Sign in / Join

Comment fortifier sa maison ?

Ces dernières années, le taux de cambriolage connaît une hausse particulièrement inquiétante. En dépit des assurances, les pertes financières qui en résultent sont souvent importantes. Les violations de domicile portent également atteinte au mental des victimes. Pour éviter de subir de tels dommages, il est possible d’entreprendre quelques actions pour sécuriser son domicile. Découvrez-les en poursuivant la lecture de cet article.

Songez à renforcer vos portes

Selon les compagnies d’assurance, 80% des cas de cambriolage commencent par une intrusion par la porte. En effet, le premier réflexe des cambrioleurs est de défoncer la porte. Il leur suffit juste d’un marteau et/ou d’un couteau pour accéder à votre foyer. Cependant, si vos portes sont suffisamment sécurisées, le malfaiteur laissera tomber au bout de 5 minutes d’essais infructueux.

A lire également : Comment poser des suspentes sans laser ?

Pour certaines portes comme la porte d’entrée, un blindage de porte peut faire l’affaire. Si la porte est vitrée, vous pouvez remplacer votre vitrage actuel par un vitrage blindé. Songez également à fortifier vos portes en rajoutant des pênes dormants et des vis plus longues pour renforcer le montant, la gâche et les charnières.

Portez une attention particulière aux fenêtres

Après les portes, les fenêtres constituent l’entrée favorite des cambrioleurs. Pour sécuriser davantage votre maison, installer des grillages ou des barreaux décoratifs en métal. Le blindage est également une option envisageable. Il vous faudra prévoir environ 3000 euros pour blinder votre fenêtre. Pour plus de sécurité, vous pouvez installer des volets roulants équipés de bloqueurs. Pour aller plus loin, plantez des rosiers ou des cactus en dessous de vos fenêtres. Cela rendra la tâche plus difficile aux potentiels envahisseurs.

A voir aussi : Comment amenager un placard pas cher ?

En fortifiant vos fenêtres, n’oubliez pas de renforcer la fenêtre de toiture qui constitue également un point d’accès à votre logement.

Placez une clôture et fortifier vos murs

Pour réduire davantage les risques de cambriolage, vous pouvez placer une clôture autour de votre maison. La clôture doit répondre à un certain nombre de critères pour faire office de barrière de sécurité. Elle devra par exemple être haute et pointue en haut pour dissuader les cambrioleurs. Elle ne doit cependant pas donner à votre maison une allure de forteresse. Restez discrets !

En dehors de la clôture, vous pouvez envisager une fortification de vos murs pour augmenter le niveau de sécurité de votre maison. Remplacez vos poteaux en bois par des murs en briques ou en pierres. Ils seront plus difficiles à briser et/ou à brûler.

Installer un système d'alarme

Pour renforcer la sécurité de votre habitat, misez sur le système d’alarme. Il vous alertera en cas d’invasion de domicile. De plus, le système d’alarme peut dans certains cas dissuader les criminels. Aujourd’hui, il est possible grâce à la technologie de rester connecter à son système d’alarme ainsi qu’à ses appareils de maison. Vous serez ainsi informé en temps réel de toute entrée suspecte dans votre logement.

Pensez également à contacter des structures spécialisées dans la protection de domicile. L’association alarme-télésurveillance peut se révéler très bénéfique pour la sécurité de votre domicile.

Une dernière chose, ne tombez pas dans la paranoïa. Vous pourriez attirer l’attention sur vous et sur votre maison.