Sign in / Join
Le tableau de bord outil de pilotage pour l'entreprise

Le tableau de bord : outil de pilotage pour l'entreprise

Plusieurs outils sont utilisés par les entreprises dans la gestion de leurs activités. Il s'agit des moyens jugés efficaces qui permettent d'obtenir un meilleur suivi sur divers aspects. Leur utilisation pourrait notamment nécessiter l'intervention des experts en matière de gestion.

La tableau de bord est l'un de ces outils tant priorisés ces dernières années. C'est un outil de pilotage de l'entreprise qui permet d'obtenir des résultats satisfaisants. Découvrez plus sur cet outil très apprécié en entreprise à travers ce billet.

Lire également : NVburo (BUROLIKE) : distributeur de fournitures de bureau

Le tableau de bord : qu'est-ce-que c'est ?

Pour mener à bien ses missions et atteindre les objectifs qu'elle poursuit, l'entreprise se sert d'outils variés. Le tableau de bord est l'un des outils privilégiés par les sociétés dans leur politique de direction et de gestion interne. Il recense et présente diverses données suivant l'axe de fonctionnement de l'entreprise qu'il servira à organiser.

Comme l'indique son nom, cet outil se présente sous la forme d'un tableau. Il est dressé par les managers et les décideurs pour offrir une vision claire et objective des réalités et des performances de l'organisation afin de les opposer aux différentes prévisions faites en amont.

Lire également : Comment se désabonner d'un forfait mobile orange ?

Le tableau de bord: Son importance

Aujourd'hui, presque toutes les entreprises se servent du tableau de bord. Très efficace, cet outil de pilotage est également assez simple à exploiter. Les éléments qui y sont présentés sont faciles à lire et à exploiter. Il est très aisé de se familiariser avec cet outil performant et son utilité s'avère nécessaire sur plusieurs axes de gestion de l'entreprise.

Pour faire simple, le tableau de bord est un outil de pilotage indispensable à la réussite des projets de l'entreprise. Grâce à lui, les décideurs exploitent les bons leviers et orientent l'activité de l'entreprise suivant les indicateurs et leur évolution en temps réel. Les experts du management recommandent à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, d'adopter le tableau de bord.

Pour précision, le tableau de bord peut aussi servir à la communication interne. Les collaborateurs et les exécutants peuvent le visualiser pour apprécier l'évolution des projets et les performances de la société afin de mieux s'investir dans leurs missions. En clair, le tableau de bord est un outil de pilotage très important, aux utilités qui aide le manager à décider avec justesse et maintenir ses équipes impliquées et motivées.

tableau de bord outil de pilotage pour l'entreprise

Le tableau de bord : les différents types qui existent

Le tableau de bord, ainsi présenté, se décline en plusieurs formes. On en compte notamment 3 types. Chacun d'eux possède des spécificités et poursuit une utilité bien définie.

Le tableau de bord stratégique

Première déclinaison du tableau de bord, le tableau de bord stratégique s'utilise dans un vision long-terme. Il présente les grands projets et les objectifs de l'entreprise. Dans le tableau, le chef d'entreprise fait également figurer les indicateurs de performance qui servent à apprécier les résultats.

Grâce à ce tableau de bord, le leader pilote tous les grands projets de la société. L'outil lui offre un regard sur les différents défis de la structure et l'aide à évaluer avec précision les résultats enregistrés au terme de chaque mission.

Le tableau de bord opérationnel

Le tableau de bord opérationnel est la variante court-terme du premier tableau. Cet outil se concentre sur les plans d'actions et les missions programmées pour atteindre les objectifs principaux définis dans le premier tableau. Durant leur vie, les entreprises créent de nombreux tableaux de bord opérationnel.

Le suivi des performances est réalisé avec le concours des chefs de projets. Des indicateurs de performance sont aussi identifiés pour apprécier les résultats enregistrés, corriger et mettre à jour les données des différents tableaux de bord suivant les performances réalisées.

Le tableau de bord budgétaire

Dernier du lot, le tableau de bord budget présente la particularité de se concentrer sur l'aspect financier. Cet outil de pilotage sert à réaliser des prévisions budgétaires pour la conduite des différents plans d'actions et des missions de l'entreprise. Outil de pilotage à moyen-terme, ce tableau doit être progressivement mis à jour. Les chiffres réels et le budget effectif exploité pour chaque mission sont intégrés au tableau.

La différence entre prévisions budgétaires et dépenses réelles est par la suite réalisée par le biais d'une comparaison. Les managers exploitent ensuite les données pour mieux organiser et diriger l'entreprise sur le plan financier. Le tableau leur offre une vision éclairée des dépenses et met en avant les leviers à exploiter pour mieux gérer le budget.