Equipe EHN

Membres

Description

ehn logoEcritures et Hypermédiations Numériques.

L'équipe EHN s'inscrit dans le prolongement d'un séminaire consacré à l'épistémologie des hypertextes, crée il y a plus de quinze ans et autour d'un groupe de travail sur les écritures hypertextuelles en activité depuis 1995.

Élargie à toutes les formes d'écriture et d'hypermédiation numériques, cette équipe fédère des chercheurs engagés dans des travaux sur les processus de création et de production des médias numériques, les technologies qu'ils mettent en œuvre, les nouvelles formes de discursivité qu'ils suscitent, les enjeux sociaux qu'ils impliquent.

Thématiques de recherche

L'équipe a connu une forte évolution humaine sur la période 2007 – 2012 liée au départ de plusieurs de ses membres, dont son responsable Jean Clément, et à l'arrivée de nouveaux collègues. L'équipe était auparavant centrée sur la dominante littéraire des écritures numériques mais l'arrivée dans l'équipe du professeur Ghislaine Azemard, d'Estrella Rojas et d'Etienne Pereny a permis de développer les thèmes d'Hypermédiation et de e-médiation. Ce renouvellement de l'équipe a également amené un renforcement au niveau des écritures numériques créatives par l'arrivée de 2 nouveaux maîtres de conférences.  Les thématiques de recherche sont donc globalement plus orientées vers les écritures numériques abordées selon deux points de vue : écritures créatives et e-médiation. Tous les membres de l'équipe travaillent sur ces deux points de vue selon 3 approches méthodologiques : une approche analytique, une approche de recherche/création sur les écritures créatives à travers la réalisation de productions littéraires numériques et d'expérimentations sur ces productions et une approche de recherche et développement sur l'e-mediation à travers la réalisation de prototypes, de dispositifs numériques et le déploiement de bases de données.

Le projet d'élaboration d'une théorie sémiotique du numérique (ouvrage à paraître chez Hermes) a réuni 3 membres de l'équipe et un membre associé, le projet USET a réuni 2 membres de l'équipe et un doctorant, le projet labex "textualité numérique augmentée" porté par l'équipe réunit 4 membres de l'équipe et un membre de l'équipe interne C3U, 2 membres participent aux projet labex "ergo'J plus" et au projet PARI "ergonomie pour l'enfant" portés par l'équipe C3U.

Quelques faits marquants

  • L'implication active de l'équipe dans la mise en place du labex ARTS - H2H (Alexandra Saemmer est Directrice adjointe du labex) ; portage du projet labex "textualités augmentées en contexte", participation au projet labex "ergo'J plus".
  • Un renforcement du rayonnement international de l'équipe. Cela se traduit par l'organisation de conférences internationales ou de panels dans des conférences internationales, par de multiples invitations et publications internationales, par la co-direction d'une collection aux WVU Press, par le développement de partenariats internationaux au sein des projets portés par l'équipe, notamment avec la chine, l'accueil de doctorants et post-docs étrangers.
  • Le développement de projets de e-mediation ancrés dans le tissu entreprenarial local en partenariat avec des institutions régionales et nationales.
  • L'avancée scientifique dans les thématiques de l'équipe qui conduit aujourd'hui à la réalisation d'un ouvrage sur la sémiotique du texte numérique et à une encyclopédie sur le crossmedia. 

Interactions avec l'environnement social, économique et culturel

L'équipe est présente au niveau international dans l'environnement culturel par son travail de recherche/création en poésie numérique. Par l'organisation tout d'abord en 2007 du premier festival français de poésie numérique dans le cadre du symposium e-poetry (au cube à Issy-les-Moulineaux, au point-éphémère et au Divan du Monde ), par des publications en revues internationales (alire, Doc(k)s, bleuOrange, Texto Digital, ELO collection) et par sa participation à des événements  culturels en France, Allemagne, Slovénie, Norvège, Suède, Italie, Gande Bretagne, Canada, États-unis (voir détail dans la rubrique PAT des productions).

Elle est également très bien implantée dans le tissu économique et culturel à travers son axe e-mediation. Des réalisations à destination du milieu culturel ont été menées sur les 4 médiations suivantes, en partenariat avec le programme de recherche et de création LEDEN à la MSH Paris Nord :

E-médiations scientifiques : Marie Curie, applications mobile et tactile sur les expériences de physique et de chimie élementatire et le portrait de la scientifique. Exposition interactive (Ministère de la Recherche) et par la création d'outils de publication scientifique pour l'IN2P3 (Ministère de la Recherche).

E-médiations pédagogiques : Création de ressources numériques pédagogiques en 3D Temps réel sur la transmission des savoir faire et des métiers pour contribuer à l'orientation professionnelle des élèves en partenariat avec AGEFFA PME ; production de modules didactiques d'enseignement général pour la DESCO et la CGPME ; création d'un dispositif de médiation de contenus vidéo (Canal I Medias) à caractère scientifique sur l'innovation du secteur numérique (Ministère de la Recherche).

E-médiations culturelles : Réalisation d'étude et de blogs sur les pratiques de médiations numériques ; création d'une plateforme de collaboration et d'expérimentation numérique innovante pour le Ministère de la Culture (DREST) ; Recherche sur la personnalisation la mobilité et es nouveaux usages du web autour de la collection multimédia du Musée de l'Europe et de la méditerranée ; Réalisation d'une simulation en réalité augmentée sur mobile dans le cadre d'un parcours de visite culturelle pour le programme Terra Numerica (Cap Digital, Thalès etc...).

E-médiations territoriales : par le projet Territoire(s), conception d'outils de valorisation et de développement territorial pour le Conseil Général de la Seine Saint Denis dans le cadre d'un programme FEDER : conception de médiacartes, création de représentations interactives 3D Temps Réel à partir de traitement d’archives (Musée de l'Air et de l'Espace) ; Geochronic / Territoire(s) de la création : matrice d'intelligibilité et cartographie interactive sur la filière contenus et services numériques (DIRECCTE, CG93, Cap Digital, IAU, IGN, ARD).

Organisation et vie de l'unité

La vie de l'équipe s'articule autour des projets communs et de 2 séminaires de recherche réguliers ouverts à des participants et intervenants extérieurs : poenum coordonné par Philippe Bootz et Cybertexte coordonné par Estrella Rojas. Poenum est plus centré sur la poésie numérique alors que cybertexte participe d'une veille informationnelle et aborde des thématiques plus diverses touchant aux écritures numériques.

Implication dans la formation par la recherche

L'équipe forme ou a formé 13 doctorants et dirigé les travaux de 2 post-doctorants. Elle a également participé à deux jurys de thèses européennes à l'étranger et a assuré des enseignements invités aux USA, au Brésil et en Chine.
L'équipe participe activement aux activités pédagogiques associées au laboratoire :

  • par la mise en place du projet IDEFI CreaTIC porté, au niveau de l'établissement, par Ghislaine Azemard, le développement d'une collaboration avec le Campus Condorcet et une politique de contact avec les entreprises en vue de l'Insertion  Professionnelle.
  • Tous les membres de l'équipe assurent des responsabilités pédagogiques.
  • L'équipe a également obtenu en 2011 un Programme Intensif Erasmus sur les littératures numériques en Europe au niveau master/doctorat coordonné par P. Bootz et qui se déroule à Madrid.

Web social

FacebookTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedin

Actualités

Trouver une info

Connexion