Sign in / Join
ENT Tours

ENT Tours : se connecter à son compte ?

À partir de son ENT, l’université de Tours regroupe l’essentiel de ses ressources pédagogiques et de ses informations. Il s’agit d’un environnement numérique qui dynamise l’enseignement supérieur et facilite l’interaction entre les étudiants et les enseignants. Par ailleurs, cette université cultive non seulement la réussite de tous ses étudiants, mais également le développement des enseignants. Adopté depuis un certain temps, ce nouveau système d’information s’avère bénéfique à tous ses utilisateurs, peu importe leurs statuts et niveaux. Voici un mini guide qui vous présente les étapes à suivre pour se connecter à son compte ENT Tours.

Tour d’horizon sur l’ENT Tours

Encore appelé espace numérique, l’environnement de travail ENT Tours a été mis en place pour tous les adhérents de l’université de Tours. Il donne accès à l’intégralité des services numériques comme l’assistance en ligne, la messagerie électronique, l’annuaire du personnel, les applications pédagogiques, etc.

A lire également : Quelle est la meilleure île aux Seychelles ?

S’adaptant au profil de tout un chacun, son interface de travail peut être modifiée. Les accès à l’ENT Tours dépendent des groupes institutionnels auxquels vous êtes rattaché. Cet outil de travail est devenu avec le temps, indispensable à l’intégralité des communautés universitaires.

Quels sont les composants de l’ENT Tours ?

Plusieurs fonctionnalités sont présentes sur l’interface de l’ENT Tours. Cependant, le contenu à afficher dépend de l’utilisateur. Emplois du temps, carte multi service, dossier étudiant, mail, etc., vous avez accès à une multitude de fonctionnalités, une fois connectée à votre espace utilisateur.

A découvrir également : Quel programme ce soir sur la 3 ?

Vous avez également la possibilité d’effectuer une recherche par catégorie des divers services numériques présents sur la plateforme. Situés à droite et dans le menu du haut, trois barres vous permettent d’accéder aux services de votre espace numérique.

Il existe également un réseau professionnel des étudiants (RPRO) qui est géré par le MOIP. Strictement réservé aux étudiants de l’université de Tours, ce réseau permet d’avoir accès à des jobs et stages, aux groupes d’échanges, aux articles méthodologiques, etc.

ENT Tours : comment s’y connecter ?

ENT Tours

Cet environnement de travail est doté d’un service d’identification. Vous avez donc besoin de renseigner vos identifiants une fois dessus. Grâce à la page d’accès, vous pouvez être prévenu avant d’avoir accès à d’autres services. Après chaque session, vous avez l’obligation de vous déconnecter manuellement. En effet, il n’y a pas de déconnexion automatique.

Qui peut accéder à l’ENT Tours ?

L’ENT Tours est accessible uniquement aux personnels enseignants et aux étudiants inscrits à l’université de Tours. Les différents outils dont il se compose, facilitent l’accès aux ressources académiques et pédagogiques, mais aussi aux cours.

Chaque utilisateur détient un mot de passe et un identifiant, uniques. Grâce à ces codes d’accès, vous pourrez aussi faire usage du WIFI et des ordinateurs de l’université.

Quoi faire avant de se connecter à l’ENT Tours ?

Avant de vous connecter à votre espace numérique de travail, vous devez avant tout, utiliser votre ordinateur personnel pour activer votre mot de passe. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’un Webmail universitaire, d’un numéro étudiant et d’un numéro de téléphone.

Le Webmail doit être composé de votre nom, prénom et de la terminologie du courriel de l’université de Tours. Visible sur le justificatif d’inscription, votre numéro étudiant vous est normalement envoyé par mail après l’inscription en ligne. Quant au numéro de téléphone, il doit être identique à celui que vous avez donné lors de votre inscription à l’université.

Tout ceci étant sous la main, rendez-vous sur ent.univ-tours.fr. Allez ensuite sur l’option « Activer votre compte » qui se trouve dans la rubrique « Assistance connexion étudiant ». Une fois sur cette option, l’activation de votre mot de passe se déclenchera. Vous pourrez ainsi faire usage de votre compte selon vos besoins.

Difficultés de connexion à l’ENT Tours : que faire ?

En cas de problème de connexion (mot de passe oublié par exemple) à votre environnement de travail, la possibilité vous est donnée, soit de récupérer l’ancien mot de passe ou d’en activer un nouveau. Grâce au lien présent sur la page d’accès, vous pouvez effectuer cette démarche sur la page de réactivation du mot de passe.

Une adresse email universitaire valide sera indispensable pour activer votre compte. Il peut s’agir de @etu.univ-tours.fr ou de @univ-tours.fr. L’utilisation aisée du portail est facilitée par la disposition de son contenu dans plus de quinze différentes langues.

En définitive, pour vous connecter à votre environnement de travail ENT Tours, vous devez détenir un identifiant et un mot de passe.