Sign in / Join
Plan de récolement : document de gestion de l'eau pour les infrastructures

Plan de récolement : document de gestion de l'eau pour les infrastructures

Lorsque les travaux d’un projet d’infrastructure sont terminés, un spécialiste de la construction et de l’urbanisme établit ce que l'on appelle un plan de récolement. Ce document réalisé avec soin permet une large description des caractéristiques des travaux réalisés à la fin de leur aboutissement. En l’occurrence, le plan de récolement permet une description détaillée des travaux réalisés en matière de gestion de l’eau grâce aux infrastructures.

Qu’est-ce qu’un plan de récolement ?

Les plans de récolement sont des documents donnant un descriptif assez minutieux des travaux réalisés à propos d’infrastructures.

Lire également : Quelle banque choisir pour une Start-up ?

La définition du plan de récolement

Dans le secteur de la construction et de l’urbanisme, le plan de récolement est un document descriptif qui associe des représentations graphiques en lien avec les ouvrages exécutés. Le plan de récolement est établi à la fin des travaux de construction ou des chantiers. Ce dernier présente un plan très détaillé à propos de ce qui a été fait sur le chantier. Il peut également donner une représentation des ouvrages exécutés, ce qui en fait une référence dans le domaine du bâtiment. 

Un descriptif minutieux des travaux réalisés

Le plan de récolement est effectué à la fin d’un chantier pour décrire les travaux réalisés alors que les plans de projets sont réalisés en amont pour décrire les travaux prévus. Le plan de récolement est fait par un géomètre le plus souvent. Parfois, il est aussi conçu par l’exécutant des travaux en lien avec le dernier indice du PEO (plan d’exécution des ouvrages). Au sein du marché public français, le plan de récolement doit être en conformité avec les exigences du CCAG (cahier des clauses administratives générales) selon l’article 29.

A voir aussi : Comment annoncer la sortie d'un livre ?

Un document indispensable

Le plan de récolement se fait en plusieurs exemplaires. En effet, la première version se donne à l’administration qui se charge de faire une demande de permis modificatif, dans le but de mettre en place un certificat de conformité des travaux réalisés. La seconde version est fournie au maître d’ouvrage, ce qui permet la mise en garantie. Il s’agit donc d’un document indispensable pour les équipes qui travaillent sur un projet d’architecture.

Plan de récolement : document de gestion de l'eau pour les infrastructures

Le plan de récolement est un document concernant la gestion des infrastructures de l’eau

Les plans de récolement sont des documents utilisés systématiquement pour la gestion de l’eau par rapport aux infrastructures qui lui permettent de circuler.

Le plan de récolement sert de document de gestion de l’eau

Le plan de récolement permet une identification très nette du cheminement des réseaux tout en faisant la précision des coordonnées géo-référencées. À cela s’ajoute aussi le diamètre et les différents types de canalisations. Sur ce schéma, on peut voir plusieurs éléments figurant le réseau et un certain nombre de détails annotés.

Le plan des infrastructures pour la gestion des réseaux d’eaux

Sur le plan de récolement, la nature des équipements est explicitée précisément comme le lieu exact où se trouvent les vannes de sectionnement et les appareils hydrauliques. En ce sens, le positionnement des matériaux et des caniveaux sont identifiables sur le plan de récolement.

En réalité, la totalité des équipements et des pièces du réseau sont présents sur le plan de récolement. Ceci étant destiné le plus souvent à la gestion de l’eau pour les infrastructures, c'est-à-dire le réseau d’assainissement ou le réseau d’eau. Les réseaux d’eau peuvent être de différent type :

  • alimentation en eaux potables
  • alimentation en eaux usées
  • alimentation en eaux pluviales

Le plan de récolement donne un descriptif minutieux des réseaux d’eaux

Le plan de récolement s’apparente à un descriptif scrupuleux des réseaux d'eau et de l’assainissement, ce qui permet de localiser plus facilement les stations de traitement, les postes de refoulement ainsi que le réservoir d’eau potable. En conséquence, le plan de récolement donne la possibilité d’avoir une vue détaillée concernant le réseau d’eau pour les infrastructures. L’emplacement et les données sont explicitées, ce qui permet d’avoir une idée très concrète du projet qui vient d’être réalisé.