• Equipe C3U

    c3u logo

    Conception, Création, Compétences, Usages.

    C3U est une équipe de recherche en ergonomie et psychologie centrée sur le développement et l’usage des instruments et des ressources en situation de travail, formation, art et vie quotidienne. L'équipe travaille sur le socle fédérateur du « sujet capable », du pouvoir d’agir, des systèmes de ressources et d’activités.

    Les niveaux d’approche sont l’analyse de l’existant pour les sujets à un moment donné (approche synchronique des ressources mobilités ou mobilisables et leurs usages) ; une perspective développementale visant à saisir les dynamiques évolutives dans le temps (approche diachronique du développement et des personnes et de leurs ressources) ; le diagnostic et l’intervention en conception et création pour les situations de travail, dans le domaine de l’art, formation et vie quotidienne. 

    Nos recherches s’adressent à l’homme dans l’unité de sa vie, de l’adulte et à l’enfant, et dans la diversité de ses situations, au travail, dans sa vie quotidienne, situations de handicap, vieillissement etc. Les enseignants chercheurs de l’équipe C3U animent une filière d’enseignement à trois niveaux : Licence Psychologie, Master Ergonomie cognitive et conseil psychologique, Doctorat Psychologie et ergonomie au sein de l’Ecole doctorale Cognition, Langage, Interaction.

  • Equipe CITU

    citu logo

    Cybermédia, Interactions, Transdisciplinarité et Ubiquité.

    L’équipe CITU/Paragraphe a été créée en 2007, elle a pour objectif de mener des recherches scientifiques sur le terrain des nouveaux médias et d'art média. Les nouvelles formes d’information, d’expression, d'interférence et de création prennent en compte et questionnent en permanence les enjeux technologiques. Le CITU-Paragraphe prend acte du regard porté par les créateurs interactifs sur le monde contemporain, parce que ces derniers constituent simultanément un facteur réel d'innovation et un moteur de réflexion par leur capacité à explorer en permanence leurs potentiels et limites. D’où l’originalité du CITU-Paragraphe qui se veut être au plus proche des projets créatifs en phase avec ses problématiques, dont la qualité est de s’intégrer dans la dynamique de réflexion et d'évolution de nos recherches les plus actuelles. Les membres de l’équipe CITU sont ancrés en Sciences de l’information et de la communication, ils sont compétents dans l’usage et les développements des applications innovantes centrées sur l’homme et pour l’homme.

  • Equipe CRAC

    crac logoCompréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.

    CRAC est une équipe de chercheurs en psychologie qui a intégré le laboratoire Paragraphe en 2006 et étudie le fonctionnement cognitif dans une perspective développementale. Les membres qui la composent sont affiliés soit à l’Université Paris 8 et soit à l’Université de Cergy-Pontoise, ce qui a fourni les bases d’une co-tutelle de Paragraphe Paris 8-UCP établie fin 2008. Les thématiques de CRAC favorisent des synergies avec les autres équipes du laboratoire Paragraphe, notamment sur les questions d’apprentissages numériques et plus généralement du rapport homme-machine.

  • Equipe DEN

    Dispositifs et Etudes Numériques (Digital Tools and Studies).

    La description de l’équipe DEN/Paragraphe est en cours de mise à jour.

    Merci de votre compréhension  

  • Equipe EHN

    ehn logoEcritures et Hypermédiations Numériques.

    L'équipe EHN s'inscrit dans le prolongement d'un séminaire consacré à l'épistémologie des hypertextes, crée il y a plus de quinze ans et autour d'un groupe de travail sur les écritures hypertextuelles en activité depuis 1995.

    Élargie à toutes les formes d'écriture et d'hypermédiation numériques, cette équipe fédère des chercheurs engagés dans des travaux sur les processus de création et de production des médias numériques, les technologies qu'ils mettent en œuvre, les nouvelles formes de discursivité qu'ils suscitent, les enjeux sociaux qu'ils impliquent.

  • Equipe INDEX

    index-logoInformation et Documents en Contextes.

    L’équipe INDEX, crée en 2010,  a repris l’activité du GREC (Groupe de Recherche Ethnométhodologie et Cognition). De 1997 à 2010, le GREC a réuni des chercheurs s’intéressant à la mise en œuvre de l’éthnométhodologie pour l’observation et l’analyse info-communicationnelle d’activités d’apprentissages, professionnelles (informatiques particulièrement) et ludique. Entre 2010 et 2012, l’équipe INDEX regroupe 9 enseignants-chercheurs produisants sur la période 2007-2012. Deux nouvelles thématiques structurantes ont été définies (système de gestion de l'information et l'intelligence économique). Le projet scientifique se caractérise par la volonté d’étudier les dispositifs de traitement de l’information dans leur relation avec les pratiques et les usages. Le traitement de l’information est appréhendé dans sa dimension technologique et sa dimension sociocognitive. En ce qui concerne les dispositifs techniques, plus que le simple recueil de données concernant leurs effets sur les comportements des usagers, l’objectif est de montrer comment leur usage participe au processus d’innovation et au développement des organisations formelles et informelles. En ce qui concerne la dimension sociocognitive du traitement de l’information, l’objectif est de comprendre le rôle des pratiques info-communicationnelles dans les processus de création, de médiation et de transmission des connaissances et des compétences.

  • Ergonomie

    Spécialisation disciplinaire de la section 16 du CNU (Psychologie) qui recouvre l'ergonomie, l'ergonomie cognitive et l'ergonomie organisationnelle.

  • Information-communication

    Selon la section 71 du CNU (SIC) :

    " Les Sciences de l'information et de la communication (SIC) recouvrent particulièrement :
    A. Les études sur les notions d'information et de communication, sur leurs relations, sur la nature des phénomènes et des pratiques ainsi désignés, de même que les différentes approches scientifiques qui s'y appliquent.
    B. L'étude, d'une part, des processus, des productions et des usages de l'information et de la communication, d'autre part, de la conception et de la réception de celles-ci. Ainsi que l'étude des processus de médiation et de médiatisation.
    C. L'étude des acteurs, individuels et institutionnels, de l'information et de la communication, l'étude des professionnels (dont notamment les journalistes) et de leurs pratiques.
    D. L'étude de l'information, de son contenu, de ses systèmes sous l'angle des représentations, des significations ou des pratiques associées.
    E. L'étude des médias de communication et des industries culturelles sous leurs divers aspects.
    Le champ de la section est résolument interdisciplinaire. Les méthodes mises en œuvre par les études qui en relèvent peuvent être diverses mais chaque étude doit reposer sur une (des) méthodologie(s) bien identifiée(s).
    "

  • Informatique

    La section 27 du CNU recouvre le champ disciplinaire de l'informatique : Algorithmique et combinatoire, Architecture des machines et des systèmes, Bioinformatique, Communication homme-machine, Génie logiciel et programmation, Informatique théorique ou fondamentale, Imagerie numérique, Intelligence artificielle, Recherche opérationnelle, Réseaux, Systèmes d'information, Systèmes informatiques.

  • Psychologie

    La section 16 du CNU recouvre le champ disciplinaire de la psychologie, de la psychologie clinique et de la psychologie sociale.

Résultats 1 à 10 sur 10

Web social

FacebookTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedin

Dépôts HAL

Actualités

Trouver une info

Connexion