Sign in / Join

D'ores et déjà ou dores et déjà ?

D’ores et déjà ou dores et déjà ? Si vous avez souvent des doutes sur l’orthographe de cette expression, vous n’êtes pas le seul à vous tromper. Souvent très utilisée à l’oral, nous nous perdons quand il s’agit de l’utiliser pour mentionner une résolution.

D’ores et déjà ou dores et déjà : quelle est l’orthographe correcte ?

L’orthographe correcte de cette expression est « d’ores et déjà ». C’est une locution adverbiale composée de l’adverbe “ores“ qui n’est rien d’autre qu’une variante de “or“. Ores est invariable et s’écrit toujours avec “s“. Ensuite, “déjà“ est écrit avec un accent aigu sur le “e“ et un accent grave sur le “a“.

Lire également : Intersport propose le " click-and-drive " : explication sur ce fonctionnement

Des expressions comme : dores et déjà, dors et déjà ou d’ors et déjà sont incorrectes et ne doivent pas être employées.

Pourquoi n’utilise-t-on pas « dores et déjà » ?

L’expression « dores et déjà » n’est plus utilisée parce qu’elle est une ancienne variante orthographique de « d’ores et déjà ».  L’adverbe « ores » signifiait « maintenant » dans l’ancien français. Cette expression est un syntagme adverbial, c’est-à-dire une suite de mots fixe et invariable correspondant à un adverbe. Son orthographe sera donc toujours la même, et ne doit pas être remplacé par : dores et déjà ou dors et déjà.

A lire en complément : Comment utiliser Google Photo : tutoriel

Quelle est l’origine de l’expression « d’ores et déjà » ?

Venant du latin ha Hora qui est une déformation de hac Hora, l’origine de « d’ores et déjà » remonte au début du XVIIe siècle. Au début, d’ores était employé pour dire « désormais ». Comme beaucoup d’autres mots tels que certes, sans, d’ores a reçu un s étymologique et l’a conservé au cours du temps.

Le terme Déjà, quant à lui, est né du langage juridique et n’est associé a d’ores que pour renforcer son sens.

Au début du XXe siècle, elle fut fortement critiquée à cause de sa forte expansion. Cependant, avec le temps et surtout de nos jours, son emploi est devenu courant et plus apprécié.

Comment employer l’expression « d’ores et déjà » ?

L’expression d’ores et déjà est utilisée aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Elle est employée généralement pour notifier sa disponibilité pour accomplir une tâche ou une mission dans l’immédiat. Il indique au destinataire qu’une action immédiate peut être entreprise sans délai. Elle indique aussi qu’une action a déjà été entreprise.

Comme exemple, vous pouvez dire : « elle a d’ores et déjà réalisé tous ses rêves de jeunesse » pour dire qu’elle (la personne) a déjà réalisé ses aspirations de jeunesse.

Il existe plusieurs citations dans lesquelles cette expression a figuré. C’est le cas de « J’ai d’ores et déjà compris une chose, c’est que l’art est un masque. C’est le masque qui rend acceptable, tolérable, visible, appréciable même peut-être, pour la société, une singularité qui normalement, vous condamne à en être rejeté » dans Bonheur Fantôme (2009) de Anne Percin

Quel est le synonyme de l’expression « d’ores et déjà » ?

Comme la plupart des locutions adverbiale, d’ores et déjà peut être remplacé par un seul adverbe. Il peut être remplacé par maintenant, désormais, déjà ou dorénavant... Vous pouvez aussi utiliser d’autres expressions comme : dès maintenant, à l’instant même, dès à présent.

Comme toute expression d’ores et déjà a des antonymes. Il s’agit par exemple de : prochainement, jadis, naguère, autrefois, hier, demain, tard ou prochainement.