Sign in / Join

Comment choisir le lanceur de paintball qui vous convient ?

Activité ludique et sportive à la fois, le paintball ne cesse d'enregistrer de nouveaux adeptes. Dans son principe, ce jeu oppose deux équipes. Leur objectif : viser leurs adversaires et en toucher un maximum avec des billes de peinture de couleur. Le concept a été tellement apprécié au fil des années, qu'aujourd'hui de nombreuses compétitions de paintball sont organisées. Pour pratiquer ce sport, vous devez cependant avoir les équipements adaptés. L'un d'eux et incontestablement le plus important est le lanceur. Il prend la forme d'une arme et sert à tirer les billes. Plusieurs variantes de cet outil sont vendues sur le marché. Pour un achat judicieux, vous devez avoir certaines informations clés. Comment choisir le lanceur de paintball idéal ?

Quels sont les différents types de lanceurs de paintball disponibles ?

Les lanceurs de paintball peuvent être classés en deux catégories correspondant au type de sport pratiqué. À cet effet, vous aurez dans un premier temps le choix entre un lanceur de loisir et un modèle de compétition. Les lanceurs de loisir conviennent aux joueurs occasionnels et aux parties de paintball qui se déroulent dans des milieux naturels. En revanche, les lanceurs de compétition sont destinés au paintball sportif. Ils sont plus fins et n'imitent pas la forme des vraies armes, ils sont même en général assez colorés.

A lire aussi : Quatre astuces pour améliorer sa culture générale !

Ces deux types de lanceurs peuvent être déclinées en plusieurs variantes. D'abord, vous avez les lanceurs mécaniques. Ils fonctionnent avec de l'air comprimé ou du gaz et sont pour la plupart semi-automatiques. Adaptés aux joueurs occasionnels, ce sont les moins chers du marché et ceux dont l'entretien est le plus aisé. Par contre, leurs tirs peuvent être limités et il peut arriver que les billes se brisent à l'intérieur du canon car la bille, sur un lanceur mécanique, est frappée.

Ensuite, vous trouverez les lanceurs pneumatiques qui soufflent les billes et assurent de fait une meilleure précision et moins de casse.

A voir aussi : Les bienfaits insoupçonnés de la lecture sur notre santé mentale

Enfin, vous avez les lanceurs électroniques dont le fonctionnement est assuré par des capteurs et une carte électronique. Leur usage nécessite des batteries ou des piles. Ils offrent plus de performances au niveau des tirs et ne sont pas recommandés pour les débutants. De plus, ils sont relativement onéreux et exigent un entretien particulier.

Pour imiter les véritables combats militaires, les lanceurs MagFed sont parfaits. Ils marchent comme des armes à feu avec un chargeur par en dessous, mais ont très peu d'autonomie en air en raison du concept avec la bouteille d'air dans la crosse du lanceur. En conséquence, ils ne prennent qu'une faible quantité de billes, ce qui implique de les recharger régulièrement lors des sessions de jeu. Il existe encore bien d'autres variétés comme les lanceurs de points, les lanceurs stock class, etc. Comme on peut le voir sur le site Paintball-connexion.com, en cas de doute, il est possible de solliciter l'avis de spécialistes du paintball pour des conseils avisés.

lanceur paintball choisir

Combien devez-vous dépenser pour un tel équipement ?

Le prix investi dans votre lanceur de paintball dépend du modèle que vous avez choisi et du style de jeu que vous pratiquez. Pour les débutants, inutile de dépenser des milliers d'euros pour un lanceur de paintball. L'idéal est de commencer avec des modèles basiques d'entrée de gamme, afin de vous habituer, avant l'acquisition d'un lanceur plus professionnel.

De toutes les manières, vous trouverez sur le marché des équipements pour toutes les bourses. Pour un achat à neuf, les prix peuvent varier de 100 euros à 1 500 euros, voire plus. Tout dépendra néanmoins du lieu où vous vous procurez votre lanceur. À ce propos, plusieurs choix s'offrent à vous.

Le premier est d'opter pour un achat physique dans un magasin spécialisé. Vous y trouverez des modèles neufs et selon les enseignes des lanceurs d'occasion. L'avantage de l'achat en magasin tient au fait que vous serez conseillé par de véritables professionnels. Vous pouvez aussi tâter l'outil et surtout vous assurer de son bon fonctionnement, notamment si vous optez pour un lanceur d'occasion.

Par ailleurs, il existe également de nombreuses boutiques en ligne sur lesquelles vous pouvez vous procurer votre lanceur. Ici, il faut être très vigilant et s'assurer de la fiabilité de la plateforme. Vous devez aussi connaître exactement les caractéristiques et le modèle de lanceur que vous désirez. Enfin, n'hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne pour acheter votre lanceur de paintball au meilleur prix.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d'un lanceur de paintball ?

Plusieurs paramètres sont à considérer lorsque vous achetez un lanceur de paintball. Le premier est sans doute le budget dont vous disposez. Comme nous l'évoquions précédemment, les lanceurs de paintball sont disponibles pour toutes les bourses. Une fois donc que vous avez fixé votre montant maximum à investir, il faut évaluer votre niveau d'expérience.

En effet, pour un débutant, un lanceur simple pourrait être suffisant. Par contre, un expérimenté devra se tourner vers des modèles plus sophistiqués qui cadrent avec les exigences de son niveau. Ceci implique, par ailleurs, de déterminer également votre style de jeu. Pour rappel, il en existe deux : l'attaque et la défense. Chacun de ces styles suppose des méthodes de tirs différentes.

Puis, il est important aussi de tenir compte du lieu où vous jouez au paintball. Dans certains centres, l'équipement est fourni et il n'est pas autorisé de venir avec son propre matériel. Sur d'autres terrains, jouer avec votre propre lanceur est tout à fait possible. En dehors de ces éléments pratiques, il serait judicieux de prêter attention au type de réservoir du lanceur.

À ce niveau, vous aurez le choix entre les lanceurs rechargeables au CO2 et ceux fonctionnant à l'air comprimé. Une fois encore, votre terrain de jeu doit être analysé, car il doit vous permettre de recharger facilement votre outil pendant vos séances de jeu. Enfin, pensez à vérifier le poids du lanceur avant de conclure votre achat. S'il est trop lourd, vous aurez du mal à l'utiliser durant une longue session de jeu.

Comment l'utiliser correctement et l'entretenir pour qu'il dure des années ?

Si vous voulez profiter de votre lanceur de paintball pendant de longues années, vous devez respecter scrupuleusement les consignes du fabricant. À l'achat de l'outil, renseignez-vous sur la fréquence d'entretien et les produits adaptés au type de lanceur que vous avez acquis. Par ailleurs, il est essentiel de protéger votre matériel de la poussière et de toutes sortes d'intempéries.

À cet effet, veillez à bien ranger après chaque usage votre lanceur dans une housse ou un sac dédié à cette cause. De plus, il faudra appliquer régulièrement des lubrifiants sur le lanceur, pour retarder au maximum l'usure et pour éviter la corrosion. Selon les cas, vous devez vous procurer des gels, des graisses ou des huiles spécifiques. Un lanceur bien lubrifié ne subira pas de frictions au moment des tirs des billes. Ceux-ci seront en conséquence plus performants.

Après, pour ne pas abîmer votre lanceur de paintball, vous devez apprendre à bien le manipuler. Vous devez maîtriser les bons gestes, en ce qui concerne la recharge des billes et le nettoyage. Pour ce dernier point, procurez-vous des serviettes en microfibres ou des lingettes pour astiquer l'outil sans le rayer.

Vous aurez besoin aussi d'un tapis en caoutchouc ou en mousse sur lequel poser le matériel lors de son nettoyage. Enfin, prévoyez aussi des produits désinfectants pour éliminer les potentielles bactéries après un usage personnel ou par autrui.

loisir équipement accessoire

Les autres équipements essentiels pour profiter pleinement du paintball

Pour profiter pleinement de vos séances de paintball, vous devez être bien équipé. Toutes les parties du corps doivent être protégées pour éviter d'éventuelles blessures. Ainsi, pour la tête, il vous faudra un bonnet ou une cagoule. Par-dessus, vous devez porter un masque de protection, il est essentiel pour couvrir votre visage et vos yeux. Pour renforcer la sécurité des yeux, investissez dans des lunettes de sécurité pour paintball.

Ensuite, il est conseillé d'acheter une combinaison spéciale paintball que vous revêtirez au moment de jouer. À défaut de celle-ci, des vêtements épais et confortables sont suffisants. Dans ce cas, il faudra prévoir un protège poitrine qui est une sorte de gilet qui préserve votre torse contre les tirs. Pour les mains, vous devez obligatoirement disposer de gants de protection. Ces derniers ne doivent pas être trop épais, au risque de compliquer la manipulation de votre lanceur.

Pour les professionnels, le port de genouillères peut être requis pour protéger les genoux en cas de chute. Enfin, pour faire du paintball, les chaussures sont un équipement hautement important. Des chaussures de randonnée ou des modèles montants restent les meilleurs choix pour une protection optimale.