toute question, vous pouvez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Vous pouvez également retrouver toutes les informations concernant ces journées sur notre carnet : https://ergoddp8.hypotheses.org
 
Au plaisir de vous y retrouver. 
 
Les organisateurs, Leïla Boudra, Gaëtan Bourmaud & Marie Philémon 
 
Page 1 sur 4

Partager sur le réseaux sociaux

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Dépôts HAL

Trouver une info

Connexion