Sign in / Join

Comment soigner naturellement une infection urinaire ?

Un prestataire de soins recommandera probablement de traiter votre infection urinaire par des antibiotiques pour tuer les bactéries présentes dans les voies urinaires. Il vous fournira probablement aussi une liste de remèdes maison qui peuvent vous aider à traiter vos symptômes. Examinons de plus près certains des remèdes naturels les plus courants contre l'infection urinaire.

Boire beaucoup de liquides

Boire beaucoup d'eau est l'un des meilleurs traitements maison contre l'infection urinaire. La déshydratation est en soi un facteur de risque pour le développement d'une infection urinaire, et le fait d'uriner régulièrement peut aider à éliminer les bactéries des voies urinaires, ce qui peut aider à prévenir l'infection.

Lire également : Qu'est-ce que le principe de mutabilité pour le service public hospitalier ?

En fait, des études montrent que les personnes qui augmentent leur consommation d'eau de moins de 1,5 litre par jour à 2,2 litres par jour ont moins d'infections urinaires. Lorsque vous êtes bien hydraté, votre urine est généralement claire ou de couleur paille. Vous devez également éviter les boissons caféinées ou alcoolisées lorsque vous avez une infection urinaire ou que vous voulez la prévenir.

Boire du jus de canneberge

Certaines données indiquent que la canneberge, qui contient un composé chimique capable d'empêcher les bactéries d'adhérer à la paroi de l'appareil urinaire, peut également réduire le risque d'infection urinaire. Certaines études suggèrent également que les patients souffrant d'infections urinaires récurrentes devraient boire du jus de canneberge ou prendre des extraits de canneberge à titre préventif.

Lire également : Comment soigner les hémorroïdes naturellement ?

La recommandation générale pour les femmes souffrant d'infections urinaires récurrentes est d'une portion de 2 litres par jour.  Vérifiez l'étiquette pour vous assurer que le jus contient du vrai jus de canneberge, et recherchez des jus à faible teneur en sucre.  Votre médecin peut vous aider à déterminer la quantité de jus de canneberge à boire comme remède maison pour les infections urinaires.

Augmentez votre consommation de vitamine C

Il est scientifiquement prouvé que l'augmentation de l'apport en vitamine C peut aider l'organisme à combattre les infections, y compris celles des voies urinaires. En effet, la vitamine C peut augmenter l'acidité de l'urine, ce qui lui confère des capacités antibactériennes. Dans une étude, les femmes enceintes ayant pris 100 mg de vitamine C avaient moins de la moitié du risque de développer une infection urinaire que le groupe témoin.

Si vous souhaitez utiliser de la vitamine C pour traiter ou prévenir une infection urinaire, parlez-en à votre médecin, qui pourra vous aider à déterminer la quantité à prendre. Une autre façon d'augmenter l'apport en vitamine C est de consommer des aliments riches en vitamine C, comme les poivrons rouges, les kiwis et les agrumes. Si vous souffrez actuellement d'une infection urinaire, les agrumes et les jus de fruits peuvent irriter votre vessie. Veillez donc à surveiller vos symptômes si vous décidez d'augmenter votre consommation de vitamine C.

Introduisez des bactéries saines.

De nombreuses études montrent que la prise d'un supplément probiotique, qui introduit des bactéries saines dans votre intestin, peut aider l'organisme à éviter les infections. D'autres recherches suggèrent que certains types de probiotiques, en particulier les Lactobacillus, peuvent contribuer à réduire le risque d'infection urinaire et que la prise de probiotiques avec des antibiotiques pourrait être plus efficace que la prise d'antibiotiques seuls.

Votre prestataire de soins peut vous recommander le meilleur complément probiotique à prendre pendant une infection urinaire ou pour la prévenir. Voici d'autres sources de probiotiques.

  • Le yaourt
  • La choucroute
  • Le kéfir
  • Kombucha
  • Le tempeh
  • Kimchi
  • Pain au levain

Renforcez votre système immunitaire

Lorsque votre corps lutte contre une infection, privilégiez les comportements qui renforcent votre système immunitaire. Le repos est l'un des meilleurs moyens de s'assurer que votre système immunitaire peut lutter activement contre l'infection. Si vous vous sentez fatigué, faites une sieste et essayez de dormir suffisamment la nuit pour vous réveiller bien reposé.

Et même s'il peut être stressant d'être malade, faites de votre mieux pour rester détendu - trop de stress peut nuire à la fonction immunitaire. Outre une bonne hydratation, il est également important d'avoir un régime alimentaire nutritif. Veillez à nourrir votre corps avec des aliments sains tels que des fruits et légumes et des céréales complètes, et évitez le sucre et l'alcool, qui peuvent compromettre votre système immunitaire.