Sign in / Join

Comment acheter un poêle à granulés ?

Comme nous l'avons vu, le poêle à granulés est un moyen de plus en plus populaire, moderne, propre et efficace de chauffer la maison. Il est compréhensible que de plus en plus de personnes choisissent d'en acheter pour leur propre maison.

Si vous envisagez de rejoindre ce club exclusif, que devez-vous prendre en compte lors de l'achat d'un poêle à granulés ? Continuez à lire et nous vous dirons des conseils pour votre poêle à granulés.

A lire en complément : Quels systèmes de chauffage et de climatisation installer dans sa maison ?

Où placerez-vous le poêle à granulés ?

L'endroit où vous décidez de placer le poêle à granulés dans votre maison influencera la taille et le rendement thermique du poêle à granulés que vous devrez acheter.

A lire aussi : Comment passer d’un volet manuel à électrique

Les poêles à granulés sont disponibles dans une large gamme de puissances calorifiques, de moins de 5kW pour les très petits salons, jusqu'à 12kW ou plus pour les plus grands espaces ouverts.

Ventilation du poêle à granulés

N'oubliez pas que les poêles à granulés doivent être raccordés à un conduit d'évacuation, afin que la fumée et les autres combustibles puissent être évacués à l'extérieur. Vous devrez donc envisager de placer votre poêle à granulés contre un mur extérieur de votre maison.

Les poêles à granulés ont également besoin d'une source d'air frais afin d'alimenter le feu dans la chambre de combustion. Certains poêles pourront tirer de l'air frais directement de votre salon. D'autres devront puiser de l'air à l'extérieur de votre maison. Dans ce dernier cas, le poêle devra être placé contre un mur extérieur de votre maison pour accueillir un conduit d'air extérieur.

Remarque : les poêles à granulés sont des appareils à induction forcée. Cela signifie qu'ils peuvent généralement évacuer leurs gaz d'échappement horizontalement à travers le mur de votre maison. Cela peut vous éviter de devoir créer un conduit d'évacuation traversant votre maison et sortant par le toit.

Alimentation de votre poêle à granulés

Bien que les poêles à granulés ne consomment pas beaucoup d'électricité pour fonctionner, ils doivent tout de même être branchés sur votre réseau électrique.

Ne vous inquiétez pas, ils n'ont pas besoin d'être branchés directement sur le circuit électrique de votre maison. Ils utilisent une fiche standard à trois broches. Vous devez donc vous assurer que vous placez votre poêle à granulés à proximité d'une prise de courant standard.

Entretien

Bien que les poêles à granulés ne nécessitent pas le même niveau d'entretien que leurs homologues traditionnels à bois, ils nécessitent tout de même un certain entretien.

Recherchez donc des poêles à granulés dotés de caractéristiques qui les rendent faciles à entretenir. Des éléments tels que les pots de combustion extractibles (ou chambres de combustion) rendent le nettoyage très facile.

D'autres caractéristiques, comme les chambres de combustion à haut rendement, réduisent la quantité de cendres produites, ce qui réduit encore davantage l'entretien et le nettoyage nécessaires.

Bruit

En raison de leur vis sans fin mécanisée, certains poêles à granulés bon marché peuvent être assez bruyants lorsqu'ils fonctionnent.

Évidemment, vous ne voulez pas d'un ronronnement distrayant en arrière-plan pendant que vous essayez de regarder votre série, alors assurez-vous de choisir un poêle à granulés qui fonctionne silencieusement.