Sign in / Join
Les bienfaits insoupçonnés de la cendre de bois pour votre pelouse tout ce que vous devez savoir

Les bienfaits insoupçonnés de la cendre de bois pour votre pelouse : tout ce que vous devez savoir

Considérée comme inutile par beaucoup, la cendre de bois est à proprement parler une précieuse richesse pour les jardiniers. Dotée de propriétés incroyables grâce à sa composition, elle offre des bienfaits variés aux jardins. Lisez ce guide pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits insoupçonnés de la cendre de bois pour votre pelouse et les bons gestes pour en tirer profit.

Quels sont les bienfaits de la cendre de bois pour une pelouse ?

Si la cendre de bois est prisée dans le traitement des pelouses, c’est parce qu’elle contient beaucoup de nutriments. Elle est essentiellement composée de calcium, de potassium, de silice et de magnésium. Grâce au calcium, la cendre de bois améliore la qualité du sol du gazon. C’est donc un excellent substitut à la chaux dans la lutte contre l’acidité du sol.

A lire en complément : Comment chauffer de l’eau naturellement ?

La potasse contenue dans la cendre de bois agit quant à elle comme un fertilisant naturel. Elle renforce les racines des graminées et favorise la bonne croissance de la pelouse. Enfin, l’action combinée de tous les nutriments qu’on trouve dans la cendre de bois optimise la protection de la pelouse contre les maladies. La pelouse reste ainsi verdoyante et luxuriante.

Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser la cendre de bois pour votre pelouse ?

Les bienfaits insoupçonnés de la cendre de bois pour votre pelouse tout ce que vous devez savoir

A lire également : Comment réussir l’aménagement intérieur de sa maison ?

Pour utiliser efficacement la cendre de bois pour votre pelouse, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Dans un premier temps, protégez-vous vous-même. On recommande de porter des gants de protection lors de la manipulation de la cendre de bois, car il s'agit d'un produit caustique.

Dans un deuxième temps, pensez à protéger votre jardin. Évitez l'utilisation excessive de la cendre de bois pour ne pas perturber l'équilibre chimique et biologique de votre sol. Vous devez aussi savoir que la cendre de bois n’est pas convenable aux sols très calcaires.

Par ailleurs, il y a un moment propice pour épandre de la cendre de bois sur votre pelouse. Il est en effet recommandé d'utiliser ce produit à la sortie de l'hiver, en mars ou en avril. Ainsi, la potasse contenue dans la cendre est soluble et facilement lessivable par les pluies hivernales. Il est néanmoins préférable de réaliser cet épandage un peu plus tôt, avant que le gazon ne soit semé ou réensemencé.

Comment utiliser la cendre de bois pour une pelouse ?

Bénéfique pour la pelouse, la cendre de bois peut aussi endommager le gazon lorsqu’elle est répandue en excès. Avant de passer à son application sur votre pelouse, testez le pH du sol. Le niveau d’alcalinité va déterminer la quantité de cendre que vous pouvez répandre sur la pelouse sans l’agresser. Il est conseillé de privilégier les apports modérés.

Procédez à une application en douceur de la cendre de votre sur votre pelouse. Choisissez un moment où il n’y a pas beaucoup de vent et appliquez de petites quantités de cendre. Veillez à répandre le produit de manière uniforme. Servez-vous d’un râteau pour harmoniser après votre application à la main pour éviter que la cendre ne s’accumule à des endroits de votre jardin.