Sign in / Join
Pourquoi le sommeil fait maigrir ?

Pourquoi le sommeil fait maigrir ?

C'est une théorie qui est apparue depuis désormais plusieurs années aux États-Unis. S’il a été prouvé qu’un manque de sommeil peut contribuer à une prise de poids, une bonne nuit de repos permettrait à l’inverse de stabiliser, voire de perdre un peu de son poids. C’est du moins ce qu'ont constaté beaucoup de personnes. Mais comment le corps humain, durant une phase que l’on pourrait qualifier d'active comme le sommeil, se met en place pour effectuer une perte de poids ? Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord comprendre les mécanismes du corps ainsi que du cerveau pendant la nuit.

Le sommeil empêche-t-il de se nourrir ?

La solution évidente, mais également la plus sûre pour perdre du poids, est l’alimentation. En effet, ce n’est un secret pour personne, plus vous mangez plus, vous prenez du poids et inversement. En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça. En plus des questions liées au métabolisme de chacun, la vraie perte de poids se mesure au niveau calorique. Pour cela, il faut calculer le taux de calories que vous dépensez de manière quotidienne.

A lire en complément : Comment soigner naturellement une infection urinaire ?

Une fois cette donnée en main, vous devez voir si votre alimentation vous fait aller au-dessus ou en dessous de ce chiffre, pour enfin savoir si vous perdez ou non du poids. Si vous êtes en déficit calorique, vous engendrez ainsi de la perte de poids. Au contraire si vous êtes en augmentation calorique, vous êtes en prise de poids, de masse. Notez que plus la différence entre vos dépenses caloriques et votre apport calorique journalier est grande, plus vous allez gagner ou perdre du poids rapidement.

Que se passe-t-il dans notre corps la nuit ?

La particularité de la nuit, c’est que notre cerveau se met en veille pour reposer notre corps. Il y a aussi une particularité pendant la nuit, c’est que nous ne mangeons pas. Mais d’ailleurs d’où vient le fait que nous ne mangeons pas la nuit ? Si certains pensent que c’est uniquement parce que nous dormons, et que nous ne pouvons donc pas nous lever pour aller manger, c’est faux ! En réalité, durant la nuit de sommeil, le cerveau sécrète une hormone particulière, que l’on nomme la leptine, qui va totalement enlever la sensation de faim dans notre corps.

Lire également : Qui est Rania Gamemixtreize ?

La leptine permet, pour l’expliquer de manière simple, de stocker de manière encore plus puissante les stocks de graisse accumulés dans le corps. C’est également pour cela qu’il est parfois difficile d’avoir faim lors du petit déjeuner tôt le matin, car notre corps et notre cerveau ont été conditionnés toute la nuit pour ne pas manger. Il est donc difficile de ressentir la faim dès le matin.

Les différentes vertus d’une bonne nuit de sommeil

Une nuit de sommeil va avoir des effets très positifs sur le corps. Cependant, il est difficile de dire que cela permet de maigrir. Le fait de maigrir par le sommeil n’est pas une solution qui vous est conseillée dans la mesure où les résultats réels de cette expérience ne sont pas prouvés. En revanche, ce qui est certain, c’est qu'à défaut de vraiment vous faire maigrir, une bonne nuit de sommeil va vous permettre de stabiliser votre poids et de ne pas en prendre.

Que se passe-t-il dans le cas contraire ?

Le cas contraire est déjà plus concret. En effet, si de manière régulière, vous ne dormez pas bien, et surtout, pas assez, cela va entraîner la prise de poids. Le trouble du sommeil est d’ailleurs considéré par beaucoup d’experts comme un des facteurs numéro un de l’obésité. Cela s’explique justement par le manque de production de cette hormone si importante, à savoir la leptine. Cette dernière étant produite en moins grande quantité, ne permet pas de bien stocker les différentes graisses accumulées au cours de la journée.

Pour conclure, le sommeil ne provoque pas directement une perte de poids, cependant, il régule ce dernier en évitant une prise de poids si le sommeil n’est pas bon.