Sign in / Join
Comment IKEA se finance ?

Comment IKEA se finance ?

Ikea est un grand de l’industrie du mobilier qui n’est plus à présenter aujourd’hui. Cette entreprise s'accroît en s’enrichissant au jour le jour. On peut alors se demander quelles sont les méthodes utilisées par Ikea pour se financer et maintenir son niveau de richesse. Cet article vous renseignera sur la politique mise en place par IKEA pour financer ses activités

Qu’est-ce que IKEA ?

IKEA est une multinationale suédoise fondée en 1943 par Ingvar Kamprad, 17 ans. C’est l’une des plus grandes entreprises privées au monde et est le plus grand détaillant de meubles au monde depuis 2008. La Fondation Stichting INGKA est l’une des plus grandes fondations caritatives au monde et est enregistrée aux Pays-Bas. Cette structuration compliquée aide IKEA à diminuer ses impôts, et permet à l’entreprise de fonctionner comme une société à but non lucratif.

A découvrir également : Comment ouvrir une entreprise de transport messagerie ?

Quelle est la structure d’entreprise d’IKEA

L’objectif déclaré de la Fondation INGKA est de « soutenir l’innovation dans le domaine de l’architecture et du design d’intérieur ». Cependant, la principale mise en garde est que la fondation soutient principalement « l’innovation » en exploitant un grand empire du meuble. L’objectif de la structure de la Fondation – posséder une société de portefeuille qui contrôle les points de vente de meubles – est en fin de compte de minimiser les impôts. Et il y a même une couche supplémentaire à la structure de l’entreprise : sa propriété intellectuelle et ses actifs incorporels, y compris son logo, appartiennent à une société distincte.

IKEA est l’une des plus grandes entreprises privées au monde et est le plus grand détaillant de meubles au monde depuis 2008. La structure d’entreprise complexe d’IKEA permet à sa société mère une fondation à but non lucratif de minimiser ses impôts. En 2019, les bénéfices d’IKEA ont chuté de 10% en augmentant ses dépenses en énergie renouvelable et en réalisant de nouveaux investissements dans ses opérations en ligne. En 2019, le chiffre d’affaires mondial généré par IKEA s’élevait à 41,3 milliards d’euros. Il y a actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays et l’entreprise emploie 166 000 personnes.

A lire également : Comment annoncer la sortie d'un livre ?

Comment IKEA se finance à partir des énergies renouvelables

Depuis 2009, Ikea a déjà investi plus de 2,5 milliards d’euros dans les énergies renouvelables. La société possède aujourd’hui 534 éoliennes et 715 000 panneaux solaires dans 14 pays, ainsi que 920 000 panneaux solaires sur les toits des magasins. Et la société affirme qu’elle est sur la bonne voie pour créer autant d’énergie à partir de sources renouvelables qu’elle en consomme dans ses opérations d’ici 2023.

En juin 2018, l’entreprise a annoncé son intention de n’utiliser que des matériaux renouvelables et recyclés dans ses produits d’ici 2030. Leur objectif est de réduire de deux tiers l’impact climatique de tous leurs produits. En tant qu’entreprise, elle établit la référence pour les concurrents, les fournisseurs de matières premières et les clients. La société a également annoncé son intention d’offrir des solutions solaires domestiques dans 29 marchés différents d’ici 2025. IKEA tire aussi la majeure partie de son argent de la franchise. Des dizaines de ses magasins à travers le monde sont franchisés ; les autres appartiennent à l’entreprise. Chaque magasin paie des frais de franchise annuels, y compris les magasins appartenant à l’entreprise. IKEA continue également de compter sur son engagement en faveur du développement durable pour attirer ses clients.

Quelles sont les autres sources de financement de IKEA ?

La partie restante de l’argent d'IKEA provient de ce qu’ils appellent « autres revenus ». Les autres revenus, selon les résultats financiers d’IKEA pour l’exercice 21, proviennent de « la vente du catalogue IKEA (édition finale) et d’autres supports marketing créés pour les franchisés IKEA ».

À ce jour, IKEA a réalisé un total de 2 acquisitions, 6 investissements, 5 investissements principaux et 1 sortie réussie. En 2021, IKEA a déclaré un chiffre d’affaires de 26,86 milliards de dollars. Étant donné qu’IKEA BV est une société privée, elle n’est pas tenue de rendre publique sa déclaration annuelle, telle que celle du formulaire 10-K.