Sign in / Join
Noms de famille japonais : lesquels sont les plus populaires ?

Noms de famille japonais : lesquels sont les plus populaires ?

Au Japon, il y a plus de 100 000 noms de famille différents, un chiffre plus élevé qu’en Chine et en Corée, bien qu'ils soient voisins. Aussi important qu'en France, le nom de famille a une signification qui le place en premier devant le prénom et le remplace lors des interactions. Découvrez les noms de famille japonais les plus célèbres.

Les origines

Avant 1875, les japonais étaient principalement identifiés par le nom de leur clan. Toutefois, depuis la Restauration de Meiji en 1868, il est obligatoire pour tous d'être enregistrés sous un nom de famille unique et qui leur est propre.

A voir aussi : Le gobelet idéal pour une fête d’anniversaire mémorable

Ce changement a apporté une importante transformation dans la société japonaise, car auparavant, seules les personnes de haut rang tels que les nobles et les samouraïs étaient autorisées à avoir un nom de famille.

À ce moment-là, les gens utilisaient le nom du lieu où ils étaient nés, tel que le nom de leur village, par exemple. Les prénoms japonais sont souvent dotés d'un sens lié à la nature ou à un endroit spécifique.

A lire également : Quels sont les bienfaits de passer du temps avec sa famille ?

Sato

On suppose que l'origine de ce nom remonte à Fujiwara no Hidesato, un haut gradé de la branche aristocratique Hokke. Fujiwara no Michinaga, l'un des personnages les plus puissants de l'époque de Heian (794-1185), est né dans cette lignée. La branche Hokke de la famille Fujiwara est la plus prospère de cette descendance.

Suzuki

L'origine de ce nom remonte à l'ancienne région de Kii, qui correspond désormais à la préfecture de Wakayama. Au départ, le nom était Hozumi. Il est répertorié dans le livre "Généalogie des gardes des shoguns et des seigneurs féodaux (Kansei Chôshûshokafu), compilé et écrit pendant l'ère Kansei (1789-1801).

Les Hozumi étaient une famille influente qui gouvernait la région de Yamato dans l'ancienne province de Yamato. Le chef de famille s'est ensuite établi à Kumano dans la province de Kii et a pris le nom de Fujishirosuzuki.

Takahashi

Noms de famille japonais : lesquels sont les plus populaires ?

Dans la descendance de l'empereur Kôgen, le huitième empereur du Japon, se trouvait Iwakamutsukari, qui occupait le poste de chef cuisinier. Encore de nos jours, il est respecté et adoré dans les temples shintô en tant que divinité de la cuisine japonaise. Puisqu'il était responsable de la cuisine impériale, il avait été appelé Kashiwade, qui signifie "table".

Tanaka

L’histoire de la famille Tanaka est très ancienne : ce nom est mentionné dans le Kojiki (« Chronique des événements anciens »), qui a été compilé en 712. Yamato-no-Tanaka-no-atai est un descendant d’Amatsuhikone.  Les événements rapportés dans le Kojiki sont de nature légendaire, et il est logique de penser que le nom "Tanaka", qui veut dire"dans la rizière", est apparu de manière naturelle.

Watanabe

Minamoto no Tsuna, qui était le petit-fils de Minamoto no Tôru, le fils de l'empereur Saga, a établi sa résidence à Watanabetsu (maintenant Osaka) et a adopté le nom de Watanabe no Tsuna. Il est le premier à porter ce nom.

Yamamoto

Ce terme trouve son origine dans l'expression "yama no fumoto" qui signifie "au pied de la montagne". Yamamoto est un nom largement reconnu dans tout le Japon en raison des montagnes et des collines qui représentent 70 % du territoire du pays. Le célèbre styliste Yamamoto Yohji fait partie de la famille des Yamamoto.

Itô

L’origine de ce nom de famille remonte à la lignée Fujiwara. Après que Bitô Motokage, membre d'une faction de cette dernière, se soit installé dans l'ancienne province d'Ise, le nom Itô aurait été créé en associant le caractère "i" de "Ise" avec "tô" (lecture sino-japonaise du caractère fuji).

Nakamura

Selon les suppositions, les habitants du centre des villages ont choisi ce nom, car le mot "naka" se traduit par "dans" et "mura" signifie "village". On pense donc que les individus ayant le nom de Nakamura résidaient dans la partie des villages située au milieu des rizières.