Bonjour à tou.tes,

La commission « concevoir pour le développement durable » d’ARPEGE a le plaisir de vous inviter à la prochaine journée consacrée à l’éco-conception.

Cette journée aura lieu le lundi 25 mars à Télécom Paris Tech au 46 rue Barrault, Paris 14ème (métro Corvisart – ligne 6) en salle F703.

 

Voici le programme de cette journée :

Début : 9h30

* 9h30/10h : accueil café dans le hall de Telecom ParisTech

* 10h/11h : Yann Leroy – MCF au Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélecconception de systèmes industriels durables et ingénierie de l’innovation

* 11h/12h : Discussion

Déjeuner : 12h15/13h45 (au Circus, à côté de Télécom ParisTech)

Reprise : 14h

* 14h/15h : Myriam Fréjus – Chercheuse à EFD R&D - Intégration des questions de développement durable dans l’analyse ergonomique des activités domestiques et la conception de services smart home (voir résumé ci-dessous)

* 15h/16h : Discussion

* 16h/16h30 : Discussion générale et perspectives inter-disciplinaires

* 16h30/16h45 : Divers commission (organisation Journée CDD 2019-1, Symposium CDD SELF 2019, etc.)

* 16h45 : fin de la journée

Merci d’avance de prévenir de votre présence par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou/et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En espérant vous voir nombreux.euses lors de cette journée !

Bien cordialement,

Magali Prost & Gaëtan Bourmaud, comité organisateur de la journée

Journée d'étude organisée le 2 avril par Sandra Nogry.
 
Durant la matinée 3 approches différentes de  la conception collaborative seront présentées.

Lieu : Paris, campus Pierre et Marie Curie (4 place Jussieu, 75005), tour 25-26, salle 105

Pour plus d’informations, contacter Sandra Nogry : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes les bienvenus.

Vous êtes cordialement invité au prochain séminaire de l'Axe Apprentissage-Développement-Cognition du Laboratoire PARAGRAPHE, 21 mars- 16h30-18H- salle B018, site de Gennevilliers
 
Nous recevrons
 
Laetitia Boulc’h
- MCF- Université Paris Descartes – Laboratoire EDA

Titre de la conférence : Apprentissage de l’écrit à l’école primaire : usages et effets des tablettes tactiles.

Résumé : Ces dix dernières années, les tablettes numériques ont peu à peu intégré l’école primaire et leur utilisation pour écrire est devenue une pratique régulière (PROFETIC, 2015). Les recherches en sciences de l’éducation et en psychologie cognitive se sont rapidement intéressées aux usages de ces outils et à leurs effets sur les apprentissages en général et l’activité de production écrite en particulier. Au cours de cette présentation nous évoquerons tout d’abord les particularités des tablettes qui, de par leur interface tactile intuitive, leur système de navigation et leur portabilité, se révèlent plutôt bien adaptées aux compétences cognitives et motrices des jeunes élèves (McManis et Gunnewig, 2012). Nous évoquerons ensuite les résultats de recherches s’intéressant aux usages des tablettes en situation de production d'écrit à l’école primaire (Villemonteix et al., 2014).
Nous nous focaliserons enfin sur les travaux s’intéressant à l’impact de ces interfaces tactiles sur l’apprentissage de l’écriture que ce soit chez des élèves de maternelle pour la connaissance des lettres et le graphisme (Boulc’h, Bernard, 2019 ; Jolly et al., 2013), chez des élèves de cycles 2 et 3 lors de la mise en œuvre des processus de planification et de révision orthographique (Boulc’h et Beauvais, 2017 ; Nogry et Beauvais, 2019) ou encore chez des publics présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, scolarisés en classes ordinaires ou au sein de classes spécialisées (Boulc’h et Soufi, In press ; Berninger et al. 2015). Les différents points évoqués permettront de réfléchir à l’intérêt que représentent les tablettes tactiles pour la production écrit, aux contraintes inhérentes à leur utilisation et à la manière de les exploiter au mieux dans un cadre scolaire.

Références

Berninger, V., Nagy, W., Tanimoto, S., Thompson, R. & Abbott, R. D, (2015). Computer instruction in handwriting, spelling, and composing for students with specific learning disabilities in grades 4-9. Computers & Education, 81, 154-168.

Boulc’h, L. & Beauvais, C. (2017). Ecrire avec une tablette tactile à l’école primaire : effet de l’écriture intuitive sur les productions d’élèves. Colloque SILE, Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole, Ajaccio, 26-27 juin 2017.

Boulc’h, L. & Bernard, F-X. (2019). Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section maternelle. Quel apport des applications tactiles ? Dans S. Nogry, L. Boulc'h & F. Villemonteix, F (dir.), Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

Boulc’h, L. & Soufi, M. (in press). Usage des tablettes numériques pour favoriser le passage à l’écrit de collégiens présentant un trouble spécifique du langage écrit. Revue FranTice.

McManis, L. D. & Gunnewig, S. B. (2012). Finding the education in educational technology with early learners. Young Children, 67, 14–24

Nogry, S. & Beauvais, B. (2019). Ecrire avec des tablettes à l’école élémentaire : analyse de l’activité des élèves. Dans S. Nogry, L. Boulc'h & F. Villemonteix, F (dir.), Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion

Villemonteix, F., Hamon, D., Nogry, S., Séjourné, A., Hubert, B., & Gélis, J.-M. (2014). Extate : Expérirence tablettes tactiles à l’école primaire (p. 86). Université Cergy-Pontoise : Ministère de l’Éducation Nationale.

Lors du prochain séminaire de recherche de l’équipe C3U-Paragraphe,

Catherine Delgoulet, Université Paris Descartes, UMR LaPEA ; GIS-CREAPT, interviendra sur le thème suivant :

« Développement de l’expérience et des compétences tout au long de la vie professionnelle : des opportunités de construction de la santé au travail ».

le mardi 26 mars 2019 de 15 à 18 heures, salle G-2 à l’Université Paris 8.

Vous y êtes cordialement invités.

Françoise Decortis et Anne Bationo-Tillon

Bonjour,

Lors du prochain séminaire de recherche de l’équipe C3U-Paragraphe,

Marion Gras-Gentiletti, Doctorante en Ergonomie Equipe C3U, interviendra sur le thème suivant :

"Dessiner l'activité : une proposition méthodologique pour concevoir".

le mardi 12 mars 2019 de 15 à 18 heures, salle G-2 à l’Université Paris 8.

Vous y êtes cordialement invités.

Françoise Decortis et Anne Bationo-Tillon

dimanche, 24 février 2019 17:16

Soutenance de la thèse de Céline Poisson

vous êtes cordialement invités à la soutenance de la thèse de Céline Poisson qui se tiendra le 28 février à 13.30 à l'Université Paris 8.

Titre de la thèse :

Concevoir pour le développement de la conduite automobile :

Contribution pour la compréhension de l'activité et des genèses instrumentales des sujets et du véhicule autonome.

Jury :

-       Marc-Eric Bobillier Chaumon, CNAM Paris (rapporteur)

-       Christine Chauvin , Université de Bretagne Sud (rapporteur)

-       Jean-Marie Burkhardt, IFSTTAR (examinateur)

-       Ebru Dogan, Vedecom (examinateur)

-       Jean-Marc Robert, Université de Montréal (examinateur)

-       Françoise Decortis, Université Paris 8 (directrice de thèse)

-       Gaëtan Bourmaud, Université Paris 8 (co-encadrant)

-       Jean-François Forzy, Renault (co-encadrant)


Lieu de la soutenance

Adresse : 2 rue de la liberté, 93526 Saint Denis

Salle : Espace Deleuze (salle des thèses)

mercredi, 06 février 2019 21:19

Journée d'étude le 7 mars 2019

Chers collègues

Afin de faire le point sur le projet Ontostats, ses résultats et ses perspectives, je vous convie à une journée d'étude le 7 mars 2019 à Aux Archives Nationales (site de Pierrefitte) de 10h à 16h. Nous avons prévu un programme en trois temps : le bilan du projet, les questions autour de l'usage des ressources pédagogiques et enfin  les prolongements possibles. L'évènement est gratuit mais le nombre de places limitées. L'inscription est donc obligatoire. Faites-le sans attendre. Vous trouverez informations pratiques et formulaire d'inscription sur ce site: https://sites.google.com/view/journeeontotats/accueil. J'espère que vous aurez la possibilité d'être des nôtres et que nos pourrons échanger sur ces sujets passionnants. N'hésitez pas à diffuser autour de vous.

Bien cordialement


Jean-Marc Meunier - Maître de conférences

Les moyens, outils et supports qui sont mis à disposition des acteurs, organisateurs, producteurs et consommateurs de la communication et de la publication scientifiques (CPS),  ont connu des changements majeurs ces dernières décennies. Par ailleurs, on pourrait constater que les évolutions des formes, modalités et critères d'évaluation, de validation et d'exercise de CPS n'ont pas évolué autant.

Cette première édition du SCPS, qui aura lieu le 5 et 6 avril 2019 à Djerba en Tunisie dans le cadre du colloque CiDE.21, invite à reposer, repositionner, amender et récrire ce constat dans le but de mettre en place un projet d'étude collective et durable mettant formes, modalités, moyens, outils et supports au service de l'objet, du contenu et de la pratique de CPS à l'ère du numérique.

https://scps.sciencesconf.org/

Le premier SCPS est organisé à l'initiative du Département des Humanités Numériques (DHD) de l'Université Paris 8 en partenariat avec : 

Vous êtes cordialement invité au prochain séminaire de l'Axe Apprentissage-Développement-Cognition du Laboratoire PARAGRAPHE, 21 février- 16h30-18H- salle B018, site de Gennevilliers

Nous recevrons
Marie-Line Bosse,
professeur de psychologie-
Laboratoire de Psychologie et Neurocognition- CNRS UMR 5105-
Université Grenoble Alpes

Titre de la conférence : L'apprentissage de l'orthographe, de l'analyse du regard sur le mot à l'étude des erreurs de production

Résumé :  Aujourd'hui, en France, les difficultés en orthographe ne sont pas seulement visibles dans les évaluations nationales et les comparaisons internationales des performances scolaires, mais également dans l'ensemble des écrits diffusés dans les grands médias..Plusieurs études montrent que le niveau en orthographe est toujours un déterminant important de l'insertion sociale et de l'accès à l'emploi. Au cours de ce séminaire, j'exposerai différentes études récentes, aux méthodologies variées, pour tenter de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la mémorisation orthographique et sa restitution. Notamment, j'exposerai les résultats d'une étude de self-teaching avec mesures oculométriques, qui nous apporte des éléments pour comprendre comment on traite un mot orthographiquement nouveau et comment sa mémorisation évolue au fil des lectures. Une étude longitudinale d'élèves de la 6ème à la 3ème, permettra aussi d'aborder la question très peu abordée des liens entre orthographe lexicale et grammaticale, et celle des erreurs les plus résistantes à l'apprentissage. Enfin, je reviendrai sur les résultats d'une étude d'entrainement, qui donne une piste concrète pour l'aide aux difficultés orthographiques.
--
Evelyne Clément
Professeur des Universités - Psychologie Cognitive
Responsable de l'Axe Apprentissage- Développement- Cognition

Lors du prochain séminaire de recherche de l’équipe C3U,

Amandine Porcher-Sala, PhD en Gérontologie et en Ergonomie, interviendra sur le thème suivant :

«Technologies et vieillissement : ancrages théoriques et empiriques d'une recherche transdisciplinaire »

le mardi 5 février 2019 de 15 à 18 heures, salle G-2 à l’Université Paris 8.

Vous y êtes cordialement invités.

Françoise Decortis et Anne Bationo-Tillon

 

Page 1 sur 3

Partager sur le réseaux sociaux

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Dépôts HAL

Trouver une info

Connexion