Sign in / Join

Les formules de gestion des risques en trading d’options

Il est important de rappeler que la gestion des risques est une condition incontournable pour la réussite du trading. Dans ce sens, une stratégie adéquate et bien réfléchie permet de limiter les pertes d’argent et vous procure les bases nécessaires pour être un bon trader.Pour en savoir plus, lisez notre article dans lequel nous vous fournirons tous les détails requis pour bien gérer les risques en trading d’options.

Qu’est ce que la gestion du risque ?

La gestion du risque revient à adopter des techniques bien étudiées afin de limiter les risques relatifs aux transactions opérées par les traders. Ces procédures impliquent des règles à respecter scrupuleusement pour protéger son capital et augmenter son potentiel de bénéfice.

A lire aussi : Article L237-22 du Code de commerce : explication de l'article de loi

La gestion des risques passe par plusieurs étapes dont : l’identification, l’évaluation et l’élimination des risques.

Il est à souligner, cependant, que chaque personne est libre de choisir les techniques qui conviennent le mieux à son profil de trader ainsi que ses positions sur le marché.

Lire également : Est-ce le moment d'acheter des Bitcoins ?

Dans tous les cas, gérer les risques en trading d’options est très utile dans le sens où cela vous apporte différents avantages tels que la protection optimale de votre capital de trading, l’anticipation de pertes éventuelles avant d’entamer les négociations et la limitation des pertes d’argent.

Les meilleures stratégies de gestion du risque

Lorsque l’on débute en tant que trader d’options-comme dans tous les domaines, d’ailleurs-il est préférable de se renseigner sur les formules les mieux adaptées pour réussir ses transactions et éviter de perdre de l’argent inutilement.

Vous désirez connaître les stratégies les plus efficaces pour une bonne gestion des risques en trading ? Lisez le passage ci-dessous.

Éviter Le sur trading

On parle d’overtrading ou de sur trading lorsque des transactions sont plus rapides que la moyenne. On dit alors, qu’il y a un sur échange, ce qui est tout à fait imprudent, vu les ennuis financiers qu’il peut entrainer.

Pour ne pas tomber dans ce piège, suivez les conseils ci-dessous :

  1. Contentez-vous de 3 essais successifs non réussis.
  2. Ne faites plus de trades après 3 succès non plus.
  3. Ne dépassez pas le montant maximal de perte par trade que vous aviez fixé au préalable.
  4. Limitez votre temps de trading à 2 ou 3 heures par jour.
  5. Concevez votre propre stratégie et faites en sorte de la respecter à la lettre.

En jouant La carte de la prudence et en vous tenant à la procédure mise en place, vous pouvez être rassuré quant au risque de tomber dans le sur trading.

Élaborer un plan de trading

C’est bien connu ; tout projet a besoin d’une feuille de route pour atteindre les objectifs pour lesquels il a été conçu.

Le trading d’option ne dérogeant pas à cette règle, vous êtes tenu, en votre qualité d’investisseur, de mettre en place un plan de spéculation qui fera office de schéma à suivre pour l’ensemble de vos opérations en bourse. Ce dernier comprendra les règles et les objectifs fixés ainsi que les procédés utilisés ultérieurement dans les négociations. Mais pour qu’il soit vraiment efficace, il devra être basé sur plusieurs éléments tels que votre profil d’investisseur, l’étude des marchés qui vous intéressent et votre expertise dans le domaine du trading.

Il est fortement conseillé de mettre ce plan dans un endroit accessible afin de l’avoir en permanence sous les yeux ! C’est une façon très intelligente de rester toujours concentré sur ses objectifs et sur le chemin qu’on s’est tracé pour y parvenir !

Utiliser l’effet de levier raisonnablement

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’effet de leverage est un système d’emprunt susceptible de vous donner plus de visibilité sur le marché. Comment il fonctionne ? Eh bien c’est très simple ! Il vous permet d’investir des sommes supérieures au capital que vous détenez en réalité.

Notez que cet effet de levier peut également augmenter vos pertes selon le même dispositif et c’est pour cette raison que des précautions s’imposent comme l’installation d’un stop loss, par exemple !

S’informer sur l’évolution des marchés

On ne peut pas s’aventurer dans un domaine, quel qu’il soit, sans le maîtriser parfaitement. Cela vaut aussi pour le trading d’options dont les marchés ne cessent d’évoluer. Savoir comment cela fonctionne vous aide à bien en gérer les risques et à savoir exactement où vous en êtes pour prendre les bonnes décisions en temps et en heure.

D’un autre côté, cela vous permet de définir une stratégie à la fois réfléchie et efficace, issue d’une base de données complète et pertinente.

En conclusion, le trading d’options est un secteur très rentable mais qui comporte quand-même beaucoup de risques. Une gestion réussie de ces risques vous offre des garanties supplémentaires et vous permet d’avancer tranquillement mais sûrement sur le chemin des traders ! A vous de choisir les bonnes formules !