Présentation

PARAGRAPHE est un laboratoire de recherche interdisciplinaire rattaché à l'Ecole doctorale n°224 Cognition, Langage et Interaction (CLI) de l'Université Paris 8  Vincennes - Saint-Denis et sous co-tutelle secondaire de l’Université de Cergy Pontoise.

Directeur

Imad Saleh,

Professeur des universités en science de l'information et de la communication (71e section du CNU)

Directeur Adjoint

Emmanuel Sander,

Professeur des universités en psychologie (16e section du CNU), élu 8 juillet 2011

Le laboratoire se compose de cinq équipes

Equipe CITU - "Cybermédia, Interactions, Transdisciplinarité et Ubiquité"

L’équipe CITU (responsable Khaldoun Zreik, 71e section)  participe à la production de connaissances et d’applications sur les nouveaux médias numériques et l’inscription des technologies de l’information et de la communication dans les activités humaines (Web 2.0, hypermédias, frontière du numérique, jeux vidéo, ville augmentée, systèmes immersifs, E-learning …).

 

Equipe CRAC - "Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances"

L’équipe CRAC (responsables : Emmanuel Sander et Raphaëlle Miljkovitch, 16e section)  participe à l’élaboration de modèles et de connaissances sur les processus cognitifs qui complètent les approches plus sociales des autres équipes (modèles d’usager, de raisonnements, d’apprentissage, de développement humain,…).

 

Equipe C3U - "Conception, Création, Compétences, Usages"

L’équipe C3U (responsable : Françoise Decortis, 16e section) à travers une approche psycho-ergonomique des activités humaines en situation réelle, répond aux besoins d’analyse des activités instrumentées, des interfaces technologiques, des méthodologies de conception, de l’efficience des dispositifs socio-organisationnels,…

 

Equipe EHN - "Ecritures et Hypermédiations Numériques"

L’équipe EHN (responsables : Ghislaine Azémard et Philippe Bootz, 71e section)  contribue à la production de connaissances sur les médias numériques avec un regard complémentaire du CITU ou d’INDEX, qui est porté sur des considérations plus esthétiques et artistiques de l’hypertextualité et des nouvelles expressions du numérique (récits interactifs, narration, multimédia,…) et de leurs impacts sociaux et culturels.

 

Equipe INDEX - "Information et Documents en Contextes"

L’équipe INDEX, depuis mars 2010 (responsables, Pierre Quettier et Madjid Ihadjadene, 71e section)  produit une recherche épistémologique de fonds en SIC en relation avec des finalités sociotechniques professionnelles et profanes telles que les pratiques informationnelles et cognitives, les processus collaboratifs, la gestion de l’information, des documents et des connaissances, la veille,…

Participation du laboratoire PARAGRAPHE aux investissements d'avenir (Labex et Idefi)

PARAGRAPHE fait partie intégrante de deux laboratoires d'excellence, nouvelle forme d'organisation issue du programme investissement d'avenir dont l'objectif est la réorganisation et la valorisation des laboratoires de recherches en sciences et en sciences humaines et sociales.

Parmi les 100 lauréats de la première promotion 2010/2011, PARAGRAPHE a pu participer à la création de laboratoires d'excellence (LABEX), il fait partie des 26 LABEX en SHS avec la particulatité d'être fortement orienté vers la conception et l'usage des technologies de l'information et de la communication.

Dans le cadre de ces deux laboratoires d'excellence, PARAGRAPHE est un coordinateur et un partenaire privilégié des projets comprenant une dimension numérique et sociale, qu'ils s'agissent du développement de technologies numériques (document, système de recherche d'information, valorisation et référencement de nouvelles formes électroniques), ou de l'analyse des nouveaux usages (pratiques informationnelles, scénario d'usage, nouvelles pratiques des technologies, innovation)

Le LABEX ARTS-H2H

arts-h2h-logoEtudes des processus de la création artistique, des nouveaux matériaux artistiques (dont le numérique, le design, l’ergonomie des objets communicants), et d'un meilleur accès à la culture (notamment via le numérique). 

 

Le LABEX PATRIMA

logo ucp violet 255 convertedPatrima est un projet patrimonial fédératif sur l'Île-de-France. Conduit par les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin, il réunit de nombreux laboratoires qui impliquent les métiers et les techniques de l'analyse, de la conservation et de la restauration des oeuvres d'art.

 

L'IDEFI CréaTIC

Creatic-IADans la continuité de ces programmes, le Laboratoire Paragraphe a participé à l'élaboration de l'Initiative d'Excellence en Formations Innovantes CréaTIC qui réunit l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, l’Université Paris 10 Ouest Nanterre-La Défense, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, les Archives Nationales, la Maison des Sciences de l’Homme et l’Agence Nationale de la Recherche. Plusieurs formations adossées au laboratoire participent à l'IDEFI CréaTIC au travers des Ateliers-Laboratoires, cours suivant une pédagogie par projet et associent recherche, création et formation.

Matériels et locaux

Les partenariats publics et privés offrent à Paragraphe l'opportunité d'avoir accès à des équipements de heute performance dans le domaine du numérique. Les locaux fixes de l'équipe d'acceuil sont les suivants.

Locaux du Pôle universitaire de Gennevilliers attribué par l’Université de Cergy-Pontoise en 2010 :

- Nombre de m² : 100, cinq bureaux et une salle de réunion.

- Divers matériels et équipements nuémriques.

Locaux historiques sur le site de l’Université Paris 8 :

Nombre de m² : 86

Locaux au « Cent Quatre » (@104) :

- adresse 11 rue Curial  75019 Paris  (convention entre Paragraphe et le @104).

- Bureau de m² : 20

- Atelier avec une salle SAS (de réalité virtuelle): 70 m²

Autres moyens matériels :

- Un système numérique et « richmedia » de captation et de diffusion Web  audiovisuelle, pour la recherche sur les nouveaux usages de la vidéo numérique d’une part, et pour la capitalisation et l’enrichissement asynchrone d’une sélection d’événements académiques d’autre part.

- Deux serveurs informatiques de calculs haute performance, pour l’étude et l’analyse des données numériques massives disponibles sur le Web.

Web social

FacebookTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedin

Dépôts HAL

Trouver une info

Connexion