Mise à jour du 29/01/2020 : un article plus récent est désormais disponible. Cliquez ici pour le lire.
Vous avez soumis une offre d'achat d'un bien immobilier et vous souhaitez l'annuler ? Voyons les différents scénarios possibles.
A lire aussi : Quelles sont les qualités que doit avoir un téléconseiller ?
Plan de l'article
Offre d'achat non encore acceptée
Si votre offre d'achat n'a pas encore été acceptée par le vendeur, vous pouvez l'annuler en l'indiquant (de préférence par écrit) au vendeur.
Offre d'achat déjà acceptée
En revanche, si votre offre d'achat a déjà été acceptée par le vendeur, vous ne pouvez théoriquement pas l'annuler. En pratique, c'est un peu différent. Voyons ça.
Lire également : Qu'est-ce qu'une option sur une maison ?
Compromis non encore signé
Si vous n'êtes pas encore allé jusqu'à la signature du compromis de vente ou de promesse de vente, vous devriez pouvoir annuler facilement votre offre d'achat.
Le fait que votre offre ait été acceptée vous oblige normalement à poursuivez le processus d'achat. Néanmoins, même si le vendeur ou l'agent immobilier vous y oblige, vous pouvez toujours utiliser votre droit de rétractation 10 jours après la signature du pré-contrat (compromis ou promesse de vente).
En fin de compte, tout le monde perdrait son temps. Par conséquent, généralement, le vendeur et l'agent immobilier ne poursuivent pas un acheteur qui souhaite renoncer à son offre d'achat.
Pour conclure
Comme vous l'aurez compris, il est possible d'annuler une offre d'achat dans la grande majorité des cas.
Néanmoins, je voudrais attirer votre attention sur le fait que faire des offres d'achat à la légère n'est pas une très bonne idée.
Au-delà du manque d'éthique, vous serez certainement discrédité auprès des agents immobiliers auprès desquels vous aurez fait le travail...
Sans oublier que vous aurez attaché une propriété à vendre pendant un certain temps. Cela pénalise également le vendeur.
Par conséquent, réfléchissez à deux fois avant de faire cela.
Pour en savoir plus — « Offre d'achat : un agent immobilier peut-il refuser de la transmettre au vendeur ? « — « Une offre d'achat au prix peut être refusée par le vendeur « — « Que proposez-vous d'une offre d'achat ? » sur le site Web du PAP
Si vous avez apprécié cet article, aidez-moi à faire connaître ce blog Alex . Partagez cet article avec n'importe qui en cliquant sur le bouton « Partager » en bas de cette page.
Merci et à bientôt. Alex
Tarif cet article