Sign in / Join

Comment s'habiller pour la descente de la Lesse ?

Les excursions en canoë vont des flotteurs estivaux relaxants aux explorations hivernales en passant par les aventures en eau vive. En vous habillant convenablement pour une excursion en canoë en Ardèche, vous vous efformez de vous amuser et de rester à l'aise et en sécurité lorsque vous êtes sur l'eau. Bien que ce que vous portez dépend de la température de l'air et de l'eau, vous devez toujours vous habiller en pensant que vous risquez de vous retrouver dans l'eau ou de devoir transporter votre canot sur terre ferme.

Lire également : Quel est l'âge de chaque membre de BTS ?

Voyages estivaux en Ardèche

Lorsque vous faites du canoë dans les eaux chaudes de l'Ardèche en été, il est relativement facile de s'habiller pour le voyage. Choisissez des tissus confortables et respirants et portez un maillot de bain en dessous pour pouvoir nager de temps en temps. Oubliez les tongs et préférez les vieilles baskets ou chaussures aquatiques qui resteront à vos pieds si vous devez tirer le canoë dans les bas-eaux ou si vous allez chavirer pendant votre voyage. La protection solaire est essentielle, alors ajoutez un chapeau à larges bords et beaucoup de crème solaire à votre garde-robe d'été en canoë. Vous pourriez même envisager de porter des vêtements hautement protecteurs pour protéger votre peau, surtout si vous avez tendance à vous brûler.

Canoë-kayak en eau froide

Lorsque la température de l'air est chaude, mais que l'eau est froide, il devient plus compliqué de s'habiller pour une excursion en canoë en Ardèche. Si vous pagayez dans des eaux très calmes, vous pouvez simplement mettre des vêtements de rechange dans un sac sec et vous habiller en fonction de la température de l'air. Si vous vous retrouvez dans l'eau, des vêtements frais et secs suffiront probablement à vous maintenir à l'aise. Si vous faites du canoë dans des eaux plus agitées et que vous vous attendez à des eaux vives ou à de grands rapides, vous voudrez peut-être porter une combinaison de plongée ou une combinaison étanche pour vous protéger de l'eau froide.

A voir aussi : Les Meilleures Recettes de Carbonnades Flamandes à Déguster

Canoë-kayak par temps froid

Les excursions en canoë en hiver et par temps froid en Ardèche nécessitent beaucoup plus de planification. Superposez des vêtements pour la chaleur par temps froid, portant une couche de base, une couche isolante et une coquille imperméable et coupe-vent. Des gants en néoprène, en polypropylène ou en laine protégeront vos mains. Suivez la règle des 100 degrés pour évitez l'hypothermie. Si la température combinée de l'air et de l'eau est inférieure à 100 degrés, vous avez besoin non seulement de couches chaudes pour rester à l'aise, mais également d'une combinaison étanche ou humide pour prévenir l'hypothermie. Les combinaisons étanches offrent une protection nettement supérieure. Il est essentiel de transporter des vêtements très chauds et secs dans un sac sec.

Gilets de sauvetage

Même si vous êtes un bon nageur, Kayak Ardèche vous recommande de porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel. Si vous chavirez dans les rapides, votre gilet de sauvetage peut vous permettre de rester debout. Investissez dans un gilet de sauvetage léger et confortable pour rendre le canoë plus agréable : les vestes bon marché sont souvent assez volumineuses et peuvent vous empêcher de bouger. Si vous faites du canoë en eau vive, un casque est un choix judicieux pour plus de sécurité et de protection.