Sign in / Join

Pourquoi acheter un Bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie cryptographique apparue pour la première fois fin 2008. À l'époque, personne ne croit vraiment au succès de cette monnaie virtuelle. Pourtant, force est d’admettre que cette crypto monnaie fait figure d’investissement incontournable. Si vous ne l'avez pas encore fait, pourquoi acheter du Bitcoin ?

Une valeur refuge contre les crises financières

Traditionnellement, c'est l'or qui est présenté comme une valeur refuge pour échapper aux crises financières. D'ailleurs, la dernière en date, celle de 2008, à démontré tout l'intérêt d'investir dans ce métal précieux. Aujourd'hui, les conseillers en gestion de patrimoine conseillent toujours d'investir au moins 5 % de son capital dans l'or.

A voir aussi : Où acheter des pièces d'or en Belgique ?

Mais le Bitcoin est tout aussi efficace pour éviter les conséquences d’une crise financière. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette monnaie cryptographique a été lancée. C'est tout de moi ce qu'affirme son mystérieux créateur, Satoshi Nakamoto.

En outre, c'est un investissement qui peut prendre rapidement de la valeur comme on l'a vu ces dernières années.

A découvrir également : Résiliation : résilier son assurance habitation chez Aviva Assurances

Une maîtrise totale de votre argent

Avec un compte bancaire classique, vous avez toujours des frais bancaires et autres prélèvements. Vous n’avez donc pas la maîtrise totale de votre argent puisque votre banque, l'administration fiscale et même parfois l'État ponctionnent régulièrement différentes sommes.

Avec le Bitcoin, vous échappez à tous ces frais bancaires et autres prélèvements. En effet, le coup de stockage d'une crypto-monnaie est très faible. Par ailleurs, vous évitez qu’en période de crise, votre argent ne soit prélevé par exemple pour sauver le système bancaire national de la faillite. C'est ce qui s'est passé dans certains pays et qui a failli se produire en Europe durant la crise financière et bancaire de 2008. De nombreuses banques centrales avaient été obligées d'intervenir pour éviter un effondrement du système bancaire.

En achetant du Bitcoin, vous êtes totalement maître de votre argent. En effet, le fonctionnement du Bitcoin est totalement indépendant du système bancaire mondial et des états. Il est surtout transparent et totalement sécurisé. Vos Bitcoins sont à l’abri et aucun organisme ne peut y accéder sans aval.

Le Bitcoin séduit également les investisseurs institutionnels

Quand le Bitcoin est apparu en fin de l'année 2018, les investisseurs institutionnels n'ont pas parié sur cette monnaie cryptographique. Beaucoup ont même pensé qu’il ne s’agissait que d’un attrape-nigaud.

Pourtant, avec les années, les investisseurs institutionnels ont fini par comprendre le fonctionnement réel des monnaies cryptographiques. Petit à petit, ils s'y sont intéressés. Aujourd'hui, selon les estimations, à peu près 20 % des crypto-monnaies dont le Bitcoin sont détenues par des investisseurs institutionnels désireux de diversifier leurs investissements.

Une valeur très peu sensible à l'inflation

Tout investisseur craint l’inflation qui ne fait que déprécier la valeurs des actifs dans son portefeuille. Comme valeur refuge, l'or y échappe évidemment. Mais c'est également le cas des crypto-monnaies comme le Bitcoin.

Il y a plusieurs raisons à cette résistance face à l'inflation. La première, c'est que Satoshi Nakamoto a fixé un nombre maximum de Bitcoins. Ce nombre ne peut jamais être franchi, empêchant toute inflation.

Par ailleurs, la création de Bitcoin de façon massive et compliquée. Elle se fait surtout de manière totalement indépendante des banques centrales et des décisions gouvernementales. Il n'est donc pas possible de créer en masse des Bitcoin pour venir à bout d'une crise financière comme le font les États quand il faut tourner la planche à billets.

De l'argent sans trace et sans nom

Même si de nombreux gouvernements aimeraient une évolution sur ce point, le Bitcoin peut offrir une certaine forme d'anonymat. Cela dépend pour beaucoup des réglementations du pays dans lequel vous vous trouvez et de la méthode utilisée lors de la création de votre wallet.

Le Bitcoin, la valeur la plus sûre pour investir dans les crypto-monnaies

Même si vous interrogez un néophyte, il vous citera forcément comme crypto monnaie le Bitcoin. Pourquoi ? D'interrogation tout simplement parce que cette monnaie cryptographique fut la première du genre et que son succès est à l'origine de la création d’autres monnaies cryptographiques concurrentes.

Enfin, il y a de plus en plus de structures qui acceptent désormais les paiements en Bitcoin. Ainsi, en France, cette monnaie virtuelle est acceptée par de nombreux organismes comme Domino's pizza, Expedia, PayPal, la Croix Rouge ou encore UNICEF.