Sign in / Join

Comment avoir un Bac 3 ?

« Passez d'abord votre BAC ! Vos parents vous le répétaient à volonté.

Eh bien, c'est tout, vous avez obtenu votre baccalauréat, mais le problème est que vous ne savez pas quoi en faire : poursuivre vos études dans le cadre d'un court cours d'études ? Opter plutôt pour une longue chaîne ? Ou s'intégrer directement dans le monde du travail ?

A voir aussi : Qu'est-ce que le principe de mutabilité pour le service public hospitalier ?

Préparer un programme d'études de courte durée

BTS et DUT

Le baccalauréat, qu'il soit généraliste, professionnel ou technologique, est une étape essentielle du programme scolaire en France. Il représente le sésame qui vous permettra de poursuivre des études, en cours de courte durée par exemple : BTS, DUT, titre professionnel, mention complémentaire.

Rejoindre un lycée afin de préparer un diplôme de niveau BAC 2 vous permettra de suivre une formation technique, technologique ou professionnelle. D'autant plus que ce type de diplôme est souvent très apprécié par les employeurs. L'inscription dans un programme court offre de nombreux avantages aux étudiants :

Lire également : Est-ce que la formation d'aide soignante est rémunéré ?

  • Profitez de une formation professionnelle, validée par un stage final, qui vous permettra de découvrir le monde du travail.
  • Soyez considéré par les employeurs comme un professionnel qualifié à la fin de votre parcours de formation.
  • Pour assimiler un grand nombre de connaissances techniques académiques.

Avec votre baccalauréat, qu'il soit général, professionnel ou technologique, n'hésitez pas à tenter votre chance dans des cours de courte durée. Le choix est pléthorique, il y a au moins 25 spécialités pour le DUT (diplôme universitaire en technologie) et 106 pour le BTS (diplôme d'études supérieures).

Le choix de ce type de cours représente donc une garantie forte de trouver rapidement un emploi à la fin du cours, en particulier dans certains secteurs en manque cruel de main-d'œuvre : industrie, construction, informatique.

La mention supplémentaire

L'autre solution pour les bacheliers appartenant à une filière professionnelle est de se présenter pour une mention complémentaire. Par ce choix, vous serez reconnu comme un professionnel expert en secteurs professionnels particuliers. Attention, il existe aujourd'hui 54 spécialités complémentaires : réception, aéronautique, maintenance, vente à distance, services financiers, décoration de peinture, technicien en soudage ou en tuyauterie, vendeur, pour n'en nommer que quelques-unes.

Enfin, n'oubliez pas que quel que soit votre choix de formation, la majorité des cours de courte durée sont accessibles en alternance. Dans ce cas, vous serez doublement gagnant sur le marché du travail. En effet, les cours de courte durée par alternance favorisent très clairement l'accès à l'emploi, ce type de diplôme trouvant surtout aux yeux des entreprises.

En ce qui concerne les études longues

De nombreux bacheliers choisissent chaque année de poursuivre leur carrière à travers de longues études, que ce soit par conviction, opportunisme ou sans projet professionnel mené à bien derrière leur choix.

En effet, il est prouvé que le taux d'intégration des jeunes diplômés augmente avec la durée moyenne de leurs études. Avec cette observation, le le baccalauréat devient le sésame précieux susceptible de vous ouvrir toutes les portes :

La voie généraliste : Universités et écoles

Chaque année en France, de plus en plus de bacheliers s'inscrivent dans les universités. Ces établissements publics reçoivent des baccalauréats après inscription et/ou sélection sur dossier. Ils offrent une formation variée : généraliste, technologique ou professionnelle. Ainsi, tous les programmes voient leur personnel augmenter, à l'exception du droit et de la santé. Cependant, il y a généralement plus de titulaires d'un BAC généraliste au collège que ceux qui ont un BAC professionnel.

Le programme d'études longues est désormais divisé en trois étapes : le cursus général ou professionnel), le master (recherche ou professionnel) et le doctorat (préparation aux travaux de recherche).

Quant aux établissements d'enseignement supérieur, ils sont généralement des établissements publics ou privés avec une sélection à l'entrée. Ce type d'enseignement se prépare généralement à des parcours professionnels spécifiques : ingénierie, architecture, commerce, journalisme, communication, etc.

Si vous optez pour une école, le programme général durera cinq ans, dont deux ans dans la classe préparatoire initiale.

Le parcours professionnel : bachelor, master et master

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat, il est également possible d'opter pour une filière professionnelle menant à un diplôme d'études supérieures en BAC 3. Ce type de formation se déroule généralement en alternance. C'est généralement une très bonne idée car ces diplômes combinent un haut niveau d'enseignement supérieur (du BAC 3 au BAC 5) avec une formation extrêmement professionnelle. En effet, tout au long de votre parcours de formation, vous alternerez entre des périodes d'études théoriques et des périodes d'immersion en entreprise. Bref, une façon royale de faire ses preuves et d'intégrer rapidement une entreprise dès que vous obtenez votre diplôme !

Choisissez de vous rendre au travail

Travailler avec un baccalauréat professionnel

Que vous soyez titulaire d'un baccalauréat généraliste, technologique ou professionnel, vous pouvez également décider d'entrer dans le poste directement sur le marché. Il est clair que les diplômes professionnels sont plus adaptés à l'emploi direct que les diplômes professionnels sont plus adaptés à l'emploi direct. baccalauréat généraliste.

Il existe des baccalauréats professionnels dans de nombreux domaines qui recrutent : commerce, restauration, cuisine, transport et logistique, chimie, industrie, aéronautique informatique, comptabilité, ressources humaines, gestion administrative, énergie, métallurgie.

De plus, l'armée recrute chaque année de nombreux titulaires d'un baccalauréat, notamment professionnel : de nombreux postes militaires ou de sous-officiers vous attendent. De plus, l'armée n'hésite généralement pas à financer des formations ou des capacités supplémentaires.

Travailler avec un baccalauréat général

Trouver un emploi avec un simple baccalauréat du secteur général est déjà plus compliqué. Il existe néanmoins des solutions :

  • Recevez une offre d'emploi dans le cadre d'un contrat PACTE qui est la voie d'accès aux carrières sur le territoire, hôpital et service public public, pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans.
  • Participer à des concours de catégorie C dans la fonction publique (ouverts au moins aux titulaires d'un CAP ou d'un certificat).
  • Appliquez directement aux secteurs qui ont besoin de main-d'œuvre, toujours plus rapidement pour donner leur chance à des profils atypiques : petite enfance, aide aux personnes âgées, santé, finance, banque, vente et commerce, restauration, etc.

Ainsi, avec votre baccalauréat en poche, vous pouvez décider de vous intégrer directement à la vie active ou de poursuivre vos études.

Sachant qu'en général, dans un pays élitiste comme la France, plus on est diplômé, moins on risque de se retrouver au chômage à long terme.

Enfin, détenir un diplôme d'enseignement supérieur est l'assurance de pouvoir un jour reprendre vos études plus facilement, dans le cadre d'un parcours de formation.

Conseils : comment gagner de l'argent facilement ?

Vous voulez gagner de l'argent ? C'est là que tout se passe !

Alternance : comment choisir correctement son école ?

Que vous soyez en école de commerce, en ingénierie, en communication et dans de nombreux autres domaines, si vous avez tendance à faire de l'alternance, vous avez frappé...

Retour à l'école : comment choisir son école ?

Sans école fixe, rassurez-vous, le compte Fichemétier.fr vous éclaire bien.

4 écoles de vente de nouvelle génération ont été projetées

Sur le banc d'essai : IconoClass, Humind School, Rocket School et Euridis. Prix, financement, points de vente. Nous vous racontons tout !

Réformes du lycée et du baccalauréat (nouveau 2021)

La réforme du lycée a donné naissance à la réforme du Bac ; félicitations !

Le nouvel OBJECTIF (tout savoir sur les changements en 2021)

Désormais, le diplôme universitaire en technologie sera appelé University Bachelor of Technology.

Internat en France : entre préjugés et réalité

Fini les préjugés sur le pensionnat, découvrons ensemble ce qu'il peut vraiment apporter.

Parcoursup : 10 conseils pour vous orienter (et les dates clés de 2021)

Rien ne va plus, faites vos vœux !

Comment trouvez-vous votre chemin ?

Vous êtes perdu dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Ne vous inquiétez pas. Voici comment trouver votre...

Une enfance volée, le destin brisé ?

Qui sont les enfants ? Placé ? Comment aller de l'avant malgré le fardeau du passé ? Pleins feux sur ces profils mal aimés aux multiples potentiels.

Les entraîneurs d'orientation à la rescousse

Envisagez-vous d'être accompagné d'un coach d'orientation ? Voici les questions à vous poser avant de valider votre choix.

ALLEZ au CIO !

Quel est le rôle du CIO (Centre d'information et d'orientation) ? Pourquoi y aller ? Voici la liste complète des 400 DSI en France.

Show Buttons
Hide Buttons