Sign in / Join

Comment appeler une personne qui travaille dans une crèche ?

Votre enfant arrivera-t-il bientôt à la crèche ? Excellente nouvelle ! C'est un tout nouveau monde pour lui (et pour vous). Une place dans une crèche est également un accompagnement de professionnels de la petite enfance. Nous vous expliquons tout sur le personnel qui sera autour de votre enfant au quotidien.

Une équipe multidisciplinaire de professionnels qualifiés

Les crèches offrent quotidiennement les services d'une équipe multidisciplinaire. Votre enfant aura la possibilité d'être supervisé par différentes personnes. Dans une crèche, il est obligatoire d'avoir une personne responsable de 5 enfants qui ne marchent pas et une pour 8 enfants qui marchent .

A voir aussi : Comment avoir un Bac 3 ?

Tous les professionnels en contact quotidien avec des enfants de 0 à 3 ans sont des professionnels autorisés à pratiquer en présence de très petits.

Directeur de pépinière

Il s'agit de la personne que vous rencontrerez au moment de votre inscription et de votre visite à la crèche. C'est avec elle que vous établit le contrat et qui vous présentera l'équipe pédagogique ainsi que le fonctionnement de l'établissement (horaires et règles internes). Pour toutes les démarches administratives, c'est au directeur que vous devrez vous adresser. Si votre enfant a des besoins spécifiques, par exemple dans le cadre d'un PEI, vous pouvez en parler directement à la direction. En micro-pépinière, il n'y a pas forcément de directeur en soi. Compte tenu de la taille de la structure, l'opération est plus transversale.

Lire également : Quels sont les avantages d'un vétérinaire ?

Pour gérer un établissement pour jeunes enfants, il faut au moins 3 ans d'expérience dans une structure collective. Les directeurs de crèches sont généralement issus de la formation :

  • garde d'enfants ;
  • de l'infirmerie ;
  • médicaments ;
  • ou l'éducation des jeunes enfants.

Il assure la direction de l'organisation, la gestion globale de la pépinière et applique les règles de procédure précédemment décidées. Le directeur est soutenu par un groupe de professionnels compétents et formés.

Gardienne d'enfants ou gardienne d'enfants

La gardienne est l'une des personnes qui passeront le plus de temps avec votre enfant. C'est un véritable spécialiste de la garde d'enfants de 0 à 3 ans. Il est sur tous les fronts pendant la journée : il gère les repas, les siestes, toutes les activités et veille à la propreté des petits. Leur mission consiste principalement à accompagner et à porter une attention particulière au bien-être des enfants pendant la journée.

EJE (éducateur de la petite enfance)

Le rôle de l'éducateur des jeunes enfants est similaire à celui des assistantes maternelles. Il anime, transmet et éduque les enfants . Son rôle est cependant un peu plus social. Il aide les enfants à établir des relations et à s'ouvrir socialement.

Garde d'enfants

Personnes travaillant en tant que garderie les travailleurs ont le rôle de gérer les équipes d'assistantes de garde d'enfants. Ce sont des infirmières certifiées par l'État et se spécialisent dans les soins aux jeunes enfants. Les gardiens d'enfants ont des connaissances spécifiques en matière de soins médicaux et d'hygiène, ainsi que de l'alimentation des tout-petits.

Lorsqu'une préposée à la garde d'enfants rejoint une équipe de crèches, elle s'engage à travailler conformément au projet éducatif de l'école. La crèche est à l'initiative de la mise en œuvre du projet pédagogique . Il sera développé conjointement avec tous les professionnels de l'établissement.

Infirmière (ou infirmière)

En cas de petits bobos, les équipes de crèches peuvent également compter sur la présence d'une infirmière (ou d'une infirmière) dans l'établissement. Ce professionnel fournit les soins nécessaires aux enfants. Son rôle peut aussi être un peu plus large : il peut venir, par exemple, ponctuellement soutenir toute l'équipe.

En plus de ces premiers professionnels de l'enfance, votre bébé pourra rencontrer d'autres personnes présentes pour améliorer son quotidien.

Les professionnels de santé

Il n'est pas rare que d'autres professionnels viennent soutenir ceux qui sont déjà présents au quotidien. Ils peuvent jouer un rôle de conseil et apportent souvent une expertise et un savoir-faire un peu différents.

pédiatre

pédiatre est un médecin qui peut ne pas être présent à temps plein dans les crèches. Il assure le bon développement physiologique des enfants Un . Grâce à ses visites régulières, il joue à la fois un rôle préventif et garantit la bonne santé de l'enfant et rassure les parents.

psychologue

Comme le pédiatre, le psychologue intervient occasionnellement dans la garderie. Il se déplace pour effectuer des visites à la demande des parents ou si un besoin réel se manifeste. Grâce à ses observations, il saura prévenir d'éventuels troubles chez les plus petits. Il a également le rôle de conseiller pour toute l'équipe de supervision . Il reste à l'écoute pour les parents qui le demandent. Certains contextes familiaux nécessitent un soutien psychologique en raison de l'impact sur le comportement de l'enfant dans la communauté.

Psychomotricien

Le rôle du psychomotricien est de traiter les troubles psychologiques et corporels . Parfois, des problèmes psychologiques peuvent avoir un impact sur le développement moteur de l'enfant.

C'est ensuite le psychomoteur qui met en place les programmes de réadaptation et travaille en étroite collaboration avec la direction et l'équipe de supervision pour mettre en place des mesures adaptées aux besoins de certains enfants. C'est également un excellent conseil pour la mise en place d'activités d'éveil visant à développer la motricité des petits.

Agents techniques et cuisinier

Tout aussi essentiels que le personnel de supervision, d'autres personnes s'engagent quotidiennement pour le bien-être des enfants dans les crèches.

Cuisinier (ou cuisinier)

La nourriture joue un rôle essentiel rôle dans le développement de l'enfant. Pour que votre bébé reçoive tous les nutriments dont il a besoin pendant ses repas, un ou plusieurs professionnels travaillent dans la cuisine tous les jours. Ils sont en charge du bon déroulement de la préparation du repas ainsi que de son bon déroulement. Dans certaines structures qui ne disposent pas de cuisine, les repas sont fournis par un partenaire de restauration collective.

Agent de maintenance

Le rôle des produits de nettoyage est d'assurer l'hygiène irréprochable de l'établissement. Leur présence est d'autant plus importante que les protocoles sanitaires imposés par le ministère de la Santé dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 . Les équipes veillent à la propreté de tous les locaux et de l'équipement utilisé pendant la journée par l'équipe de supervision et les enfants.

C'est grâce à l'intervention de tous ces professionnels que la crèche assure une surveillance de qualité aux enfants de moins de 3 ans.

Si vous avez hésité à propos de votre mode de garde d'enfants et Vous voulez maintenant votre place dans une crèche : inscrivez-vous maintenant  ! Notre équipe vous répondra dans les 24 heures pour trouver la place dans la crèche qui vous convient !

Show Buttons
Hide Buttons