Sign in / Join
Salle de bains : quelle hauteur pour un meuble lavabo ?

Salle de bains : quelle hauteur pour un meuble lavabo ?

La salle de bains est une pièce indispensable que l’on visite quotidiennement, c’est pourquoi il est nécessaire de bien s’y sentir. Pour ce faire, il ne suffit pas d'établir une décoration agréable, il est capital d’ajouter de la fonctionnalité à cette pièce. Si la douche ou la baignoire sont des indispensables, le meuble lavabo est un complément fantastique à la fois chic et pratique.

Les avantages du meuble lavabo

Permettant d’avoir accès à un point d’eau rapidement, il est également capable de ranger des serviettes et autres objets pour sa salle de bain. Les meubles de ce type offrent un côté esthétique et pratique, et maximisent donc l’espace disponible dans sa salle de bains.

A découvrir également : Quelle largeur pour un dressing couloir ?

Positionnés à proximité d’une baignoire, ces meubles permettent de déposer des objets et d’y accéder facilement lors d’un bain. Placer une serviette sur le bord de ce mobilier donne la possibilité de se sécher aisément une fois sorti du bain, et ainsi de ne pas mettre de l’eau partout.

Les meubles lavabo peuvent alternativement être remplacés par des meubles vasque, selon les préférences. Ces deux options sont interchangeables et ne proposent pas de réelles fonctionnalités supplémentaires l’une par rapport à l’autre. Il s’agit simplement d’un choix esthétique, qui peut cependant avoir son importance.

A lire également : Comment faire un studio dans son garage ?

Attention toutefois, et ce quelle que soit la taille de ce type de mobilier : si votre foyer dispose d’une personne à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, cela devient plus problématique qu’utile.

La hauteur d’un meuble pour salle de bains

Afin de conserver l’aspect fonctionnel et design, la hauteur du mobilier est d’une importance capitale, c’est pourquoi vous devez établir un plan concret. Pour que votre lavabo soit utile, il ne doit ni trop haut, ni trop bas. Similairement, pour la partie rangement, la hauteur affecte l’espace disponible à l’intérieur.

Pour l’utilisateur moyen, une vasque ou lavabo se situe en moyenne à 85 centimètres du sol. Naturellement, il est possible d’adapter la hauteur de quelques centimètres selon votre taille et l’utilisation que vous en faites, mais faites attention à ce que la hauteur ne soit pas trop faible. Il est possible de s’adapter lorsque la hauteur est trop grande, mais cela est beaucoup plus difficile lorsque la vasque est très basse. Une faible hauteur force à se pencher constamment lors de l’utilisation du robinet, et donne un accès compliqué à l'eau.

La hauteur doit être adaptée afin de pouvoir faire couler l’eau aisément, mais également dans l’optique d’ajouter un miroir. Incontournable dans une salle de bains, le miroir nécessite d’avoir une vasque adaptée à la bonne hauteur pour être à l’apogée de son potentiel. Quelle que soit la hauteur du meuble, évitez d’en installer un qui serait trop large. S’il occupe un espace trop important, il sera plus difficile de nettoyer ou de vous mouvoir dans votre salle d’eau.

Conseils lors de l’installation d’un meuble pour salle de bains

L’installation des meubles de ce type ne doit pas se faire à la légère, il faut à la fois prendre en compte l’espace disponible ainsi que le design de la salle de bains. Une fois l’installation terminée, il est alors difficile de changer le style apporté par les meubles. De plus, remplacer constamment le mobilier n’est pas une option viable, ce qui renforce la nécessité d’établir un plan avant d’installer un tel meuble.

Vérifiez que le mur est assez solide pour supporter le poids de l’installation, qui est relativement lourde. Si ça n’est pas le cas, les meubles avec des pieds permettent d’alléger la charge et ont l’avantage de laisser de l’espace à ras du sol, ce qui permet de glisser des objets en dessous.

Une fois la plomberie effectuée, la première chose à faire est de s’assurer que l’ensemble est étanche, à moins que vous souhaitiez transformer votre meuble en aquarium. Vérifiez en particulier si l’eau allant dans le trop-plein est bien évacuée. Soyez attentifs à chaque coin et recoin à la recherche de fuite éventuelle.