Sign in / Join

Déco en palette : d'où vient cette mode ?

Ces dernières années, la décoration d’intérieur se réinvente en permanence. De nouveaux styles sont fréquemment adoptés et les anciens sont revisités. Parmi les tendances en poupe, on retrouve la déco en palette. Elle est très esthétique et pleine de charme.

Les origines de la déco en palettes

Il faut dire qu’on ne saurait associer la déco en palette à une personne ou un groupe de personne en particulier. Toutefois, cette tendance à deux principales origines : l’Esprit récup et l’engouement pour la décoration industrielle.

A découvrir également : Comment agrandir un Stetson ?

L’esprit récup

La décoration avec les palettes a été favorisée grâce à l’esprit récup. Ce courant prône le recyclage des anciens objets pour en fabriquer de nouveaux. Le but étant de réduire la production de déchets pour la protection de l’environnement. De ce fait, les palettes ont rapidement été utiles pour ces nouvelles perspectives.

Créées dans les années 70, les palettes étaient très utilisées dans le domaine du transport. Dès qu’elles vieillissent, elles étaient tout simplement brûlées. Ce qui écourtait leurs cycles de vie et accentuait la production de gaz à effet de serre lors de la fabrication de même que pendant l’incinération. Grâce à l’esprit, récup, les palettes ont une nouvelle vie. Ces matériaux sont collectés, retraités et transformés en de jolis meubles.

Lire également : Quel logiciel Architecte 3D choisir ?

L’engouement pour la décoration industrielle

L’essor de la décoration industrielle est la deuxième origine de la décoration en palette. En effet, les mobiliers en palettes de bois sont rapidement devenus les principaux éléments de ce style de décoration. Ils sont également prisés pour le style vintage et tout autre style ayant rapport avec celui-ci.

L’esprit récup et le style industriel sont deux mouvances qui prônent le développement durable en passant par la réduction des déchets. À eux deux, ils ont donné de la valeur à des matériaux jugés hors d’usage qui sont désormais des objets de valeur : le cas de la palette.

Les points forts de la déco en palette

Bien qu’à l’origine l’utilisation des palettes en décoration fut pour diminuer la production des déchets, beaucoup l’ont adopté principalement pour des raisons économiques. En effet, un meuble en palette de bois revient moins cher que les autres meubles.

Les experts en bricolage peuvent même fabriquer leurs meubles à partir des palettes en ne dépensant quasiment rien. Il suffit de récupérer les vieilles palettes auprès d’ancien entrepôt qui voudrait s’en débarrasser, acheter des clous, un marteau puis une scie.

Outre ça, les meubles en palettes sont très résistants. Comme souligné plus haut, les palettes ont été fabriquées pour le transport de marchandises. Elles sont donc assez robustes pour supporter de grands poids et résister aux variations de température. Ces matériaux fusionnent résistance aux chocs et aux intempéries. Vos meubles en palettes de bois ont une longue durée de vie. Les réparations sont également très simples.

Les points faibles de la déco en palette

Le premier inconvénient de la palette en bois est qu’elle est propice pour le développement de plusieurs bactéries. Vous ne devriez donc jamais l’utiliser pour une table à manger ou une table de cuisine. Si vous tenez à le faire, pensez à poncer, à vernir, à peindre ou à disposer un autre revêtement par-dessus.

Le deuxième inconvénient est le développement de champignons. Lorsqu’ils sont trop exposés à l’humidité, ces bois développent des champignons très gênants pour la décoration. En outre, les tâches sur les palettes ne s’enlèvent quasiment pas. Mais, la peinture ou le vernissage vous permettront de résoudre ce problème.