Sign in / Join

Comment chauffer de l’eau naturellement ?

Vous avez toujours fait usage des chauffe-eaux et vous êtes à présent à la recherche des moyens naturels de chauffage d’eau ? Les moyens naturels pour chauffer l’eau sans faire usage de l’électricité existent bien et sont accessibles à tout le monde. Dans ce tutoriel, vous allez découvrir des conseils pratiques pour chauffer de l’eau de façon naturelle sans faire usage du courant électrique ou de gaz.

Faire usage du charbon de bois pour porter une casserole d’eau à ébullition

Cette technique est très simple. Si vous avez un gril dans votre jardin ou dans un coin de votre maison, vous pouvez l’utiliser. Dans le cas contraire, cherchez à l’emprunter chez vos voisins. Vous allez empiler un tas de braises au beau milieu de grils et allumez-le. Attendez jusqu’à ce que tous les charbons brûlent. Pavez ensuite une casserole ou une bouilloire remplie d’eau sur la grille. Si vous en avez la possibilité, fermez le couvercle du gril puis attendez que l’eau atteigne une forte température et commencez à bouillir. Après l’ébullition, faites usage d’un gant de protection pour retirer le récipient du gril.

A lire en complément : Comment faire un studio dans son garage ?

Allumer un petit feu de camp à utiliser pour faire bouillir l’eau

Ici, vous n’avez pas besoin de faire usage de l’électricité ou de gaz ni de solliciter l’intervention d’un artisan. Il suffit de vous rendre dans un petit coin de votre jardin et de creuser un petit trou. Ce dernier doit être un peu profond. À l’aide des branches plus épaisses, vous allez construire un « tipi ». Vous allez ensuite placer des branches et des feuilles plus petites au centre et attendre qu’un beau lit de charbon se forme. À présent, vous allez placer une casserole ou une bouilloire métallique sur les charbons et attendre que l’eau se mette à bouillir.

Placer les bougies dans une plaque de pâtisserie pour chauffer l’eau à l’aide d’une casserole

Vous allez retrouver les bougies à thé dans une petite tasse métallique. Elles sont utilisées pour l’éclairage des pièces en cas de coupure de l’électricité. Toutefois, elles peuvent être utilisées également pour faire chauffer l’eau à la rigueur. Pour le faire, vous allez placer environ 10 à 15 bougies à thé dans une plaque à pâtisserie que vous allez ensuite placer sur le dessus de votre four. À l’aide d’une allumette ou d’autres moyens, vous allez allumer les bougies et mettre une poêle remplie d’eau sur le plateau. Le placement doit se faire de telle manière à ce qu’il y est un écart de 3 à 5 cm entre la flamme et la casserole.

Lire également : À qui faire appel en cas d'urgence de plomberie à Metz ?

  •       Attendez environ 10 à 15 minutes pour que l’eau se mette à bouillir ;
  •       Faites usage d’une grande poêle à frire pour mieux répartir la chaleur et faire bouillir l’eau plus rapidement.

Mettre une casserole sur les charbons pour chauffer l’eau

Si vous utilisez des charbons pour faire fonctionner votre système de chauffage interne, alors vous pouvez utiliser ces mêmes charbons de bois pour faire chauffer l’eau. Il vous suffit de mettre du feu dans les charbons et attendre qu’une grande quantité de braises se forme. Ensuite, vous allez remplir une casserole d’eau que vous allez déposer sur la braise et attendre que l’eau bouillît.