Sign in / Join
senior

Comment prendre soin d’une personne âgée ?

Voulez-vous apporter votre aide à un parent âgé qui a des difficultés à prendre soin de lui-même ? À cet effet, il existe de nombreuses solutions à mettre en pratique au quotidien. Voici comment vous occuper d’un sénior.

Connaître les besoins du sénior

Avant de fournir des soins à un sénior, il est indispensable de savoir quels types de soins seraient les plus appropriés. En effet, s’il jouit d’une bonne santé et arrive à faire lui-même ses tâches de tous les jours, il aura juste besoin d’une aide occasionnelle.

A lire aussi : Que savoir sur le chanvre?

Par contre, s’il souffre d’une maladie particulière qui ne lui permet pas de s’occuper de ses besoins quotidiens, il aura besoin d’une assistance permanente. Dans ce cas, pour avoir une aide à domicile, n’hésitez pas à contacter une agence spécialisée comme Aidadomi. Ainsi, ces professionnels pourront vous relayer de temps à autre.

Par ailleurs, parlez avec le sénior pour mieux déterminer les soins dont il a besoin. Vérifiez s’il peut satisfaire les besoins basiques : se déplacer, assurer l’hygiène, manger, se vêtir. Cependant, s’il a des difficultés à les faire, il a essentiellement besoin d’une assistance à domicile.

A découvrir également : Quels sont les avantages d'un vétérinaire ?

Mettre en place des dispositifs de sécurité

Les dispositifs de sécurité permettent de rendre le cadre de vie d’un sénior plus sûr et plus facile à accéder. Cela convient aussi bien aux séniors qui vivent en toute indépendance qu’à ceux qui ont besoin de soutien à domicile.

À cet effet, renseignez-vous auprès de son médecin ou d’un kinésithérapeute pour savoir quels genres d’équipements seraient le plus adaptés à ses besoins.

Celui-ci a peut-être besoin de sièges de toilette pour mieux se doucher ; dans ce cas, offrez-les-lui. S’il a des difficultés avec les escaliers, un monte-escalier sera d’une grande aide. De plus, il est important d’aider les séniors à rester actifs.

Pour cela, ils peuvent faire des exercices chaque jour à hauteur de 150 minutes tous les sept jours. Ainsi, encouragez votre personne âgée à :

  • faire des marches quotidiennes ;
  • faire du vélo stationnaire ;
  • pratiquer la natation.

En outre, privilégiez les activités douces tout en tenant compte des éventuelles maladies du sénior.

S’impliquer dans les soins médicaux

La majorité des séniors affronte des maladies de vieillesse et doit donc prendre régulièrement des médicaments pour y remédier. Il est donc important de se renseigner sur les maladies du sénior et les traitements qu’il suit.

Ainsi, discutez avec lui et son médecin pour mieux l’accompagner dans ses soins médicaux. En outre, il est important d’encourager le sénior à se socialiser pour éviter la solitude. De plus, impliquez-le dans toutes les décisions liées à ses besoins pour qu’il ne sente pas dépendant de vous.