Faire ses premiers pas dans le monde de la location de vacances est toujours une expérience passionnante. Rénovation, décoration, installation de technologies domotiques, les propriétaires adorent peaufiner leur propriété afin d'obtenir plus de réservations et de satisfaire leurs clients à 100%.
Pourtant, l'un des éléments les plus amusants a souvent tendance à être négligé : celui de choisir le nom de votre entreprise de location de vacances !
Lire également : Les astuces pour bien négocier l'achat de votre prochain bien immobilier
Votre marque est le point de départ de votre stratégie marketing, et c'est grâce à elle que votre location saisonnière se fera connaître. Il est donc important de choisir la bonne façon de procéder.
Consultez nos conseils pratiques sur la façon de choisir le bon nom pour votre entreprise de location de vacances.
A lire en complément : Comment annuler un contrat de vente ?
Plan de l'article
- 7 conseils pratiques pour choisir le nom de votre location de vacances
- 1. Définir l'univers de la marque
- 2. Choisissez bien votre ciblage
- 3. Développez votre stratégie
- 4. Laissez libre cours à votre imagination et listez tous les noms qui vous viennent à l'esprit
- 5. Effectuer une recherche par mot-clé
- 6. Reportez-vous aux critères que vous avez définis et réfléchissez à l'image que vous souhaitez donner
- 7. Assurez-vous d'avoir fait le bon choix
- Conseils pour choisir le meilleur nom pour votre type de propriété
7 conseils pratiques pour choisir le nom de votre location de vacances
1. Définir l'univers de la marque
Avant de commencer à écrire n'importe quel type de noms que vous pouvez obtenir par la tête, il est important de commencer par le début ! Définissez l'univers de votre marque : votre offre, votre positionnement, vos avantages concurrentiels, votre service, le style et l'ambiance de votre location de vacances, la culture de la région, etc. Vous devrez réfléchir à ce que vous voulez que votre marque donne une impression qui incite les voyageurs à cliquer sur le bouton « réserver ». N'oubliez pas que le nom de votre marque est le premier contact avec votre visiteur sur votre site Web. Assurez-vous donc qu'il est non seulement représentatif de votre marque, mais aussi percutant. Il est conseillé que le nom de votre marque donne à la fois une certaine atmosphère ludique et sérieuse, mais cela dépendra bien sûr de ce que vous souhaitez publier.
2. Choisissez bien votre ciblage
Maintenant que vous connaissez l'univers de votre marque, réfléchissez aux types d'hôtes que vous souhaitez cibler. De manière à ce que le nom de votre marque puisse avoir le plus d'impact et d'impression possible sur les visiteurs de votre site Web. Une bonne marque doit être facilement mémorisée, compréhensible et prononcée par le nombre maximum de personnes ciblées, ce qui vous permettra également d'avoir un nom de domaine facile à retenir. Pensez toujours que le nom de votre marque correspond à votre univers de marque ainsi qu'à votre ciblage d'hôtes potentiels.
3. Développez votre stratégie
Choisir le nom de votre marque demande un peu plus d'efforts que de choisir un nom au hasard. Vous devez d'abord :
- Pensez à ce dont vous voulez parler avec votre marque
- Renseignez-vous sur les noms de vos concurrents pour trouver des idées (et évitez de choisir un nom déjà utilisé)
- Choisissez le type de nom que vous souhaitez : préférez-vous utiliser un mot inventé, tel que Zillow, un mot descriptif comme Rented, votre nom comme Sotheby's Realty ou l'emplacement géographique de votre propriété, comme Smoky Mountains ?
- Définissez des règles pour vous aider à prendre votre décision après avoir répertorié plusieurs options. Nous vous recommandons de choisir un nom qui ne contient pas plus de deux ou trois mots. Pour un nom encore plus accrocheur et facile à retenir, essayez de vous limiter à un maximum de trois syllabes.
4. Laissez libre cours à votre imagination et listez tous les noms qui vous viennent à l'esprit
Il faut souvent du temps pour trouver le nom qui convient à votre marque. Mais il n'y a pas de formule magique : il suffit de sauter et de trier les options qui vous viennent à l'esprit. Il vaut mieux avoir trop d'idées que de ne pas en avoir assez !
Pour commencer votre session de brainstorming, vous pouvez :
- Utilisez un dictionnaire ou un dictionnaire de synonymes pour trouver des noms équivalents ou inutilisés
- Faites appel à Google, en effectuant une recherche sur les termes liés à votre location de vacances pour voir les résultats proposés
- Analysez les photos de votre location de vacances et choisissez de vous concentrer sur un élément caractéristique de votre propriété comme le jardin, les couleurs, la décoration, la vue, etc.
Remarque : Si vous rencontrez des difficultés à générer des idées par vous-même, invitez vos amis et votre famille à vous donner un coup de main.
5. Effectuer une recherche par mot-clé
Le référencement est de plus en plus important pour les propriétaires de locations saisonnières qui veulent se démarquer. C'est pourquoi il peut être utile d'effectuer une recherche par mot-clé pour identifier les termes que les voyageurs recherchent déjà sur Google. Cela sera particulièrement utile si vous prévoyez de mentionner l'emplacement de votre propriété dans votre nom de marque.
Commencez par rechercher sur Google les noms que vous avez sélectionnés pour voir si votre site pourrait se trouver en haut de la première page des résultats de recherche. Si vous choisissez un nom trop générique, vous risquez d'être relégué (très) loin derrière les premiers résultats. Pensez également à consulter Facebook, Instagram et tout autre réseau social que vous souhaitez utiliser pour voir si votre nom d'utilisateur est disponible sur ces plateformes.
6. Reportez-vous aux critères que vous avez définis et réfléchissez à l'image que vous souhaitez donner
Le marché de la location saisonnière devenant de plus en plus concurrentiel et saturé, vous pouvez trouver, comme de nombreux autres propriétaires, que le nom que vous vouliez utiliser est déjà pris. Pour faciliter votre décision, comparez votre longue liste d'idées aux critères que vous avez déterminés avant de commencer (voir étape 1) et éliminez celles qui ne répondent pas à vos besoins.
N'oubliez pas que votre propriété est une destination de vacances, son nom doit donc attirer l'attention et attirer les clients potentiels. Ne les effrayez pas avec un nom tout droit sorti d'une maison hantée !
7. Assurez-vous d'avoir fait le bon choix
Inutile de choisir un nom que vous n'aimez pas, ou pire encore, que vous ne pouvez pas prononcer !
Avant de vous décider, assurez-vous donc que le nom de votre location :
- Soyez facile à lire
- Soyez facile à prononcer et à épeler (surtout au téléphone)
Remarque : Assurez-vous que Siri, Alexa et les autres technologies activées par la voix comprennent le nom de votre location saisonnière !
- Ne confondez pas votre
- hôtes Ne ressemblez pas trop au nom de l'un de vos concurrents dans la région
- Transmettez la bonne image
- Enfin, vérifiez que le nom de domaine associé est disponible (même si, selon Joel Gascoigne, PDG de Buffer, votre nom de domaine ne doit pas nécessairement être le même que celui de votre marque)
Conseils pour choisir le meilleur nom pour votre type de propriété
Il est important de choisir un nom parfaitement adapté et représentatif de votre type de propriété et de son environnement. Un nom qui illustre l'ambiance de votre hébergement et qui fait parler les visiteurs. Un nom de location de vacances qui, lorsque vos invités le verront, réussira à projeter leurs vacances chez vous. Tout dépendra de ce que vous souhaitez mettre en évidence à travers le nom de votre propriété qui deviendra également un dénominateur commun sur tous vos sites référents. Voici quelques idées de noms et conseils pour vous aider vous faites le meilleur choix, en fonction de votre type de propriété.
Idées de noms de chalet
Trouver des idées de noms de chalets semble simple et facile, mais donner à votre chalet un nom parfaitement adapté et personnalisé est déjà plus complexe. N'oubliez pas qu'un chalet peut être une maison ou un appartement qui lui donne l'impression d'être « chez soi ».
Choisissez le nom de votre chalet en fonction de son environnement tout en misant sur les adjectifs représentatifs de votre propriété. Ces deux éléments permettront vraiment à votre futur hôte de se projeter chez lui puisque des adjectifs positifs tels que « céleste » ou « bonheur » donnent souvent envie de partir en vacances.
Voici quelques idées de noms de gîtes basées sur des adjectifs descriptifs :
- Un havre de paix en forêt
- L'heure du coucher paradisiaque
- La forêt de sérénité
- Le mélèze heureux
- La colline chaude
Ou bien, trouvez un nom qui fait rêver à travers les paysages, les spécialités de la région ou les activités à faire autour de vous. N'oubliez pas non plus d'appliquer nos fameux petits conseils vus précédemment, choisissez un nom court et facile à retenir.
Voici quelques idées de noms de chalets en fonction de la région :
- Paradis du canoë
- Le chalet du sanglier
- Le chant de la rivière
- Les joies randonnées
- Le paradis des pêcheurs
Idées de noms de maison de vacances
Tout comme pour les cottages, le nom de votre maison de vacances doit inciter les voyageurs à parler directement et leur donner envie d'être sur vacances pour toujours. Le choix de votre nom dépend de son emplacement.
Quelques idées de noms de maisons de vacances en montagne :
- Les yeux de l'ours
- Changement d'altitude
- La brume joyeuse
- Le calme des sommets
- La Montagne Majestic
Quelques idées de noms de maison de vacances en mer :
- Le baiser du soleil
- Un été sans fin
- Bungalow Mirages
- Le charmant provençal
- La perle marine
Quelques idées de noms de maisons de vacances près d'un lac :
- Attrapez la brise
- Le lac tranquille
- Escapade Lake
- Le roi des pêcheurs
- Sur les rochers du lac
Quelques idées de noms de maisons de vacances en forêt :
- Whispering Pines
- La rivière chantante
- Le loup bâtisseur
- Le Tanière de la forêt
- La grotte de l'ours
- Le chant des lucioles
Quelques idées de noms de maisons de vacances à la campagne :
- Les vacances vertes
- La Belle Breakaway
- Le bonheur dans la prairie
- Coeurs hauts
- Poppy Hill
Idées de noms de chambres d'hôtes
Rappelons ce qu'est un bed and breakfast, également appelé B&B, un bed and breakfast est une chambre équipée d'une salle de bains privative. Il est loué le soir et inclut toujours le petit-déjeuner. La maison pourra offrir un maximum de 5 chambres d'hôtes.
Pour le bed and breakfast, choisissez un nom un peu plus intime et personnalisé, quelque chose de très privatisé et d'ambiance B&B.
Quelques idées de noms de chambres d'hôtes :
- Des moments heureux
- Un doux refuge
- Mon nid d'amour
- Intemporel
- souvenirs Le terroir gastronomique
Idées de noms de chalet de montagne
Techniquement parlant, un chalet est une cabane paysanne suisse où sont fabriqués les fromages et où les vaches s'abritent dans les montagnes pendant l'été ; et par extension, une maison de paysans suisse. C'est également une habitation alpine trapue, principalement en bois, avec des loggias et un toit à débordement.
Nous vous conseillons de bien représenter cette atmosphère chaleureuse et cosy des chalets en bois, ou de mettre en valeur son environnement montagneux et enneigé.
Quelques idées de noms de chalet de montagne :
- Voyage dans le Nord
- Fireside Retreat
- Reflets de la montagne
- Le requin skieur
- Pics d'ivresse
- Perché dans les nuages
Idées de noms de villas modernes
Une villa moderne est une maison de plaisance individuelle située dans des endroits uniques, généralement plus luxueux qu'un pavillon et qui possède généralement un joli jardin. La villa dispose de grands espaces et d'un grand nombre de pièces de plain-pied ou à étages. L'emplacement de la villa peut être en bord de mer, avec une vue imprenable, sur un terrain isolé ou dans un quartier chic. Comme il est luxueux , il est souvent accompagné d'une piscine, d'un sauna, d'un spa ou d'un tennis.
Ensuite, mettez en valeur ces éléments luxueux, modernes et avantageux de votre villa lorsque vous choisissez un nom pour celle-ci. Pensez également à l'atmosphère qu'il procure et à la région dans laquelle se trouve votre villa. Puisque le terme « Villa » vient d'Italie, n'hésitez pas à utiliser des termes en italien pour ajouter du charme supplémentaire à condition qu'il donne un sens à votre propriété et qu'elle s'inscrive dans le thème.
Quelques idées pour Modern Villa noms :
- Villa Bella Vista
- La Villa du Nid d'Amour
- La Villa des souvenirs intemporels
- Villa Dolce Vita
- La Villa du Charmant Provençal
Lorsque vous nommez votre marque, pensez avant tout à choisir un nom bref, concis et en accord avec le caractère de votre propriété. Et vous, comment avez-vous trouvé le nom de votre marque de location de vacances ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.
Et si vous n'avez pas d'idées, vous pouvez vous aider avec un générateur de noms commerciaux en ligne ou télécharger notre liste de contrôle gratuite ci-dessous !