Sign in / Join

Yao Ming (biographie) Cadre de basket-ball chinois et basketteur professionnel à la retraite

Yao Ming est un ancien basketteur chinois qui a joué pour la chinese basketball association (CBA) et la Nationale basketball association. Il est le seul joueur non américain qui a dirigé la NBA dans le vote All-Stars. Excellent joueur ayant gagné certains prix et médaille, Yao Ming fait partie des célébrités chinoises de Forbes en termes de popularité et de revenus. Découvrez toutes les informations liées à la biographie de ce joueur de basketball.

Jeunesse de Yao Ming

Né le 12 septembre 1980 à Shanghai en Chine, Yao Ming a pour parents biologiques Fang Fengdi et Yao zhiyuan. Ses deux parents mesurent respectivement 1,08 m pour sa mère et 2,08 m pour son père. À l’âge de 9 ans, il mesurait déjà 5 pieds et 5 pouces. À l’âge de 13 ans, il a entamé son essai dans l’équipe junior des sharks à Shanghai. Durant ce moment, il pratiquait déjà le sport dix heures par jour. Il s’inscrit à l’Antai collège of économies et Management de l’université Jiao Tong de Shanghai en 2011. Actuellement, Yao Ming est âgé de 42 ans depuis le 31 octobre 2022 et mesure 2,29 m avec un poids de 141 kg.

A lire en complément : Quand sont les vacances de la Toussaint 2021 ?

Yao Ming : le début de sa carrière

Yao Ming a commencé sa carrière dans l’équipe junior CBA. Après avoir fait 4 ans dans la chinese basketball association, il rejoint l’équipe senior des sharks. Au cours de sa saison recrue, il a marqué 8 points et 10 rebonds. Durant sa troisième saison à shark, l’équipe a atteint la finale de l’ABC qui est remportée par Bayi rockets, leurs adversaires. Dans l’année suivante, les sharks avaient remporté leur premier championnat de l’ABC avec une montée en puissance de Yao Ming. Ce dernier lors des éliminatoires de sa dernière année a marqué 38,9 points et 20,2 rebonds par match. De même, il a réussi 21 tirs en un match de finale.

Yao Ming et la NBA

Lors du repêchage de la NBA en 1999, le directeur général adjoint des sharks Shanghai à influencé Ming afin qu’il participe, mais ce dernier a refusé catégoriquement. En 2002, après avoir créé la team yao, il décide enfin de participer aux repêchages de la NBA avec Lu Hao, John Huizinga, Éric Zhang, Bill Duffy, et Bill Sanders.

A voir aussi : Comment faire un compte de résultat différentiel ?

Cependant, pour ne pas laisser son joueur résider définitivement en Amérique, la CBA indique au joueur qu’il devrait rejoindre l’équipe nationale à chaque fois qu'il est sollicité. De même, le gouvernement chinois a imposé une condition pour son départ pour la NBA. Il autorise Ming à jouer aux États-Unis s’il est pris comme un premier choix global par une franchise de la NBA.

Dans la même année, il a été choisi par le club Houston Rockets, ce qui fait de lui le premier joueur non américain devenu premier choix global. Lors de sa carrière en NBA, Yao Ming a marqué contre plusieurs équipes de basket-ball. Ce qui l’a conduit a remporté le prix Laureus Newcomer of the year et le sporting New rookie of the year.

En 2004, il atteint son meilleur niveau avec une place indiscutable dans l’équipe des Houston Rockets. Yao Ming est devenu par la suite l’un des joueurs les plus populaires de tous les temps.

La retraite sportive de Yao Ming

Après 9 saisons avec les Rockets à la NBA, Yao Ming annonce sa retraite le 8 juillet 2011 lors d’une conférence à Shanghai. Le pivot 9 à subit plusieurs blessures au pied et à la cheville. Cette retraite professionnelle précipitée de la part du joueur a suscité plus d’un million de commentaires sur les réseaux sociaux, notamment Sina Weibo. Après sa retraite, il a été nommé le 9 septembre 2016 par le média chinois pour le basketball hall of fame en qualité de grand contributeur à ce sport. Peu de temps après, précisément le 26 décembre 2016, les Houston Rockets indiquent qu’ils retireront le maillot de Yao Ming en février 2017.

Yao Ming : sa vie privée

Ming est l’unique enfant à ses parents qui sont tous des basketteurs. À l’âge de 17 ans, il a rencontré le basketteur chinois Ye Li. Les deux tourtereaux sont en couple depuis 2000. Il révèle pour la première fois leur union au public en 2004. Le 06 août 2007, le couple se marie légalement et donne naissance à leur premier enfant. Elle s’appelle Yao Qinlei, née le 21 août 2007 à Houston, Texas, États-Unis.

Les récompenses de Yao Ming

Yao Ming a remporté en 2002 le championnat du monde FIBA. De même, il a été médaillé d’or avec l’équipe de Chine a trois reprises au championnat asiatique FIBA 2001, 2003 et 2005. Il a aussi remporté le crédit NBA All-Star à huit reprises.