Sign in / Join
Le jardin vertical, et si vous passiez au vert ?

Le jardin vertical, et si vous passiez au vert ?

Si vous n’avez pas forcément la possibilité d’avoir un grand jardin avec de nombreuses plantes d’extérieur, le jardin vertical est alors la meilleure option pour vous, si vous souhaitez bien sûr y investir du temps et de l’entretien. Le jardin vertical implique en effet de l’entretien, du temps, ainsi que de la patience, car sa conception peut parfois être assez longue. Si certaines personnes aiment entretenir leurs plantes sur un balcon, et d’autres sur leur terrasse, le jardin vertical vous offre la possibilité de les cultiver directement sur votre mur.

Qu’est-ce qu’un jardin vertical ?

Le jardin vertical est tout simplement un jardin ou un potager, que vous allez développer de manière suspendue. Comme son nom l’indique, les plantes que vous allez cultiver dans ce jardin ne seront pas disposées de manière horizontale comme dans un jardin ou un potager classique, mais bien de manière verticale, généralement contre un mur adapté. Généralement, il existe deux types de jardin vertical, à savoir le jardin vertical dans lequel on cultive des plantes, mais également le potager vertical, où vous allez cultiver des fruits et légumes.

Lire également : Comment poser des suspentes sans laser ?

La nécessité d’avoir un mur porteur pour pouvoir aménager son jardin vertical, ainsi que cultiver ses plantes et ses légumes, est primordial. Sans ce mur, il sera très compliqué de vous créer un véritable jardin vertical de qualité. Sinon, vous pouvez toujours utiliser votre balcon ou votre terrasse. En effet, même si la plupart des jardins verticaux sont aménagés en intérieur, vous pouvez par exemple, vous créer votre propre serre sur votre balcon ou votre terrasse.

On recommande souvent d’aller chercher son mur porteur directement en magasin, car les délais de livraison en ligne peuvent parfois être longs. Néanmoins, la livraison de plantes et de son mur porteur peut également être une bonne option quand vous vous y connaissez un peu en jardinage.

Lire également : Salle de bains : quelle hauteur pour un meuble lavabo ?

Pourquoi aménager un jardin vertical ?

Il y a plein de raisons différentes pour lesquelles on peut aménager un jardin vertical.

Ajouter de l’esthétisme

La première, qui est sûrement la plus évidente, est que le jardin vertical vous permet d’avoir un jardin très esthétique, original, et possédant des variétés de plantes magnifiques. Le fait de suspendre en quelque sorte vos plantes et vos légumes, va leur donner un aspect décoratif, auquel on ne pense pas généralement en premier lieu.

Un excellent moyen d’oxygéner la pièce

Cela va également permettre d’oxygéner la pièce en question. En effet, l’eau et la terre sont deux éléments qui vont apporter de la fraîcheur dans l’espace de votre pièce, mais qui vont également lui donner une certaine atmosphère. Ceci est notamment très pratique pour l’été, car cela permet de garder vos plantes et vos légumes au frais, même en période de grosse chaleur. Attention tout de même à bien alimenter en eau, les pots en terre contenant vos plantes et vos légumes au sol si vous en avez.

Quelles plantes mettre lorsque vous avez un jardin vertical ?

Il y a également plein de possibilités pour alimenter son jardin vertical. Notez également que vous n’êtes pas dans l’obligation de remplir intégralement l’espace de votre pièce réservée à votre jardin suspendu ou à votre serre. Il est tout à fait possible de placer quelques éléments et de laisser respirer la pièce en laissant de l’espace entre ces derniers.

Parmi les végétaux appréciés lors de la culture de ce type de jardin, on retrouve forcément les plantes grimpantes, comme le lierre, mais également des fleurs odorantes, comme l’hortensia ou le jasmin.

Les fruits et légumes

Côté fruits et légumes, la culture de la tomate, du citron, mais également des champignons est appréciée dans ce type de potager.

Comment bien protéger les éléments constituant le jardin ?

Les végétaux doivent bien être espacés, et bien cultivés dans des pots en terre cuite, et non en plastique. Cela permet de garantir la productivité ainsi que la culture de vos différentes plantes et légumes. Pour l’entretien de votre potager, vous pouvez également passer par la livraison de protections en bois. Attention tout de même, car le bois est un matériau craignant l’eau.