Sign in / Join
Facile Convertissez 14 de litre en millilitres en quelques étapes

Facile ! Convertissez 1/4 de litre en millilitres en quelques étapes

Le litre est une unité du système métrique qui mesure la capacité ou le volume d’une substance généralement liquide. Au-delà du contenu, le litre représente aussi la capacité du contenant à contenir un liquide. C’est une unité dont l’utilisation est très répandue dans la vie courante. C’est le cas par exemple des bouteilles d’eau, de jus, de lait, etc. L’électroménager, les stations-services, l’agroalimentaire, etc. sont autant de secteurs où le litre et ses sous-multiples tels que le millilitre sont utilisés. Parcourez cet article pour savoir comment passer d’une fraction de litre (par exemple ¼) au millilitre en quelques étapes simples.

Définition du litre comme unité de mesure de volume : le cube d’un litre

Par le passé, le litre était défini comme le volume occupé par une masse d’eau pure d’un kilogramme de densité maximale à la pression atmosphérique normale de 760 mHg (millimètre de mercure). Cette définition va finalement être abandonnée en 1960 lorsque les scientifiques vont se rendre compte qu’elle présentait une marge d’erreur de 28 millionièmes. Finalement, le litre tel qu’on le connait de nos jours va naître du désir d’unification des mesures réclamée en 1791 du fait des multiples unités qui étaient jusque-là utilisées par la communauté des scientifiques.

A lire aussi : Où mettre la couleur dans une pièce ?

C’est ainsi que le mètre cube va être adopté comme unité du système international pour la mesure du volume et dans la foulée un litre d’eau sera désormais considéré comme étant équivalent à un kilogramme d’eau et à un volume de 1 décimètre cube. Ainsi le mètre cube (m3) = 1000 fois le décimètre cube et par conséquent 1 litre (l) = (1/1000) m3 ;

Le litre et ses nombreux sous-multiples : le cas du millilitre

Le litre possède plusieurs multiples et sous-multiples. Les sous-multiples du litre les plus régulièrement utilisés sont le décilitre, le centilitre et le millilitre. Ces unités sont liées entre elles par les relations suivantes :

Lire également : Comment acheter un poêle à granulés ?

1 litre = 10 décilitres ou 1 l = 10 dl ;

1 décilitre =  10 centilitres ou 1 dl = 10 cl ;

1 centilitre = 10 millilitres ou 1 cl = 10 ml.

Vous pouvez constater qu’il est aisé de passer du litre au décilitre, ensuite au décilitre et enfin au centilitre juste en multipliant par un facteur de 10. En outre, pour effectuer le chemin inverse (c’est-à-dire passer d’une unité plus petite vers une plus grande), il faut cette fois diviser par 10. En considérant les relations ci-dessus, on a :

1 millilitre = (1/10) centilitre ;

1 centilitre = (1/10) décilitre ;

1 décilitre = (1/10) litre.

Procédure de conversion du litre au millilitre de façon simple et rapide

Facile Convertissez 14 de litre en millilitres en quelques étapes

Fort de ce qui précède (la conversion consiste à multiplier deux unités consécutives par un facteur 10), on peut facilement conclure que 1 litre sera donné par la relation : 10 x 10 x 10 millilitres ;

Soit : 1 litre = 1000 millilitres

A partir de cette formule, 1 litre = 1000 millilitres, il apparait évident que lorsque vous avez un volume en litre, il suffit de le multiplier par 1000 pour l’obtenir en millilitres ; à l’inverse, pour convertir du millilitre au litre, il faudra diviser le volume exprimé en millilitres par 1000 pour avoir le résultat en litre.

Différentes fractions du litre utilisées au quotidien

Les secteurs comme l’agroalimentaire, la restauration, les activités domestiques et l’électroménager sont autant de secteurs où les unités métriques (litre et toute sa famille) de volume sont utilisées. Il peut arriver que vous ayez besoin de plusieurs litres ou seulement de quelques fractions (notamment dans le cadre de la restauration). Il peut s’agir de 1/2, de 1/4, de 1/5, de 1/8, etc. Nous allons à la suite de cet article, montrer la procédure pour convertir le quart de litre en millilitre en quelques étapes simples même si vous n’avez pas des compétences avérées en mathématiques.

Conversion du quart de litre en millilitre

Compte tenu de ce qui précède, on peut avoir la valeur exacte du quart d’un litre en millilitres dont vous avez besoin pour votre préparation ou pour tout autre besoin en procédant comme suit.

1/4 de litre = (1000 millilitres) / 4 = 250 millilitres ;

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre verre mesure et prendre le volume qu’il faut. Soit une fois si votre verre mesure est assez grand ou en deux fois (100 ml + 150 ml) ou encore en trois fois (100ml + 100 ml + 50 ml).

Conversion rapide du litre au millilitre : en quelques clics grâce à un convertisseur en ligne

Le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir la conversion d’un quart de litre en millilitre est de faire usage d’un convertisseur en ligne. Il s’agit d’un outil de calcul en ligne qui prend en compte toutes les formules de conversions entre les unités de volume du système métrique international et les unités du système métrique. Ces calculateurs en ligne permettent également d’avoir les équivalences de ces unités avec celles du système britannique, américain ou même japonais qui sont assez différents de la norme internationale.

Savoir mesurer les quantités est une nécessité dans plusieurs secteurs comme la cuisine. Si vous aviez jusqu'ici du mal à le faire, cet article a su vous aider dans ce sens.