Sign in / Join

Où faire du rafting en France ?

Vous vous demandez où faire du rafting en France ? Un bref aperçu des meilleurs endroits pour la pratiquer dans un cadre naturel magnifique.

Notre pays reste bien connu pour ses sites naturels exceptionnels et sa végétation variée. Pour pratiquer le rafting, la France possède de très beaux sites. Au total, il compte plus de 10 000 kilomètres de rivières. Ce terrain de jeu, presque inépuisable, reste l'occasion de découvrir de très beaux sites.

Accessible à tous, le rafting est un sport très convivial. En famille ou entre amis, elle se pratique au plus près de la nature, pour multiplier notamment les découvertes. Permettant de vivre de belles sensations, il devient encore plus animé dans les rapides. Pratique dans les eaux vives des régions montagneuses, le rafting séduit tous les âges. Prenez place à bord d'un radeau avec une pagaie à la main et suivez les tumultes des rivières.

A lire en complément : Comment s'habiller pour la descente de la Lesse ?

Vous vous demandez où faire du rafting en France ? Voici les plus beaux spots de rafting pour descendre les rivières françaises.

Lisez aussi : Les 12 plus beaux canyons de France Les 15 plus belles gorges à visiter en France

A lire également : Quelle chaussure pour faire de la marche ?

1. Gorges du Verdon

Crédit photo — Shutterstock — LUC BIANCO

a sélectionné pour vous France rafting Gorges Verdon Réputées pour leurs eaux turquoises, les Gorges du Verdon restent un site unique pour le rafting. Au-delà des magnifiques falaises et de son cadre enchanteur très prisé, essayez un parcours de plus de 20 kilomètres.

Si c'est le rafting sportif que vous recherchez, descendez les Gorges du Verdon plutôt au printemps ou en automne. A ce moment, le niveau de l'eau monte et les sensations deviennent encore plus intenses. Vous apprécierez certainement ce magnifique coin de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

2. Le massif des Ecrins

Crédit photo : Shutterstock — François Roux

a sélectionné pour vous le rafting du Massif des Ecrins Les Alpes regorgent de rapides et de passages tortueux, pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes. Rendez-vous notamment dans le massif des Ecrins, à la découverte du Gyr, de l'Onde ou encore de la Durance par exemple.

Vous pourrez ainsi vous adonner pleinement à la pratique du rafting et profiter des nombreuses installations sur place. La Durance est également le plus grand fleuve de Provence, avec 323 kilomètres de long.

Assez calme et donc accessible, cette rivière est idéale pour faire du rafting en famille ou entre amis. Et même en choisissant l'itinéraire classique, vous ne manquerez pas la fameuse vague de Rabioux. Vous serez alors très fier de l'avoir emprunté.

Avec ses descentes multiples, les Alpes offrent de grandes possibilités de rafting en France. Et après votre séance de rafting en groupe, offrez-vous peut-être une petite baignade au lac de Serre-Ponçon. Il reste même classé comme l'un des plus beaux lacs de France, il serait donc dommage de le priver vous-même de cela...

À lire aussi : 3 endroits pour faire du rafting à Serre-Ponçon

3. Gorges de l'Allier

Crédit photo : Shutterstock — Pecold

a sélectionné pour vous le rafting Gorges de l'Allier Envie de faire du rafting pour tous les niveaux ? Dirigez-vous vers les Gorges de l'Allier et ses différentes rivières. Ici, les Gorges conviennent aux débutants souhaitant apprendre le rafting en France, ainsi qu'aux grands sportifs en quête de sensations fortes. Les Gorges de l'Allier vous permettent de choisir votre parcours en fonction de votre niveau de rafting.

Les descentes se déroulent toute la saison, d'avril à octobre. Au fil de l'eau, vous pourrez profiter de nombreux paysages encore sauvages. Vous n'oublierez pas non plus le côté historique, grâce aux belles églises romanes à voir depuis les rives.

Lisez aussi : 3 endroits pour faire du rafting en Auvergne

4. Les Gorges du Tarn

Crédit photo : Shutterstock — Claudio Giovanni Colombo

a sélectionné pour vous le rafting Gorges du Tarn Et si vous alliez vers le Tarn pour pratiquer le rafting ? Le Tarn révèle de nombreux sites propices au rafting, comme les Cévennes en particulier.

Avec des parcours différents, présentant des difficultés très variées, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les amateurs de rafting en France pourront ainsi, sans grandes difficultés, faire le plein d'émotions fortes.

5. La Haute-Garonne

Crédit photo : Facebook — H2o Vives Mountain Sports

a sélectionné pour vous le rafting en Haute-Garonne Véritable terre de rafting, la Haute-Garonne en Occitanie, reste un site idéal pour s'amuser en descendant l'eau. Par exemple, vous pouvez d'abord vous rendre sur les sites de Fronsac et de Luchon. Mais depuis la dernière grande crue de la Garonne, la pratique du canyoning n'est pas plus longtemps permis en revanche.

6. Gorges de l'Aude

Crédit photo : Wikipédia — Yann Gwilhoù

a sélectionné pour vous le rafting Aude Vous pourrez également ramer sur l'Aude. Dans le piémont pyrénéen, le paysage n'a rien à envier aux autres départements. Vous pourrez profiter d'un magnifique panorama en plus de votre descente sportive.

Si vous n'êtes pas un grand fan du rapide, nous vous conseillons de vous rendre au village d'Ax, pour rejoindre avec votre radeau la ville de Quillan. Ici, la rivière affiche une grande tranquillité et vous n'aurez donc pas de mauvaises surprises. Sinon, de nombreux autres spots vous attendent, pour des descentes plus mouvementées.

7. Isère

Crédit photo : Elisa Locci via Shutterstock

a sélectionné pour vous le rafting en Isère Pour les plus sportifs, dirigez-vous vers l'Isère, y compris sa plus longue descente, avec un parcours de 23 kilomètres. Situé entre Bourg-Saint-Maurice et Centron, cet itinéraire se veut bien animé.

Le long de la vallée de la Tarentaise, la descente devrait vous apporter son lot de surprises et de sensations. Et si le parcours semble un peu trop long, vous pouvez tester le parcours de 3 kilomètres. Mais sachez-le, la descente est tout aussi agitée !

8. Le Doron de Bozel en Savoie

Crédit photo : Facebook — FRANCERAFT RAFTING

a sélectionné pour vous France rafting Doron de Bozel Si vous avez au moins une première expérience de rafting, vous pouvez essayer Le Doron de Bozel. Cette belle rivière de Savoie est située tout près du Mont-Blanc. Autant le savoir dès le départ, cet itinéraire reste connu pour être l'un des plus difficiles de France. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, vous serez ravis.

Mesurez-vous face à cette rivière magnifique et dynamique et à ses rapides. Vous ne serez pas déçu. Qualifiée de rivière alpine, elle est presque comme une piste de ski noire. Il va falloir dompter cette rivière impressionnante. Et étant l'un des plus beaux fleuves de Savoie, le Doron de Bozel ne doit pas vous laisser indifférent.

A lire aussi : 7 endroits pour faire du rafting en Savoie

9. La rivière Ubaye dans les Alpes du Sud

Crédit photo : Facebook — Crazy Water Rafting

a sélectionné pour vous France rafting Ubaye Pour s'adapter à tous les types de niveaux, partez dans les Alpes du Sud, découvrez l'Ubaye. C'est également l'un des plus beaux fleuves d'Europe. Au total, il n'y a pas moins de 50 kilomètres de rapides que vous pourrez découvrir. Et ces chemins sont faciles à parcourir pour les débutants.

Le rafting en France deviendra un véritable plaisir dans ce site préservé, où la nature sauvage domine. Totalement naturel, sans la présence d'un barrage par exemple, il reste possible de faire du rafting toute l'année sur l'Ubaye. Si vous pouvez y faire du rafting tous les jours, mais sachez que la source réserve un plus grand débit d'eau.

10. La Dranse en Haute-Savoie

Crédit photo : Facebook — AN Rafting Haute-Savoie

a sélectionné pour vous le rafting Haute-Savoie France En traversant le département de la Haute-Savoie, la Dranse se jette ensuite dans le lac Léman. Cet endroit au cœur de la forêt est vraiment très convivial pour les familles. Vous pourrez aller et venir faire du rafting en groupe, et même avec des enfants de moins de dix ans.

Avec ses parcours adaptés aux plus jeunes et aux débutants, il reste un site de rafting accessible et très convivial. Le débit de l'eau reste important en haute saison, surtout d'avril à juin. Profitez d'une bonne qualité de glisse pour votre descente en rafting.

11. Tavignano ou Golo en Corse

Crédit photo : Facebook — In Terra Corsa

a sélectionné pour vous le rafting Corse Et si cette session de rafting en France vous emmenait jusqu'en Corse ? Destination sportive par excellence pour s'essayer à la randonnée, au VTT ou même à la plongée, vous ne pouvez pas manquer le rafting. Et si vous recherchez un ruisseau idéal pour une descente en rafting, optez pour les parcours de Tavignano ou de Golo en particulier.

Ce dernier, étant le plus grand fleuve de l'île, vous offre de nombreuses possibilités sportives. Certains endroits devraient même vous donner quelques sueurs, surtout lorsque le passage devient beaucoup plus étroit à passer. Vous serez ensuite récompensé par la beauté du site.

12. Le Gave d'Oloron dans les Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock — Kevin Eaves

a sélectionné pour vous le rafting Pyrénées-Atlantiques a donné pau

A lire aussi : 6 endroits pour faire du rafting dans les Pyrénées

Pour les moins téméraire, désireux de réaliser leur baptême du rafting, direction le Gave d'Oloron, une petite rivière des Pyrénées. Le nom de la rivière signifie également « torrentiel ». Il était donc déjà prédestiné à de belles descentes en rafting... Ce spot de rafting est néanmoins calme et reste vraiment parfait pour les débutants.

Vous venez de découvrir douze endroits magnifiques pour faire du rafting en France. Si vous aimez les grands espaces et les sensations fortes, vous devriez aimer ces différents sites.

Pour que le rafting en France reste un vrai plaisir, veuillez toujours choisir votre descente en fonction de votre niveau. Chaque site de rafting présente ses propres difficultés. Que vous soyez débutant ou confirmé, choisissez toujours le cours qui vous convient le mieux.

Show Buttons
Hide Buttons