Sign in / Join
SZA (Solána Imani Rowe) biographie de l'Auteure-compositrice-interprète

SZA (Solána Imani Rowe) : biographie de l'Auteure-compositrice-interprète

Avec un style propre à elle, SZA est une chanteuse afro-américaine qui fait du RnB, du soul et du hip-hop. Auteure-compositrice-interprète du RnB américain, elle est l’une des compositrices les plus convoitées aux États-Unis. La chanteuse a collaboré avec des grands noms de la musique.

SZA a écrit des chansons pour Rihanna, Nicki Minaj ou encore Beyoncé. C'est grâce à ses duos avec Justin Timberlake, Post Malone ou encore Maroon 5 que la chanteuse s’est fait connaître. Plongez dans ce guide au coeur de la biographie de

A voir aussi : Adopter la slow life : les bonnes raisons de tenter l'expérience

Enfance de SZA

Née le 8 novembre 1990 à Saint-Louis, dans l’État du Missouri, aux États-Unis, Solána Imani Rowe est une chanteuse afro-américaine du RnB, du soul et du hip-hop. Solána déménage avec sa famille à Maplewood, dans le New Jersey, où elle passe son enfance. Son père, afro-américain musulman, est un producteur exécutif chez la CNN et sa mère, chrétienne, est une employée chez AT&T.

Adolescence et éducation de Rowe

Après son école normale, SZA se rendait tous les jours à une école préparatoire musulmane. Elle a une demi-sœur plus âgée appelée Tiffany Daniels. Plus tard, Rowe s’est inscrite à la Columbia High School, où elle pratiquait des sports comme la gym et a même été championne de gymnastique. En raison des attentats du 11 septembre 2001, Rowe a subi des intimidations à l’école la conduisant à arrêter le port du hijab.

Lire également : Comment communiquer un mot de passe ?

Elle a tout de même continué à pratiquer l’Islam. Elle a obtenu son diplôme de l’école secondaire et s’est inscrite plus tard à l’Essex County College pour étudier les arts libéraux. Elle a fini par abandonner les cours et a occupé de nombreux emplois pour gagner de l’argent. Son pseudo SZA lui vient de l’alphabet suprême dont le S signifie sauveur ou souverain. Les deux dernières lettres ZA représentent les premières de « Zig-Zag » et de « Allah ».

(Solána Imani Rowe) biographie de l'Auteure-compositrice-interprète

La rencontre de SZA avec le label TDE

C’est en 2011 que SZA rentre dans le monde de la musique lorsqu’elle rencontre pour la première fois des membres du label Top Dawg Entertainment (TDE) lors de la CMJ 2011. En effet, la compagnie de vêtements de son petit ami parrainait un spectacle dans lequel Kendrick Lamar se produisait. C’est en s’y rendant qu’elle rencontre le label et transmet son ancienne musique au président de TDE, Terrence Henderson. Ce dernier a été séduit par sa musique et ils sont restés en contact.

La musique transmise avait été enregistrée avec ses voisins et ses amis, et contient des tas de beat d’Internet. En octobre 2012, SZA produit seule son premier EP See.SZA.Run et le 10 avril 2013, elle sort son deuxième EP intitulé S qui a été accueilli favorablement par les critiques. Elle a d’ailleurs tourné un clip pour le morceau Ice Moon. Convaincu par son talent, le label TDE annonce sa signature le 14 juillet 2013.

La carrière musicale de Solana Imani Rowe

La jeune chanteuse commence à se faire connaître en partant en tournée avec le groupe suédois Little Dragon, en chantant avec 50 Cent, Isaiah Rashad, ou encore ScHoolboy. En 2014, elle sort une chanson intitulée Sobriety. Très bonne auteure, SZA commence à écrire des chansons pour d’autres artistes, notamment Beyoncé, Nicki Minaj et Rihanna. En janvier 2017, elle sort son premier album CTRL qui a été un grand succès.

L’album est nommé à la troisième place des charts aux États-Unis et classé meilleur album de 2017 par Time. Le 5 juin 2017, SZA annonce sa tournée intitulée Ctrl the Tour en Amérique du Nord. En août 2017, SZA s’est fait connaître à l’internationale grâce à sa collaboration avec le groupe Maroon 5 sur leur single What Lovers Do.

Le mois suivant, SZA enchaine avec sa chanson Quicksand, extrait de la bande-son de la série Insécure de HBO. Elle travaille également sur un album commun avec Mark Ronson et Tame Impala. Aux côtés de Khalid et Post Malone, SZA est invitée par Lorde pour le remix de son single Homemade Dynamite.

Le 28 novembre 2017, SZA a reçu cinq nominations aux Grammy, mais n’a malheureusement remporté aucun des prix. En 2018, elle sort son morceau All the Stars en collaboration avec Kendrick Lamar. Le morceau a été publié dans la bande-son de Black Panther : The Album.