Sign in / Join

Comment faire un compte de résultat différentiel ?

Pour déterminer si une entreprise est rentable ou non, ses services comptables et financiers procèdent à l'établissement du compte de résultat. Ce document comptable, obligatoire dans les entreprises, sert de baromètre pour mesurer l'activité de l'entreprise, sur un exercice comptable (12 mois). Comment créer un compte de résultat ? Comment le lire et l'analyser ? Vue d'ensemble avec Libeo.

Lire également : Banksy : biographie de l'artiste d'art urbain

Déclaration de résultat : définition

En comptabilité, le compte de résultat (ou CR) est un document présentant tous les produits et charges (entrées et sorties de fonds) d'une entreprise au cours d'un exercice comptable. En calculant la différence entre ces deux volumes, nous obtenons le résultat net de l'entreprise, qui peut être un bénéfice ou une perte. Comme le bilan et les annexes , il fait partie des états financiers des entreprises.

Le Le compte de résultat regroupe tous les revenus et sorties de l'entreprise sur un an. Si la première est supérieure à la seconde, l'entreprise en est bénéficiaire. Sinon, il est déficitaire. Pour mieux distinguer les différentes opérations, le CR sépare 4 résultats  :

A lire en complément : Comment communiquer un mot de passe ?

  • Le résultat d'exploitation , qui couvre l'ensemble des opérations courantes de l'entreprise (son activité économique). Il est obtenu en soustrayant les charges des revenus d'exploitation.
  • Le résultat financier  : la différence entre les revenus financiers et les charges financières. Ces données reflètent la stratégie de financement de l'entreprise (ses choix et ses méthodes de financement) ;
  • le résultat exceptionnel , qui, comme son nom l'indique, est lié à des opérations exceptionnelles. Pour le calculer, les charges exceptionnelles sont soustraites des produits exceptionnels.
  • Et le résultat comptable net , qui s'élève au premier trois résultats, dont l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les participations (la part) sont soustraits.

Pour résumer, en prenant uniquement les formules de calcul :

  • Bénéfice d'exploitation = produits d' exploitation — charges d'exploitation
  • Résultat financier = recettes financières — frais financiers
  • Résultat exceptionnel = revenus exceptionnels — frais exceptionnels
  • Résultat net comptable = (résultat opérationnel résultat financier résultat exceptionnel) — (impôt sur le revenu participation)

Parallèlement à ces résultats, le CR met en évidence deux autres données : la valeur ajoutée de l'entreprise et sa marge commerciale .

La valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée (VA) est un indicateur de performance : elle exprime la création de richesse dans une entreprise. Il est obtenu en soustrayant de coûts intermédiaires du chiffre d'affaires (chiffre d'affaires), c'est-à-dire les matières premières et les services nécessaires à la production :

VA = CA — Coûts intermédiaires

La valeur ajoutée exprime la richesse brute d'une entreprise. C'est lui qui servira à rémunérer ses acteurs  : les employés et les dirigeants, mais aussi ses actionnaires (le cas échéant) et les administrations (impôts, contributions, etc.). Le solde est intégré au flux de trésorerie de l'entreprise.

La marge commerciale ?

La marge commerciale exprime la relation entre le prix d'achat des marchandises et leur prix de vente. Ces données permettent d'avoir une vision de la rentabilité de l'entreprise en analysant le coût des produits vendus. Il est calculé en prélevant sur le chiffre d'affaires hors taxes le coût d'achat des biens vendus :

Marge commerciale = Taxe hors recettes — Coût d'achat Produits vendus

La marge commerciale est appréciée d'un point de vue concurrentiel : elle permet à une entreprise de se positionner par rapport à ses concurrents .

Comment puis-je créer un compte de résultat ?

L'objectif du compte de résultat est de générer le résultat net de l'entreprise réalisé au cours de l'année. Résultat qui correspond à la différence entre les recettes et les dépenses. Il convient donc de commencer par énumérer toutes les dépenses et tous les revenus (appauvrissement et enrichissement) enregistrés au cours de l'année. Pour ce faire, l'entreprise peut compter sur son logiciel de comptabilité . Les équipes comptables et financières sont impliquées dans cette opération.

Aujourd'hui, le logiciel de comptabilité est conçu pour effectuer automatiquement toutes les opérations et tâches comptables obligatoires dans les entreprises, y compris le compte de résultat. Cela implique une tenue comptable impeccable, mise à jour quotidiennement, pour avoir les entrées les plus justes possibles. Idéalement, cela signifie également qu'il n'y a pas de retard dans les paiements, pas de factures impayées, ce qui augmenterait les besoins en fonds de roulement et nuirait aux flux de trésorerie.

Une facture tardive n'a pas d'importance (quoique...), mais trop de retards détériorent la relation fournisseur et sapent les performances de l'entreprise. Pour faciliter les opérations comptables et les états financiers, il est conseillé d'opter pour une solution de gestion des factures fournisseur, telle que Libeo .

Quels sont les revenus et les dépenses d'une entreprise ?

Les produits correspondent aux revenus monétaires, aux bénéfices de l'entreprise sur un exercice comptable. Les frais sont divisés en deux catégories : décaissables et non décaissables .

Dépenses décaissables et non décaissables : quelle est la différence ?

Les deux correspondent à la les sorties de fonds de l'entreprise, mais contrairement aux dépenses décaissables (salaires, achats, taxes, etc.), les dépenses non déboursables ne découlent pas nécessairement d'une dépense engagée au cours de l'exercice. Il s'agit principalement des provisions pour amortissement (la somme des pertes de valeur d'un actif dues à l'usure du temps ou à l'obsolescence) et de la variation des stocks .

Le tableau ci-dessous détaille les différents revenus et charges présents dans toutes les entreprises (ou presque) :

Frais

Recettes de

dépenses
Chiffre d'affaires prévu (ventes et services) Frais généraux (fournitures, matières premières, électricité, gaz, eau, carburant, sous-traitance, honoraires comptables et juridiques, frais de télécommunications, affranchissement, publicité et marketing)
Produits financiers (investissements, dividendes, etc.) Variation des stocks
Produits d'exploitation Achats de biens/matières premières
Produits exceptionnels (cession d'actifs) Taxes et taxes (contribution immobilière commerciale, contribution à la valeur ajoutée, taxe d'apprentissage, formation professionnelle continue, taxes sur les véhicules de tourisme)
Dépenses de personnel (salaires bruts des salariés et charges patronales correspondantes, rémunération des cadres, cotisations sociales TNS)
Frais financiers
Exceptionnel

Le CR est le résultat de la différence entre les recettes et les dépenses . À partir de là, deux scénarios possibles :

  1. les revenus dépassent les dépenses : l'entreprise a réalisé des bénéfices  ;
  2. les dépenses sont supérieures au chiffre d'affaires : l'entreprise a subi une perte .

Veillez à respecter l'ordre de calcul , afin de calculer différents sous-résultats importants :

  1. Premièrement, le résultat d'exploitation = produits d' exploitation — charges d'exploitation
  2. Ensuite, le résultat financier = recettes financières — charges financières
  3. Ensuite, le résultat exceptionnel = des produits exceptionnels — des frais exceptionnels
  4. Enfin, la comptabilité du résultat net = (résultat opérationnel résultat financier résultat exceptionnel) — (impôt sur les bénéfices participation)

Comment lire un compte de résultat ?

Le premier concerné par la lecture de la CV n'est autre que le gérant de l'entreprise (éventuellement ses associés). À travers ce document, il résume la consommation des ressources produites par son entreprise. En identifiant les canaux de distribution de la richesse, le ou les dirigeants peuvent prendre des décisions concernant la poursuite de l'activité. Par exemple, ils peuvent choisir de réduire les coûts de certaines positions.

Mais ce n'est pas tout. Dans le cadre d'une reprise d'entreprise, l'acheteur ou le comptable agréé ont souvent besoin de voir le compte de résultat. Ce document, présenté sous forme de tableau , comprend :

  • Les opérations d'exploitation ,
  • transactions financières ,
  • le résultat actuel : la somme du résultat opérationnel et du résultat financier. C'est lui qui met en évidence la performance de l'entreprise.
  • Des opérations exceptionnelles ,
  • impôt sur le revenu (pour les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés),
  • le résultat net obtenu en additionnant les résultats actuels et exceptionnels et en soustrayant l'impôt sur le revenu.

Chacune de ces catégories reflète les choix et la gestion financière de l'entreprise. Attention cependant, car chacun des résultats obtenus est apprécié individuellement. Tout d'abord, nous examinerons le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel, qui doit être positif. En revanche, le résultat financier et le résultat exceptionnel sont, dans presque tous les cas, négatifs. Toutefois, cela n'a pas nécessairement d'impact sur les performances de l'entreprise. Enfin, une attention particulière sera accordée aux frais d'exploitation .

Pas tous les résultats en eux-mêmes sont révélateurs. Ce qui est intéressant, en revanche, c'est le seuil de rentabilité et la capacité de l'entreprise à s'autofinancer , deux indicateurs évalués sur la base du capital de risque.

Le seuil de rentabilité

rentabilité est l'objectif premier d'une entreprise en phase de démarrage. Le seuil de rentabilité est le chiffre d'affaires qu'une entreprise doit réaliser pour atteindre un résultat nul La , c'est-à-dire ne réaliser aucun gain ni aucune perte. Nous le faisons ainsi calcule :

Charge fixe frais variables = chiffre d'affaires réalisé

Charges fixes, charges variables : quelle est la différence ?

Comme leur nom l'indique, les charges fixes correspondent à des dépenses qui sont discorrélées avec l'activité de l'entreprise . Ces charges sont les mêmes tous les mois, quels que soient les résultats. Cela comprend le loyer des bureaux, les factures d'énergie, abonnements, assurances, etc. Les dépenses variables peuvent varier d'un mois à l'autre, en fonction du niveau d'activité de l'entreprise. Il s'agit notamment des achats de biens/matières premières, des fournisseurs de services, etc.

💡 Le saviez-vous ? Lorsqu'une entreprise atteint son seuil de rentabilité, on dit qu'elle est au point mort .

La capacité d'autofinancement (CIF)

2e ratio essentiel : la capacité de l'entreprise à s'autofinancer, reflétée dans l'état des flux de trésorerie. C'est-à-dire les ressources brutes générées par son activité, disponibles à la fin de l'exercice financier . Cet excédent de ressources répond à plusieurs objectifs :

  • sécuriser ses flux de trésorerie en augmentant le fonds de roulement ;
  • renforcer sa compétitivité en finançant des investissements ;
  • favoriser l'indépendance financière en remboursant des prêts et des crédits ;
  • payer dividendes à ses actionnaires.

Pour calculer la capacité de trésorerie, deux options s'offrent à vous :

  • Du résultat net t : Résultat net Charges calculées Recettes calculées Valeur comptable nette des actifs cédés des éléments d'actif
  • Excédent brut d'exploitation (EB)  : Excédent brut d'exploitation recharges — Dépenses décaissables

Les ratios à calculer à partir du compte de résultat

Ce n'est pas une obligation, mais il peut être intéressant de calculer certains ratios et indicateurs à partir de la CV, afin de vous situer par rapport à votre secteur d'activité. Par exemple :

  • Le taux de marge commerciale
  • Le tarif de la marque
  • Excédent brut d'exploitation (EBE)
  • Le poids de la dette
  • Le taux de rentabilité économique
  • Performance du personnel

Voyons comment calculer ces ratios et à quoi ils servent.

class="column-3"> Formule de calcul

-

Objectif Ratio
Taux de marge commerciale Pourcentage du gain réalisé sur la vente d'un produit par rapport à son

prix d'achat-vente
Taux de marque Pourcentage de gain lié à la vente d'un produit par rapport à son prix de vente/ventes
Excédent d'exploitation brut Capacité de la société à générer des ressources de trésorerie par le biais de ses opérations (seulement) Bénéfice net Dépenses financières — Revenus financiers Dépenses exceptionnelles — Revenus exceptionnels Amortissements et provisions
Poids de l'endettement Fraction du chiffre d'affaires utilisée pour rémunérer les prêteurs Frais d'intérêts /chiffre d'affaires
Taux de rentabilité économique Rentabilité opérationnelle par rapport au chiffre d'affaires Rentabilité opérationnelle
Rendement du personnel la part des revenus résultant de la contribution du personnel Chiffre d'affaires OU marge commerciale OU marge de production/dépenses de personnel

résultat simplifié et détaillé : quelles sont les différences ? Un compte de

En fonction du volume des transactions et des mouvements bancaires de l'entreprise, le compte de résultat sera plus ou moins détaillé. Dans les petites structures, qui comptent peu de fournisseurs et enregistrent peu de transactions, le compte de résultat est simplifié. À l'inverse, le compte de résultat sera plus détaillé dans les entreprises dont les charges et les revenus sont plus variés et plus importants.

Mais cela ne change rien à l'opération elle-même : le compte de résultat est toujours présenté de la même manière, avec les catégories mentionnées ci-dessus (dépenses et revenus).

Tableau du compte de résultat : exemple

Source : www.economie.gouv.fr

Quelle est la différence entre le bilan et le compte de résultat ?

Le compte de résultat est dynamique : il résume l'activité d'un exercice : il résume toutes les opérations qui ont contribué au résultat final, les entrées et sorties de fonds de l'entreprise. Alors que le bilan est gelé  : il peut être vu comme une « photo » de l'activité, prise à un instant T.

Cependant, ces deux notions sont très proches, car elles sont reliées par le résultat de l'exercice. Ce résultat, obtenu en fin de journée, est ensuite inscrit au passif du bilan comptable en capitaux propres, à la ligne « Résultat de l'exercice ».

Questions fréquemment posées

Peut-on générer un compte de résultat sur Excel ?

Vous pouvez créer un compte de résultat simplifié sur Excel, si votre entreprise effectue peu de transactions bancaires. Mais le plus simple, c'est le logiciel de comptabilité. Vous trouverez en ligne de nombreux modèles disponibles au téléchargement.

Qu'est-ce que le compte de résultat prévisionnel ?

La prévision du compte de résultat est le document comptable qui permet au dirigeant d'une entreprise de faire des hypothèses financières plus ou moins précises à moyen terme (entre 3 et 5 ans). Intégré dans la partie financière du Business Plan, il permet principalement de évaluer la rentabilité d'une entreprise ou d'un projet de création d'entreprise. C'est ce qui le différencie du compte de résultat différentiel, qui met en évidence la marge de coût variable et le résultat net.

Qu'est-ce que le compte de résultat différentiel ?

Le compte de résultat différentiel est présenté sous la forme d'un tableau dans lequel les charges fixes sont soustraites afin de libérer la marge de coût variable puis le résultat net. Cet état financier est principalement utilisé par le comptable ou par le dirigeant de l'entreprise dans le cadre du contrôle de gestion. C'est le rôle principal du compte de résultat différentiel : identifier la marge qu'une entreprise réalise sur ses dépenses variables. Il s'intéresse donc à la manière dont les charges fixes et variables sont financées.