Sign in / Join

Est-ce que la formation d'aide soignante est rémunéré ?

Reconnu pour être un travail exigeant en termes d'endurance physique et psychologique, le métier de soignant ne peut être acquis qu'après une formation dans un institut accrédité.

Lire également : Quel est le salaire d'une Sage-femme ?

En général, cette formation n'est pas dispensée ; les étudiants doivent payer des frais de scolarité, etc. pour pouvoir la suivre. Toutefois, les candidats à la formation qui ne peuvent pas financer leur formation peuvent avoir recours à un financement partiel ou complet.

En outre, les candidats éligibles à un apprentissage en alternance peuvent bénéficier d'une formation rémunérée. Mais il ne faut pas oublier que trouver une formation financée en soins infirmiers est un véritable défi.

A lire également : Quels sont les avantages d'un vétérinaire ?

Types de financement possibles

formation des aidants naturels financée ne peut être dispensée qu'aux candidats qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes, aux demandeurs d'emploi inscrits à la division Emploi, aux employées qui sont initiées à un recyclage professionnel et aux apprentis de moins de 26 ans. De plus, les candidats aux soins infirmiers aide eBike La peut également bénéficier d'un financement.

Ce financement prend la forme de :

  • prise en charge complète des demandeurs d'emploi,
  • une couverture partielle pour les candidats qui peuvent assurer une partie des coûts dus à l'IFSA,
  • une bourse de formation pour les jeunes apprentis,
  • une rémunération pour les apprentis sur une base travail-études.

Même si les candidats sont admissibles à un financement, il est nécessaire de remplir quelques conditions avant d'être entièrement reçus pour la formation financée.

Quant aux candidats à l'eBike, ils reçoivent généralement leur salaire habituel d'aidant même s'ils sont pris en charge.

Obtention d'un support

L'obtention d'un soutien pour la formation des aidants naturels, qu'elle soit complète ou partielle, dépend principalement du conseil régional. Chaque région propose ses critères d'éligibilité et définit le nombre de candidats à recevoir en fonction du budget disponible.

En règle générale, pour obtenir de l'aide, vous devez préparer et soumettre votre dossier de candidature trois mois avant le début de la formation. Il vous sera demandé de rédiger une demande de financement contenant une estimation complète de la formation.

Voici quelques conditions générales d'admission à la formation des soignants avec soin :

  • l'entrée en formation initiale pour les candidats de moins de 26 ans dont la dernière période de scolarité ou d'études universitaires remonte à un an,
  • adhésion à des missions locales pour les candidats de moins de 26 ans dont la dernière période de scolarité ou d'études universitaires remonte à un an,
  • le statut de demandeur d'emploi chez Pôle Emploi dans un délai d'au moins trois mois,
  • être bénéficiaire du RSA.

Obtention d'une bourse

Pour obtenir une subvention de formation en soins infirmiers, vous devez lancer votre demande de janvier à mars. Les dossiers de demande de bourse sont envoyés directement à l'institut de formation. Les fonctionnaires désignés dans la coordination de la bourse transmettront ces dossiers à le conseil régional. Les dossiers seront examinés par les autorités compétentes.

En règle générale, pour bénéficier d'une subvention d'aide aux soins infirmiers, vous devez :

  • s'inscrire dans un institut de formation reconnu,
  • être inscrit en tant qu'étudiant à la formation initiale, lancée dans le programme complet,
  • avoir la nationalité française ou être ressortissant d'un pays enregistré dans l'Union européenne,
  • être étranger, mais avoir une situation régulière en France qui date du 1er janvier de l'année de formation,
  • ont une ressource faible.

Formation des soignants en alternance

* ***2Une formation en alternance est également dite formation en apprentissage. Ce type de formation en fait possible de gagner de l'argent tout en assurant la bonne continuité de votre apprentissage. Cependant, tous les instituts de formation des soignants n'offrent pas de formation en alternance ; informez-vous bien avant de vous inscrire

. Le principe de cette formation repose sur l'apprentissage en alternance. L'étudiant s'engage à suivre tous les cours de son institut de formation et à ne jamais manquer ses heures de travail rémunérées dans son établissement de pratique. L'horaire de l'étudiant est préalablement défini par les deux institutions.

Le salaire accordé à un soignant en alternance dépendra de différents critères. Toutefois, l'apprenti n'aura pas à payer le coût de la formation.

VOUS POUVEZ INTÉRESSÉ

Show Buttons
Hide Buttons