Sign in / Join

Où acheter des pièces d'or en Belgique ?

Nous conseillons à tout le monde de détenir une certaine quantité d'or physique. Il y a un malentendu au sujet de l'or. Il n'est pas nécessaire d'être « riche » pour acheter des lingots d'or. En France, nous avons un peu oublié la valeur de l'or. La dernière crise remonte à 1945. Mais dans des pays comme l'Allemagne, la Russie, le Vietnam ou l'Inde, où l'on se souvient encore de graves problèmes (politiques ou économiques), il est très courant de détenir des pièces d'or et des lingots d'or, l'or est un excellent moyen de protéger et de préserver sa richesse , et parfois, on ne sait jamais, d'être capable de survivre.

Table des matières H

1 Où acheter de l'or :

  • 1.1 Où acheter de l'or en France ?
  • 1.2 Où acheter de l'or en Belgique et au Luxembourg ?
  • 1.3 Acheter de l'or dans une banque en France.
  • 1.4 Acheter de l'or en espèces.

2 Comment acheter de l'or ?

:

A lire aussi : Quelles sont les qualités que doit avoir un téléconseiller ?

  • 2.1 Pièces et lingots d'or à privilégier
  • 2.2 Où pouvez-vous Je trouve le prix des pièces d'investissement et d'or ?
  • 2.3 comment acheter de l'or physique ?

3 La taxation de l'or :

  • 3.1 Taxation de l'or en France
  • 3.2 Taxation de l'or en Belgique et au Luxembourg.

Si vous lisez cet article, cela signifie que vous avez probablement déjà pris la décision d'acheter de l'or physique, sous forme de pièces de monnaie ou de lingots. Mais quelques questions se posent : Quelle quantité d'or devriez-vous acheter, quelles sont les meilleures pièces ou lingots ? En général, il semble qu'il soit plus approprié d'acheter des pièces d'or d'investissement que des lingots d'or. Il s'agira principalement de pièces de théâtre (Kruggerrand, Sovereigns, Napoleons) mais il s'agira aussi de « Latin Union «, moins recherchée et dont la prime est parfois de 0%, ainsi que de pièces montées en bijoux, parfois vendues sous le prix au comptant de l'or. De notre point de vue, les pièces d'or offrent un certain nombre d'avantages que les lingots d'or ne présentent pas.

A lire également : Pourquoi ne pas investir dans lor ?

1 Où acheter de l'or ?

1.1 Où acheter de l'or en France ?

En France : le processus le plus simple consiste à acheter par l'intermédiaire de votre banque. Votre banque passera un ordre de bourse auprès de la société Cpor qui travaille avec tous les réseaux bancaires en France. Les frais de transport et les commissions sont un peu élevés, mais la qualité de l'or acheté sera excellente. La deuxième solution serait de déménager à la rue Vivienne à Paris où se trouvent les principaux marchands d'or français, dans les provinces, vous devrez vous rendre dans des entreprises privées telles que le Comptoir de l'Or qui propose les produits de Cpor à une commission modérée, généralement comprise entre 3 et 6%. Pour les localiser, utilisez notre annuaire pour la France. D'autres possibilités existent : les adjudications proposent régulièrement de l'or en bourse, mais attention aux frais élevés. Enfin, pour acquérir des pièces, vous pouvez acheter directement auprès d'un particulier . eBay bien sûr, mais nous recommandons Catwiki qui offre une excellente protection tant pour l'acheteur que pour le vendeur.

1.2 Où acheter de l'or en Belgique et au Luxembourg ?

En Belgique et au Luxembourg  : s'il est possible d'acheter de l'or dans une banque commerciale, il est plus intéressant de s'adresser à l'une des entreprises mentionnées dans notre annuaire. Bruxelles concentre les principaux vendeurs d'or belges.

1.3 Acheter de l'or dans une banque en France.

C'est de loin la solution la plus simple , même si, en général, les conditions ne sont pas particulièrement avantageuses. En France, l'or vendu par les agences bancaires est fourni par Cpor, une société privée, filiale du Crédit Agricole. Ensuite, vous avez la possibilité de contacter un courtier spécialisé ou un magasin spécialisé dans la vente d'or. Nous sommes en train de dresser une liste de ces établissements. Ensuite, il y a Internet, en particulier eBay, en plus d'afficher les ventes d'or d'eBay sur notre site Web.

Les pièces doivent être de préférence récents, ou s'ils sont anciens, doivent être en très bon état. Il existe une liste, publiée chaque année par l'UE, qui définit les pièces d'or qui entrent dans la catégorie « or d'investissement ».

La vente d'or n'est pas le travail des banques. L'or physique vendu par les banques n'est pas le plus approprié, pour trois raisons principales  :

  1. Difficile à revendre à l'étranger : les lingots sont vendus sans certificat valide à l'étranger et les pièces d'or de 20 francs sont souvent dans un état moyen.
  2. L'or vendu n'est pas divisable. Par exemple, si vous achetez 20 napoléons, vous aurez un sac scellé contenant 20 napoléons. Vous ne pourrez pas revendre quelques pièces, car vous devez casser le sceau, qui est la garantie de cette banque. Ainsi, l'or vendu par une banque est plutôt destiné à être racheté par la banque, et non à le revendre. De plus, les sceaux des banques françaises ne sont pas reconnus au-delà de nos frontières.
  3. La transaction est signalé automatiquement aux autorités fiscales.

Comment se déroule l'opération d'achat d'or dans une banque :

Vous devrez remplir un formulaire d'achat sur lequel vous indiquerez la quantité et le prix limite de l'or que vous souhaitez acquérir. Pour conserver vos pièces, vous pouvez louer un coffre-fort à votre banque pour environ 60€

  • Avantage : C'est la solution la plus pratique pour les non-spécialistes.
  • Inconvénient : Votre banque prélèvera une commission sur les prix du marché et votre achat sera automatiquement communiqué. Certains préfèrent acheter leur or de manière anonyme auprès de numismates ou d'eBay.

L'or peut être acheté sous forme physique directement au guichet d'une agence bancaire lorsqu'elle offre ce type de service. L'or doit être « de bonne livraison » dans un emballage scellé et être conservé en tant que tel pour éviter d'avoir à faire analyser l'or. Bullion avec diplôme de pureté supérieure à 995/1000e sont exonérés de TVA mais les particuliers sont soumis à un prélèvement forfaitaire de 8 % du montant brut de la transaction ou de 27 % sur la plus-value réalisée.

Remarque sur l'achat d'or à la banque :

Les sceaux des banques françaises ne sont pas reconnus au-delà des frontières nationales . L'or est reconnu par sa forme normalisée, son poids standard et peut-être par un certificat d'une fonderie d'essai. Par conséquent, il est préférable de privilégier les devises universellement reconnues comme souveraines. Vous devez également savoir que la transaction est automatiquement signalée à l'administration fiscale.

1.4 L'or peut-il être acheté en espèces ?

Cela dépend de votre pays de résidence : il est impossible d'acheter de l'or légalement et en espèces en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

En France : depuis le 1er septembre 2011, l'achat doit être effectué par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par paiement carte. Le paiement en espèces n'est donc plus autorisé, le seuil de 3 000 euros n'existe plus. En Belgique, cela est possible jusqu'à 3000 euros, 15 000 euros au Luxembourg et 100 000 francs suisses en Suisse.

2 Comment acheter de l'or ?

Lingots ou gaufrettes ? Napoléons modernes ou Once ? Quelles sont les pièces les plus intéressantes à acheter ? Cela dépend du montant à investir et de ce que vous avez l'intention de faire, vous devez savoir quels produits vous avez achetés et enfin connaître le prix de la pièce ou du lingot.

2.1 Les pièces et lingots d'or doivent être préférés.

Un investisseur majeur aura intérêt à acheter des lingots d'un kilo, mais en général, les pièces les plus intéressantes sur le marché de l'or sont celles qui ont circulé dans le passé. Ils sont connus de tous ses citoyens. Privilégier Napoléon par un Français, le Vreneli par la Suisse et le 20 Belge francs par un Belge. Mais si vous devez quitter la France, ou si vous envisagez de vendre votre or à l'international, vous devriez préférer d'autres devises de renommée internationale, comme le souverain britannique par exemple, ou le Krugerrand sud-africain.

Enfin, pour un investissement plus qualitatif, donc de nouveaux produits, vous devriez vous tourner vers Modern Ounces et wafers. Pour les lingots et les gaufrettes, pensez également à la revente. C'est plus que vendre 10 tampons de 100 grammes à 10 acheteurs qu'un seul kilo a une personne.

2.1 Où puis-je trouver le prix des pièces d'investissement et d'or ?

Depuis 2004, il n'y a plus de cotation d'or en France. Néanmoins, deux sources sont disponibles, le marché OTC et les cotations Cpor, spécifiques au marché français. Le marché OTC sera la moyenne des prix facturés par les principaux traders et enfin le prix Cpor, le principal intermédiaire, qui communique un cours tous les jours. Le marché OTC est plus précis puisqu'il s'agit du prix exact à l'achat et à la vente qui est communiqué. Le cours Cpor sert de base aux intermédiaires. Vous achèterez de l'or toujours plus cher que le prix du Cpor et vous le vendrez toujours moins cher. Cpor Currencies ne vend ni n'achète directement aux particuliers, c'est un intermédiaire autorisé qui assure l'achat, la vente et la conservation des pièces et lingots d'or pour le compte des clients des succursales bancaires françaises. En France, la contribution Cpor du prix des pièces et lingots d'or est en fait le prix officiel des pièces et lingots d'or en France, elle est également utilisée pour calculer le montant de la déclaration de revenus. Cpor est une société financière ayant un statut d'établissement de crédit, détenue à 80 % par le groupe Tessi et à 20 % par le Crédit Agricole.

Pourquoi et comment acheter de l'or physique ?

Quelles sont les erreurs à éviter ? Quels produits faut-il privilégier du point de vue fiscal ? Jean-François Faure , président fondateur d'Aucoffre.com, La plateforme d'achat et de vente d'or spécialisée dans les pièces d'investissement répondra à vos questions.

3 La taxation de l'or d'investissement.

3.1 Taxation de l'or en France.

3.2 Taxation de l'or en Belgique et au Luxembourg.

Suggestions : acheter un lingot d'or | acheter de l'or en France | ou acheter de l'or au meilleur prix | acheter de l'or en Suisse | acheter de l'or en Belgique | acheter de l'or louis | acheter de l'or à la banque de France | acheter du lingot d'or | acheter de l'or en Belgique | acheter de l'or en ligne | vendre de l'or au meilleur prix | acheter un lingot d'or | vendre vos bijoux en or | vendre votre or sans être un acte | acheter de l'or en ligne | vendre de l'or | pourquoi acheter de l'or

Show Buttons
Hide Buttons