Sign in / Join
Quelle température thermostat 5

Quelle température pour thermostat 7 ?

Ceux qui préparent de nombreuses recettes au four, vous avez sans doute connaissance des degrés correspondant au thermostat 7. Lorsque vous mettez un plat au four, généralement, la première question qui vous vient en tête c’est de savoir à quel thermostat correspond votre plat ou recette.

Dans ce guide, l’objectif est de vous donner tous les détails concernant la température pour le thermostat 7. Mais avant toute chose, il convient de définir le thermostat 7 et quelles sont les recettes correspondantes afin de savoir de quoi il s’agit.

A lire en complément : Comment poser hourdis béton ?

Qu’est-ce que le la température pour le thermostat 7 ?

Il est possible que vous ayez vu une recette sur internet et l’on vous indique par exemple de préchauffer le four à thermostat 7 et cela ne vous dit rien. En fait, il faut savoir que le thermostat d’un four  est gradué de température en degrés qui vont de 1 à 10. Pour pouvoir déterminer le thermostat de votre four, il faut procéder à une conversion.

Cette conversion est assez simple, on va commencer par le thermostat 1 qui a une valeur de 30 degrés et quant au thermostat 2, il est de 60°C. En fait, il s’agit de de prendre l’indication du thermostat qui vous été donné et de le multiplier par 30. Si l’on s’en tient à cela, le thermostat 7 va donc correspondre à 7×30 = 210 degrés. En définitive, le thermostat 7 a une valeur de 210 à 220° C.

Lire également : Entretien du jardin : les bonnes méthodes

Qu’il s’agisse d’un thermostat électronique ou mécanique, cette méthode de conversion est applicable. Cependant, il faut noter qu’avec un thermostat mécanique, il peut avoir un léger écart entre la température réelle et la température visée.

Au cas contraire, si l’on vous demande par exemple de mettre un plat dans un four à 210°C, pour trouver l’équivalent du thermostat, il suffit de la conversion inverse, c’est-à-dire 210/30= thermostat 7. Il peut également arriver qu’on vous donne des valeurs moyennes notamment 220°C, il suffit de l’adapter au thermostat 7, il en est de même si on vous demande de cuir à 190°C vous adaptez au thermostat 6 qui est plus près de 6 que 7.

À quoi correspond la température d’un four ?

Lorsque vous souhaitez passer à la cuisson d’un plat et que vous n’avez pas les valeurs concernant la température, il est conseillé de cuire votre plat à feu moyen. Cependant, nous allons vous expliquer pas à pas la signification des expressions culinaires concernant la cuisson d’un plat.

Quelle température thermostat 5

Four tiède

Les températures qui vont de 30 à 60 °C correspondent aux thermostats 1 et 2. Ici, les bactéries sont stoppé, ces températures servent dont à réchauffer les viandes en douceur comme le poulet, le bœuf ou le porc. Il est aussi possible de réchauffer une sauce ou un hotdog. À ce niveau, les aliments ne recuisent pas et ils ne se dessèchent pas.

Four doux

Les thermostats 3 et 4 sont destinés aux températures de 90 à 120° C pour les plats qui nécessitent d’être réchauffés à feu doux. L’on peut aussi cuisiner des gâteux légers, des macarons ou des meringues et pour du salé, il est possible de faire cuire un gigot au thermostat 4 pendant environ sept heures.

Feu moyen

Vous souhaitez réaliser un marbré, un pain d’épice ou des sablés, les températures allant de 150 à 180° C sont adaptées pour ce type de cuisson. Elles équivalent les thermostats 5 et 6 qui sont aussi appropriés aux longues cuissons comme cuire une daurade.

Four chaud

Le four chaud correspond au thermostat 7 qui équivaut à 210° C, la température la plus utilisée autant pour le sucré que le salé. Si vous souhaitez réaliser une pizza, des rôtis, cakes, pâtés, tartes ou des brioches, cette température est idéale pour ces différentes cuissons et bien plus encore.

Four très chaud et brulant

Entre 250 et 270° C, nous avons un four très chaud qui est fait pour cuire les toasts, les farcies, les madeleines et les gratins à thermostat 8 et 9. Quant au four brûlant, il est au thermostat 10, c’est-à-dire 300° C pour la réussite de vos gratins.

Toutefois, avant de cuire des aliments dans votre four, il faut préchauffer le four, c’est-à-dire allumer le four quelques minutes avant la préparation. Ainsi, ceci qui assure la cuisson homogène des viandes et pour les pâtisseries, cela permet d’activer la pâte et de faire gonfler la levure.