Sign in / Join

Quels sont les deux types de référencement Google ?

Aujourd’hui, il est d’une grande importance que toute entreprise voulant augmenter sa visibilité ait un site internet. Cependant, pour que la plateforme ait une grande visibilité afin de la transmettre à l’entreprise, elle a besoin d’aide. On parle de référencement web. Quels sont les deux types de référencement Google ? Si vous vous posez cette question vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article des éléments de réponse.

Quels sont les deux types de référencement Google ?

Le référencement web est l’ensemble des techniques mises en œuvre dans l’objectif de faire connaître un site internet. Il en existe deux types connus sous le nom de référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA)

A lire en complément : Comment avoir un bureau ergonomique ?

Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site internet. Bien que cela puisse paraître facile à première vue, le référencement naturel est tout sauf aisé. En effet, pour bien référencer naturellement son site web, il faut d’abord sacrifier beaucoup de temps. De plus, cela nécessite une connaissance avancée des algorithmes Google qui se chargent des classements des pages web dans les résultats de recherche. Car l’objectif d’un référencement naturel est de mieux positionner un site web dans les résultats de recherche. Par ailleurs, la complexité d’un bon référencement naturel réside aussi dans le fait que sa mise en application se fait à divers niveaux :

  • Le référencement sur le site

Cette étape du référencement naturel consiste à travailler le site lui-même de façon à ce que les algorithmes Google le trouvent pertinent. Il s’agit entre autres d’optimiser la structure et le contenu du site.

Lire également : Comment motiver une équipe sur un projet ?

  • Le référencement en dehors du site

Il s’agit à ce niveau d’améliorer la visibilité du site indirectement. En effet, les algorithmes Google donnent plus d’importance aux sites internet qui sont recommandés sur d’autres sites. Ainsi, il est important pour l’optimisation de la visibilité d’un site web d’avoir une bonne stratégie de liens entrants. En clair, il faut faire en sorte que d’autres sites fassent des liens qui redirigent vers le site à référencer.

C’est à cause de tous ces facteurs que la majorité de ceux qui veulent référencer naturellement un site internet font appel aux professionnels du référencement SEO.

Référencement payant (SEA)

Tout comme le référencement naturel, le référencement payant ou référencement sponsorisé est destiné à améliorer la visibilité d’un site internet. Mais ce type de référencement se base sur la création d’une annonce. Au cours de cette création, on est en mesure de définir plusieurs mots clés qui servent plus tard d’éléments déclencheurs. Ainsi, lorsque les internautes recherchent sur Google l’un des mots clés prédéfinis, l’annonce est diffusée. Comme son nom l’indique, ce type de référencement est payant. Cependant, le paiement est en fonction de la performance. En clair, on paie à chaque fois lorsqu’un internaute accède au site grâce à l’annonce.

Le référencement payant est une option à ne pas négliger lorsqu’on cherche à élargir sa visibilité. En effet, ce type de référencement a le mérite de diffuser le lien de votre site sur plusieurs espaces à forte présence. Il s’agit entre autres de la diffusion :

  • Dans les résultats de recherche Google ;
  • Sur les différents sites Google (Google Maps, Google Play, etc.) ;
  • Sur les sites partenaires de Google, etc.

Référencement naturel et référencement payant : Lequel choisir ?

Il est normal qu’en face de deux options on se demande laquelle sera plus judicieuse. Mais dans ce cas précis, l’une des options est obligatoire pour un site web et l’autre complémentaire si l’on souhaite optimiser la visibilité de celui-ci.

En effet, il est crucial de référencer naturellement un site. Car cela permet de maintenir sur le long terme un site dans une bonne position dans les résultats de recherche. Alors que le référencement payant est destiné à améliorer davantage cette visibilité. Ainsi, logiquement vous devez d’abord privilégier le référencement naturel. Ensuite, en fonction de vos besoins en visibilité vous pourrez compléter ce dernier avec le référencement payant.

Vous savez à présent l’essentiel sur les deux types de référencement Google que sont le référencement naturel et le référencement payant.