Sign in / Join
du jardin les bonnes méthodes

Entretien du jardin : les bonnes méthodes

Un jardin est un espace où diverses formes de culture végétale sont entreprises. Pour maintenir donc ses plantes dans de bonnes conditions, il est essentiel de l'entretenir régulièrement et efficacement. Malheureusement, cela n'est pas une mince affaire, car un bon entretien de jardin nécessite un certain nombre d'aptitudes et une attention particulière. Si vous désirez avoir de belles fleurs et cultures extérieures qui résistent aux saisons, il est primordial de vous imprégner des bonnes façons de prendre soin de votre jardin. Vous trouverez détaillées ci-dessous les bonnes méthodes à mettre en œuvre pour garantir un jardin sain et dynamique.

Tester fréquemment son sol

La première méthode d'obtention d'un jardin sain et productif est de vérifier si vous disposez du meilleur sol possible. Vous pouvez vous rendre dans votre magasin de jardinage pour vous procurer un kit d'analyse de sol.

A lire aussi : Définitions : escargotière

Une profonde analyse du sol peut vous aider à déterminer son pH (s'il est acide ou alcalin), ainsi que les niveaux de nutriments. Cela vous permet ensuite d'avoir une idée de la facilité avec laquelle vos plantes arrivent à extraire les nutriments du sol.

Retenez que la majorité des plantes préfèrent un pH neutre tournant autour de 7. Les sols beaucoup trop acides peuvent être neutralisés par la chaux, tandis qu'un conditionneur soufré est idéal pour les sols trop alcalins.

A lire également : Plante Crassula : exposition, arrosage et conseils d'entretien

Utiliser les bons engrais

Après avoir effectué des tests sur votre sol, vous pouvez décider des éléments nutritifs à rechercher dans un engrais. Quel que soit l'engrais à utiliser, veiller à ce qu'il soit organique et naturel. En effet, les engrais chimiques empoisonnent non seulement les jardins, mais sont également très nocifs pour la santé, surtout pour celle des enfants qui vont jouer dans ces jardins. Il est donc important de partir à la découverte des techniques d'atténuation des engrais chimiques et des pesticides.

Arroser correctement son jardin

Un arrosage abusif peut conduire au développement des champignons et des plantes malsaines dans votre jardin. L'arrosage ne doit avoir lieu que pendant la période de croissance de chacune de vos espèces végétales. Pour éviter la sursaturation, laissez sécher le sol entre les différents arrosages.

Le principe est de maintenir votre jardin bien arrosé et non détrempé. Au cas où vous ne saurez pas si l'arrosage est de trop ou pas, essayez d'enfoncer un doigt dans le sol jusqu'à votre seconde jointure. S'il ressort en étant totalement sec, votre plante a alors besoin d'être arrosée.

Lors de l'arrosage, évitez de mouiller le feuillage et arrosez directement à la base des plantes. C'est simple à faire quand vous arrosez manuellement.  Mais si vous voulez automatiser le processus, recourez à un système d'irrigation goutte à goutte à la place des arroseurs.

du jardin les bonnes méthodes

Faire des tailles

La taille est une méthode qui consiste à débarrasser vos plantes de leurs branches afin de contrôler la croissance et faire plus de place. La taille de vos plantes ôtera tous les morceaux malsains et offrira plus d'espace pour l'épanouissement de votre jardin. Veillez donc à couper, tailler et même éliminer certaines plantes au besoin.

Désherber son jardin en détruisant les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes tuent votre jardin en étouffant les racines de vos plantes saines, en hébergeant des parasites et en devenant une nuisance inesthétique. De plus, elles occupent assez d'espace et de ressources dont vous plantes pourraient avoir besoin. Le désherbage de votre jardin servira donc à préserver la bonne santé et croissance de vos plantes.

Protéger son jardin des animaux

Pour empêcher les herbivores, bestioles et autres parasites de jardin de s'attaquer à vos plantes, entourez votre lit de jardin d'une barrière. Il peut s'agir d'une clôture grillagée qui protège votre jardin tout en maintenant sa visibilité et son exposition au soleil. Avec les clôtures traditionnelles par contre, la lumière directe du soleil peut parfois être bloquée.

Tuteurer ses plantes

Cette méthode consiste à placer des piquets dans le sol et à utiliser du tissu, de la ficelle ou un treillis pour y attacher vos tiges de fleurs ou d'autres plantes du jardin. La réalisation du tuteurage sur des plants comme ceux de concombre, de tomate ou de poivron, renforce leurs tiges tout en les empêchant de se plier ou de se briser. Ces tiges sont par la même occasion maintenues droites et saines.

Réaliser une plantation d'accompagnement

Le but d'une plantation d'accompagnement ou culture intercalaire, est de planter ensemble une large variété de cultures différentes. Cela permet de rendre la croissance plus productive, de fournir des insectes pollinisateurs et d'éloigner les ravageurs. La plantation d'accompagnement est un excellent moyen de rendre votre jardin et vos parterres plus prospères en les entourant de bonnes plantes qui favoriseront une croissance saine.

Pensez à l'utilisation de plates-bandes surélevées

La durée de vie de vos plantes peut être considérablement prolongée en ajoutant des plates-bandes surélevées à votre jardin. Ces plates-bandes sont idéales si vous souhaitez commencer petit ou cultiver une variété de sections. Dotées d'une barrière, les plaques-bandes surélevées assurent un bon drainage et aident à la protection de votre lit de jardin contre les plantes indésirables et autres menaces.