Sign in / Join

Est-ce que le passeport est gratuit ?

Le gouvernement a annoncé que tous les résidents français à l'étranger qui passent par la France pourraient avoir accès à la vaccination contre le Covid-19. L'ASFE fait le point et vous indique la procédure à suivre, notamment pour accéder au carnet de santé et au certificat de vaccination européen qui entreront en vigueur le 1er juillet. Notez que la vaccination n'est pas obligatoire et qu'il est toujours possible de réaliser un test antigénique (gratuit pour tous en France), un test PCR ou un test sérologique indiquant une quantité suffisante d'anticorps.

Qui peut être vacciné ?

La France vaccine tous ses ressortissants ainsi que les étrangers qui y résident ou non. Selon nos commentaires, certains sites de vaccination ne disposent pas de ces informations et refusent la vaccination aux étrangers, pourtant bien autorisés. Si votre conjoint non français souhaite se faire vacciner en France pendant un séjour, nous vous recommandons vivement de appelez le centre ou la pharmacie avant de vous y rendre, les instructions ne sont pas connues de tous les praticiens.

A lire aussi : Quand sont les vacances de la Toussaint 2021 ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir un numéro de sécurité sociale ou d'être affilié à une assurance maladie. Les personnes (françaises ou étrangères) qui n'ont pas de numéro de sécurité sociale doivent d'abord contacter les centres de vaccination car elles ne demandent qu'une pièce d'identité avant l'inoculation.

Tous les groupes d'âge peuvent être vaccinés , avec ou sans comorbidités, y compris les adolescents âgés de 12 à 18 ans pour lesquels le consentement parental est obligatoire.

A lire également : Comment imprimer le formulaire Visa France ?

Où se faire vacciner ?

Il est possible de se faire vacciner auprès d'un médecin, d'une pharmacie ou d'un centre de vaccination. Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec le lieu de vaccination auquel vous souhaitez vous rendre, mais notez que les plateformes en ligne (par exemple Vitemadose ou health.fr) vous permettent de consulter en direct les rendez-vous disponibles sur tout le territoire et le type de vaccin proposé. La vaccination est gratuite . Le ministère de la Solidarité et de la Santé recommande vivement de prendre votre deuxième dose au même endroit que la première, mais il est désormais possible de prendre rendez-vous sur des plateformes dédiées pour une deuxième dose dans un autre établissement ou avec un autre professionnel.

Quels sont les différents vaccins proposés ?

Les vaccins inoculés en France, tous approuvés par l'Union européenne, sont les suivants : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson . Il n'est pas possible de choisir après un rendez-vous quel vaccin vous sera attribué.

Quels sont les documents à présenter ?

Pour les personnes affiliées à la sécurité sociale française, il sera nécessaire de présenter la carte vitale ou un certificat avec le numéro de sécurité sociale.

Pour les membres de la Caisse des Français de l'Abroad (CFE), le certificat CFE ou la carte vitale seront demandés.

Pour personnes non assuré sous le régime français, un passeport ou une carte d'identité seront nécessaires. Un numéro d'identification d'urgence sera créé directement par le centre ou la pharmacie qui pratique la vaccination. En réponse à une question écrite du sénateur Renaud-Garabedian, le gouvernement a confirmé que la simple présentation d'une pièce d'identité était suffisante.

Pour les personnes de nationalité étrangère, il sera nécessaire de présenter un document d'identité permettant une identification formelle.

Quels sont les délais entre deux doses ?

Pour les vaccins Pfizer et Moderna, il est possible de programmer la deuxième injection entre trois semaines et sept semaines après la première injection.

Pour le vaccin AstraZeneca, cette période est fixée entre 9 et 12 semaines après la première dose.

Le vaccin Johnson & Johnson n'est administré qu'en une seule dose.

Puis-je recevoir ma deuxième dose en France si j'ai reçu la première dose à l'étranger ?

Pour les personnes ayant reçu un première injection à l'étranger d'un vaccin approuvé par l'UE, l'approche adoptée sera pragmatique. Il ne leur sera pas demandé de répéter un calendrier de vaccination complet, de sorte qu'ils pourront recevoir une deuxième dose en France. Le vaccinateur enregistrera l'injection faite en France et clôturera le cycle de vaccination s'il considère que le cycle est terminé, ce qui permettra dans ce cas la délivrance du certificat de vaccination certifié. Vous devrez préciser votre situation et lui présenter les pièces justificatives concernant la première injection déjà effectuée à l'étranger.

Comment obtenir un code QR une fois vacciné ?

J'ai été vacciné en France

  • J'ai été vacciné et j'ai un code QR : ce code devra être mis à jour si vous avez été vacciné avant le 22 juin pour répondre aux exigences européennes. Si vous l'avez intégré dans l'application TousAntiCovid, il sera automatiquement mis à jour. Si vous l'avez en format papier, vous devrez demander aux soins de santé un professionnel ou un centre de vaccination qui vous a vacciné pour vous en donner un qui respecte les codes à barres européens. Il est également possible de mettre à jour votre code QR sur le site Web d'Amélie. Les codes QR obtenus dans l'Union européenne peuvent être intégrés dans l'application et seront entièrement lisibles en France à partir du 1er juillet.
  • J'ai été vacciné mais je n'ai pas de code QR : celui-ci peut être récupéré sur attestation-vaccin.ameli.fr, si vous ne pouvez pas y accéder (car vous n'êtes pas bénéficiaire de la sécurité sociale française), vous devrez le demander au professionnel de santé ou au centre de vaccination qui a vacciné vous. Il délivrera un certificat de vaccin conforme aux normes.

J'ai été vacciné à l'étranger

  • Si vous avez été vacciné au sein de l'Union européenne, le code QR présent sur le certificat de votre vaccin sera opérationnel en France dans le cadre du certificat vert européen. Les États membres de l'Union européenne ont choisi d'harmoniser le code QR formats afin qu'ils soient reconnus dans toute l'UE. Assurez-vous que ce code est à jour, il est possible, comme en France, que le système de lecture des codes-barres du pays dans lequel vous avez été vacciné ne soit pas identique au système européen. Une mise à jour des certificats de test et de vaccination est alors nécessaire.
  • Si vous avez été vacciné en dehors de l'Union européenne, vous devrez attendre la signature d'un accord pour la reconnaissance et l'intégration des certificats étrangers dans la demande. Actuellement, la Commission européenne est sur le point de signer un accord avec la Grande-Bretagne et les États-Unis afin de procéder à la reconnaissance réciproque des codes QR émis par ces États.

NB : pour qu'un code QR correspondant à un vaccin soit reconnu en France, il doit s'agir d'un vaccin approuvé par l'Union européenne.

TÉLÉCHARGEZ LE PDF

Show Buttons
Hide Buttons