Equipe CITU

Membres

Description

citu logo

Cybermédia, Interactions, Transdisciplinarité et Ubiquité.

L’équipe CITU/Paragraphe a été créée en 2007, elle a pour objectif de mener des recherches scientifiques sur le terrain des nouveaux médias et d'art média. Les nouvelles formes d’information, d’expression, d'interférence et de création prennent en compte et questionnent en permanence les enjeux technologiques. Le CITU-Paragraphe prend acte du regard porté par les créateurs interactifs sur le monde contemporain, parce que ces derniers constituent simultanément un facteur réel d'innovation et un moteur de réflexion par leur capacité à explorer en permanence leurs potentiels et limites. D’où l’originalité du CITU-Paragraphe qui se veut être au plus proche des projets créatifs en phase avec ses problématiques, dont la qualité est de s’intégrer dans la dynamique de réflexion et d'évolution de nos recherches les plus actuelles. Les membres de l’équipe CITU sont ancrés en Sciences de l’information et de la communication, ils sont compétents dans l’usage et les développements des applications innovantes centrées sur l’homme et pour l’homme.

Thématiques de recherche

Les humanités numériques, telles qu’elles ont été définies, sont selon nous l’un des points de convergence entre les sciences de l’information et de la communication et les sciences de l’ingénieur, voire au-delà avec le design, l’ergonomie ou les sciences cognitives. Ces nouveaux champs de recherche remettent en question les pratiques et les méthodologies traditionnelles, mais aussi les séparations et les classifications des sciences souvent instaurées avant l’émergence des TIC contemporaines.

L’émergence d’un monde globalisé, dont les objets intelligents et interconnectés feront partie des activités quotidiennes, nécessitera de mieux comprendre les processus communicationnels médiatisés avec l’objectif d’établir des normes de communication, des scénarios d’interaction et des formes expressives humanisées entre ces objets de plus en plus géolocalisés et dotés d’une adresse logique et sémantique. De plus, la croissance accélérée de la quantité d’information disponible sur les réseaux nécessitera l’amélioration des méthodes et des dispositifs de collecte, de traitement, d’indexation et de diffusion des données pertinentes pour l’activité humaine.

Les processus de conception constituent le second point de convergence entre les sciences de l’information et de la communication, sciences de l’ingénieur, design et ergonomie. Les travaux sur la conduite de projets développent une démarche transdiciplinaire de conception collaborative qui vise la construction conjointe et progressive d’un point de vue sur l’activité humaine au sein de collectifs pluri-métiers.

Conception de l'Information Hypermédiatisée

L'équipe CITU-Paragraphe considère que l’information, qui est de plus en plus hypermédiatisée, évolue dans des espaces hybrides, composés d'éléments physiques traditionnels et de contenus « immatériels ». L'information hypermédiatisée est le produit d'une collaboration multidisciplinaire, incarnant et respectant, volontairement ou inconsciemment, des exigences d'hybridation et de mondialisation. Notre approche de recherche est fondée sur trois constats majeurs, à savoir :

  • L'intégration de la dimension numérique à notre espace informationnel suscite d'importantes mutations conceptuelles et perceptives de l'information.
  • L'existence d'une information (sa perception et ses usages) est « encore » strictement liée à la présence humaine, mais tend à s’en détacher.
  • Les interactions humaines sont de plus en plus médiatisées et assistées par l’ordinateur.

La majorité de nos projets de recherche ont pour objectif également de valider des approches méthodologiques, qui sont soutenues par le développement des prototypes d’expérimentation, permettant de modéliser, concevoir et traiter l’information dans un espace dynamique, c'est-à-dire dans un contexte informationnel en évolution permanente. 

L’équipe CITU composé de 5 enseignants-chercheurs produisant et 5 ingénieurs sur la période 2007-2012. Les enseignants-chercheurs de l’équipe sont impliqués dans les masters 1 et 2, «Technologies de l’hypérmédia » (professionnel), le master 2 « Numérique, Enjeux et Technologies » (indifférencié), le master 2 DDOMEN « Design et développement des objets, médias et espaces numériques » qui est cohabilité avec le CNAM, l'ENSCI et l'INA, ainsi que dans la licence professionnelle « Création et développement Numérique en Ligne » ce diplôme est cohabilité avec l’Ecole des Gobelins.

Conjointement avec ces domaines de formation avec les sujets de recherche des membres, cinq thématiques structurantes ont été définies :

  • HyperUrbain : Reconception de l'espace info-communicationnel (5 projets)
  • TIC et Nouvelles formes d’activité en réseaux (2 projets)
  • Frontières numériques. 
  • Web social et collaboratif.
  • Web intelligent.
  • Jeux vidéo

Ces thématiques ont renforcé le lien avec les formations gérées ou adossées à l’équipe.

Objectifs et résultats obtenus

Les objectifs principaux étaient :

  • Organisation des thématiques de recherches à la fois ancrées dans les Sciences de l’information et de la communication mais ouvertes aux technologies numériques.
  • Organisation des conférences et des expositions aux dimensions nationales et internationales (voir activité) en impliquant plusieurs membres de l’unité et de Paragraphe.
  • L'équipe CITU est l'initiateur du GIS H2H-Lab, elle s’appuie également sur cette structure qui est dédiée à la création et aux médias émergents. Ce groupement d'intérêt scientifique (GIS) est fondé sur l’hypothèse de la nécessité de développer des collaborations fructueuses entre chercheurs universitaires, artistes, ingénieurs et designers.
  • Organisation régulière de séminaires et des journées d’études impliquant tous les membres.
  • Participation aux événements scientifiques transversaux de l’unité.
  • Réalisation et soumission de nombreux projets de recherche.

Productions et faits marquants

En plus d’une participation active aux événements organisés par l’unité (soit au niveau de l’organisation, soit au niveau scientifique), voici les principaux faits marquants du bilan de l’équipe :

  • Reprise et développement de la revue scientifique RIHM qui est reconnue par l’AERES en SIC depuis 2010, Khaldoun Zreik est initiateur co-directeur en chef avec Sylvie Leleu-Merviel.  
  • Co-direction de « International Journal of Design Sciences and Technology » avec R. Beheshti (Design Research Foundation, aux Pays Bas).
  • Initiation et Organisation de séries de conférences en France et à l’international avec les publications des actes :

- Les colloques CIDE avec des partenariats de plusieurs équipes de recherches de SIC comme l’équipe DuVisu de Valenciennes, l’équipe DICEN de CNAM (2007 (Rouen-France), 2008 (Loria-Nancy) 2009 (Montréal-Canada), 2010 (INHA-Paris), 2011 Rabat-Maroc), et l’édition 2012 avec l’Institut supérieur de documentation de l’université de la Manouba  (Manouba-Tunisie)).

-Les colloques HyperUrbain (2007, 29 Mars, Paris 8) (2009, 3 et 4 Juin, Cité des sciences et de l’industrie-Paris), 2011 (Montréal, Canada : 26-28 Septembre) et 2013 à Valenciennes (organisé par le laboratoire DeVisu).

-Les congrès CAC (Computer Arts Congress) la troisième édition de ce congrès aura lieu au Cenquatre du 26 au 28 novembre 2012 avec des partenaires comme le CUBE, CapDigital, le 104, IdF, …

-Les colloques 01Design (sur les sciences et techniques de conception), dernière édition a eu lieu en 2012 à l'académie royale des beaux arts à Bruxelles.

-Les colloque ICHSL (International Conference on Human System Learning), 7 éditions ont été organisées.

-Les colloque sur les « Advances in Design Sciences & technology », la 14e édition a été organisé en 2011 à la Sapienza (Université de Rome, Italie).

  • Portage et financement de 16 projets de recherche scientifique financés à hauteur de 2 278 283 € : (Terra Numerica, Terra Dynamica, Montre Verte, CityPlus, Capteur Montre Verte, The Art Colider, GEVU, OZALID). 
  • Portage de deux projets de coopération (programme FACE avec San-Francisco Art Institut / 3 ans) et un contrat PROFAS (avec l'Algérie)
  • Création du GIS H2H-Lab (Groupement d'Intérêt Scientifique) avec 14 partenaires (Annexe 5).
  • Maurice Benayoun a reçu plusieurs prix pour ses recherches au sein de CITU/paragraphe, en 2009, il a été distingué par le prix SACD Multimédia, Paris, 2009 et le Prix Qwartz Arts Numériques, MCD Paris. Péreny E. et Amato E.A., étaient distingués par le Prix du meilleur article dans la conférence H2PTM’2009 et le doctorant Szoniecky Samuel a obtenu le prix du meilleur article dans la conférence ISKO-Maghreb, 2011. 

Rayonnement et attractivité académiques, interactions avec l’environnement social, économique et culturel

  • L’équipe développe des relations et des contrats de recherches en collaboration avec plusieurs entreprises comme Thales, SFR, Orange,… et de nombreuses institutions culturelles, BelleVilloise, CUBE, le Cenquatre (Etablissement Culturel de la Ville de Paris), l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)...
  • Les membres de l’équipe (Khaldoun Zreik, Imad Saleh et Maurice Benyoun) ont fait plusieurs missions d’expertise auprès de Cap Digital, ANR, CIFRE, OSEO,…
  • Les membres de CITU/Paragraphe sont régulièrement invités par des universités étrangères ou par des conférences internationales comme KeyNote (42 invitations, voir la partie conférence invitée).   
  • En dehors des revues ou colloques gérés par l’équipe, les membres font parti de plusieurs comités scientifiques permanents de conférences nationales et internationales (voir rayonnement) ont organisé plusieurs manifestations scientifiques et coordonné 2 numéros de revues.

Implication dans la formation par la recherche

  • Les membres de Citu/Paragraphe sont impliqués dans plusieurs diplômes à l’université Paris 8. Paragraphe est membre fondateur du domaine inter-universitaires « Culture et Communication » avec CEMTI (Centre d'Etudes sur les Médias, les Technologies et l'Internationalisation) de l’université Paris 8 et le LabSic de l’université Paris 13.
  • Master recherche attachées à l’unité
    • M2 Numérique : Enjeux, Technologies (Responsable : M. le professeur Khaldoun Zreik)
  • Master professionnel attachés à l’unité
    • M1/M2 Technologie de l’hypermédia (Responsables : M. le professeur Imad Saleh)   

Ces deux formations ont été labélisées « Formation d'excellences » dans le cadre du programme d’initiative d’excellence en formation innovante (IDEFI) CréaTIC.

  • Master recherche qui est cohabilité avec le CNAM (porteur principal), l'ENSCI et l'INA
    • M2 DDOMEN « Design et développement des objets, médias et espaces numériques »  

Doctorants de l’équipe interne 

Nous comptons 18 thèses soutenues entre 2007 et juin 2012 et 16 doctorants inscrits à la rentrée 2012.  

Organisation de l’unité

Le travail de recherche est distribué, la vie collective s’est organisée autour d’un séminaire par mois (9 par an) et de  journées d’étude organisées par l’équipe. Les décisions collectives et le projet de l’équipe ont été discutés au cours de deux réunions annuelles. En ce qui concerne les règles déontologiques et l’assurance qualité, l’équipe respecte celles mises en œuvre par l’unité.

Relations avec les autres équipes du Paragraphe

Les travaux de l’équipe ont des traits transdisciplinaires pouvant être en forte relation avec les autres équipes du Paragraphe, tels que :

L’ergonomie

La psychologie cognitive

Des coopérations peuvent être entamée à court terme sur les thèmes suivants :

Apprentissage hypermédiatisé

Cognition Hypermédiatisée

Ergonomie d'espace informationnel / Perception de l’information mobile

  

Publications

  • BOUHAI, N., SALEH, I. & HACHOUR, H. (2014). Les frontières numériques. Editions L'Harmattan. [Détails] 
  • HACHOUR, H. & SZONIECKY, S (2014). Impact des TIC sur la visibilité des SIC à l’international : analyses sémantiques d’un corpus de communiqués diplomati. Dans Penser les techniques et les technologies, pages 12. SFSIC. [Détails] 
  • SZONIECKY, S., HACHOUR, H. & BOUHAI, N (2012). The role of semantic topology in sense-making processes: using metalanguages for knowledge representation.. Dans 22nd European-Japanese Conference on Information Modeling and knowledge bases, pages pp. 244-257. Prague, Czek Republic. [Détails] 
  • SALEH, I. & HACHOUR, H. (2012). Le numérique comme catalyseur épistémologique. Revue française des sciences de l'information et de la communication [en ligne], 1(1). [Détails] 

Web social

FacebookTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedin

Actualités

Trouver une info

Connexion