Sign in / Join

Quels sont les avantages d'un vétérinaire ?

Vous souhaitez faire un travail en contact avec des animaux. Le travail d'ASV est peut-être fait pour vous. Retour sur les inconvénients et les avantages de l'ASV en compagnie d'une assistante spécialiste vétérinaire qui a appris sur le tas : Mégane.

Vous pouvez également trouver son témoignage en vidéo ici.

A lire également : Comment fonctionne un centre hospitalier ?

ASV Advantage #1 : Travailler avec et pour le bien des animaux

L'avantage du travail d'ASV est, bien sûr, de travailler avec des animaux.

A lire aussi : Est-ce que la formation d'aide soignante est rémunéré ?

Mais attention, pas toujours en contact avec eux. Il s'agit également de faire tout le travail de soin autour d'eux. Faire des câlins toute la journée n'est pas l'image qu'il faut faire du travail !

ASV Advantage #2 : Aucune routine

Chaque jour est différent. Même si les types de tâches reviennent, ce qui est intéressant, c'est que chaque cas est unique ! Les animaux ont tous leur propre histoire, leurs maladies, leurs blessures propres. Certains jours peuvent entraîner des urgences médicales et d'autres sont plus calmes.

Mais une chose est certaine, c'est qu'il n'existe pas de La routine !

ASV Advantage #3 : Se sentir utile

Le travail d'ASV est avant tout relationnel. L'auxiliaire spécialisé est celui par lequel les clients passent. Il est souvent au premier rang. Les clients lui confient leurs préoccupations, mais aussi leurs joies. L'auxiliaire vétérinaire spécialisé est là pour rassurer et soutenir en cas d'euthanasie ou d'autres événements tristes. Il faut du calme et du calme pour apaiser les clients, les animaux et gérer la situation.

Mais elle est également là pour sauver les animaux, et les clients les remercient chaleureusement !

Sans ASV, les vétérinaires seraient très démunis. Ce n'est pas sans raison que les ASV sont le bras droit de leurs vétérinaires.

ASV Advantage #4 : possibilité d'apprendre sur le tas

Mégane a tout appris sur le tas. Et oui, il est possible de travailler dans une clinique vétérinaire, sans avoir suivi une formation officielle en ASV.

Mais il faut avoir envie d'apprendre et d'être capable de interrogez-vous.

De toute évidence, la formation continue rend ce métier encore plus fascinant. Chaque jour, il y a de nouvelles connaissances.

Je souhaite acquérir les compétences de base pour assister un vétérinaire

ASV Advantage #5 : Voir les choses qui ne sont pas si courantes

Il est possible de voir quelques animaux rares, mais aussi des animaux très différents. Et il n'est pas rare de soigner et de soigner des chiots ou des chatons, ce qui reste très mignon !

Quand les animaux guérissent de maladies graves, c'est toujours un bonheur.

ASV Advantage #6 : Le travail d'équipe

Le travail en équipe peut être positif ou négatif, et dépend des jours, de l'humeur et de ceux des autres !

Mais en général, lorsque la communication se déroule bien, c'est un réel avantage de savoir que l'on est soutenu, conseillé et codé ensemble !

Désavantage ASV #1 : Difficultés d'embauche

Le travail est intéressant. Cela provoque également des embouteillages à l'entrée. Pour pouvoir accéder à un école et trouver une alternance, il faut parfois s'armer de patience.

Désavantage ASV #2 : pression et stress au quotidien

Si vous êtes une personne anxieuse, vous devrez apprendre à y faire face ! Le travail est stressant. Vous pouvez rapidement vous sentir dépassé, sous pression.

Il faudra gérer diverses situations : chirurgie qui tourne mal, retards dans les rendez-vous, retards, clients impatients, etc., le tout sans une minute de votre choix.

Désavantage ASV #3 : une polyvalence extrême

Le travail de l'ASV doit être très polyvalent. Vous ferez souvent plus d'une chose à la fois. Le matin, à votre arrivée, tout doit être propre, vous ouvrez la clinique, vous allumez les ordinateurs, vous prenez les premiers appels, vous accueillez les premiers clients, vous prenez rendez-vous. Vous devez également répondre aux questions des clients au comptoir, vendre des produits, préparer des animaux, laver les cages, etc.

Un petit conseil personnalisé : Dressez une liste des choses à faire pour y penser quand il y a moins de clients le soir !

Désavantage ASV #4 : Clients

La plupart d'entre eux sont très sympathiques, il y a aussi quelques clients impolis !

Le plus gros problème est le manque de reconnaissance envers l'ASV. Souvent, le client souhaite parler au vétérinaire, qui est soit sur rendez-vous, soit en chirurgie, alors que l'ASV est parfaitement qualifié pour répondre à ses questions..

Désavantage ASV #5 : Il y a un manque de temps libre

Le travail d'ASV peut également nécessiter des heures supplémentaires et ne pas toujours être planifié !

C'est le cas lorsque vous devez remplacer un ASV en cas de maladie ou de congé, mais également lorsque la chirurgie urgente se termine tardivement.

Une journée bien remplie ne donne pas forcément envie de sortir le soir non plus... !

Mais dans tous les cas, le métier d'ASV est un métier passionné. Les avantages prennent donc le dessus !

Show Buttons
Hide Buttons