Sign in / Join
Fournitures de bureau les indispensables

Fournitures de bureau : les indispensables

Dans le cadre du lancement d’une activité, d’un changement de locaux ou d’un simple renouvellement de matériel, une entreprise doit se procurer les bonnes fournitures de bureau pour optimiser ses processus. Quels sont alors les éléments les plus importants pour un bon déroulement des activités au bureau ?

La papeterie professionnelle

Malgré la digitalisation des processus organisationnels d’entreprises, de nombreuses personnes préfèrent encore utiliser le format papier pour organiser leur activité professionnelle.

A découvrir également : Comment se désabonner d'un forfait mobile orange ?

Le premier élément de papeterie indispensable est le bloc note. Il est idéal pour effectuer des notes rapides d’informations brèves qui n’ont pas besoin d’être formalisées. Il est utile pour faire passer un communiqué au bureau ou pour ne pas oublier une donnée.

Le marque-page est également une fourniture de bureau indispensable. Aussi appelé post-it, il sert à garder la page d’un livre ou mettre en exergue une note importante sur un papier.

Lire également : Découvrir toutes les offres d’emploi disponibles dans votre ville

On distingue par ailleurs l’agenda qui vous permet de définir vos objectifs et d’organiser votre temps de travail. Vous pouvez y inscrire vos divers rendez-vous avec des organismes ou des collaborateurs. Il existe des modèles avec un code couleur qui vous permettent de savoir en un clin d’œil vos activités de la semaine.

Pour une optimisation de votre activité au bureau, vous avez aussi besoin de papier et de ramette de papier. Ces éléments vous permettent d’imprimer vos documents rapidement.

Les tampons encreurs

En général, les tampons encreurs sont négligés au début des activités professionnelles. Ce sont pourtant des accessoires importants pour le bon déroulement des processus de bureau. Ils sont utilisés en complément d’une signature officielle. Ils facilitent la gestion de documents professionnels comme les courriers, contrats ou factures.

Il est aujourd’hui possible de personnaliser les tampons encreurs avec le nom de votre entreprise, votre logo, votre signature, votre nom et votre prénom. Il existe également des modèles classiques qui servent seulement à tamponner une date, un texte ou une série de chiffres.

Fournitures de bureau les indispensables

Les rangements de bureau

En dehors du mobilier, les rangements de bureau sont des fournitures indispensables pour libérer un maximum d’espace dans l’entreprise. Les modules de classement ou banettes font partie des éléments les plus couramment utilisés. Ils servent à ranger et trier des documents par catégorie dans plusieurs tiroirs.

Les porte-documents ou porte-revues sont également importants. Ils favorisent un meilleur classement des dossiers, classeurs, cahiers ou magazines à la verticale.

Le pot à crayons fait aussi partie des indispensables de bureau les plus utiles. Il est idéal pour ranger les éléments tels que les règles, crayons de couleurs, feutres. Il existe des modèles compartimentés qui vous permettent de retrouver rapidement vos stylos.

Pour une meilleure organisation de votre bureau, vous avez par ailleurs besoin d’armoire de rangement, bibliothèques, étagères de bureau, caisson mobile et meuble dossier suspendu.

Le matériel informatique et électronique

Avec l’avènement numérique, les équipements informatiques et électroniques sont aujourd’hui considérées comme des fournitures de bureau indispensable. On distingue notamment du matériel comme :

  • Les ordinateurs fixes ou portables,
  • Les tablettes tactiles,
  • Les micro-casques,
  • Les imprimantes 3D,
  • Les supports de stockage numériques (disque dur externe, clé USB…),
  • Les photocopieuses.

Vous devez prendre en compte l’activité de votre entreprise pour sélectionner le matériel informatique et électronique dont vous avez besoin. La majorité des éléments de cette liste sont généralement nécessaires pour exécuter les missions quotidiennes dans les meilleures conditions au bureau.