Sign in / Join

Application pour savoir quand on a ses règles ?

Vous avez besoin d'être au clair sur votre cycle et de suivre de manière simple vos règles ? Si vous n'avez pas envie de tenir un calendrier manuel et de calculer tous les mois la date d'arrivée potentielle de vos menstruations, nous avons une bonne nouvelle pour vous : il existe des applications numériques qui font le travail pour vous. Suivez le guide !

Un suivi de cycle menstruel en toute simplicité

Le suivi du cycle menstruel est une charge mentale dont on parle peu. Chaque femme réglée le sait : nous sommes toujours à l'écoute de notre corps, et constamment en train de vérifier notre calendrier à la moins anomalie.

A lire en complément : Où faire une séance d’acupuncture à Marseille ?

Cette charge mentale peut être source d'inquiétude et de stress, notamment lorsque les méthodes de contraception ne sont pas encore mises en place ou au début d'une relation amoureuse... et bien d'autres cas de figure qui font partie intégrante de la vie de toute femme.

Ainsi, dès l'âge de 12 ans -voire avant- et jusqu'à la ménopause, soit pendant environ 35 ans), la charge mentale liée aux règles et à la contraception, puis ensuite lorsqu'il y a désir de grossesse, peut être très prenante et anxiogène pour la femme, mais aussi pour son ou sa partenaire. Suite à ce constat et afin de faciliter la vie de millions de femmes, des développeurs ont mis au point des applis de suivi de cycle menstruel.

A lire aussi : Est-ce que la formation d'aide soignante est rémunéré ?

"Dans l'ancien temps", on prenait un calendrier et on notait les jours de règles avec une croix rouge, puis on calculait la date d'ovulation et la date des règles suivantes. Ceci permettait à chaque femme de savoir où elle en est de son cycle, quels sont les risques de grossesse, mais aussi quand se préparer au syndrome pré-menstruel, pour les concernées !

A l'ère du numérique, autant dire que ces méthodes sont un peu dépassées... Alors, vive les applis de suivi de cycle menstruel, qui permettent aux femmes de s'enlever une bonne charge mentale, en se reposant sur un outil fiable, simple d'utilisation et universel...

On fait pour vous un petit tour d'horizon des applis de suivi de cycle menstruel présentes en ligne et plébiscitées par les femmes.

Les meilleures applications de suivi de cycle menstruel

Pour connaître sa date d'ovulation et la date supposée du début des prochaines règles, plusieurs applis proposent leurs services. La santé des femmes est enfin facilitée par des petits outils pratiques et simples d'utilisation au quotidien.

Clue : l'application #1 à tester

Clue a été créée par Ida Tin, une entrepreneuse allemande. Son application Clue est sortie en 2013 et facilite la vie de nombreuses femmes à travers le monde. Cette application spéciale règles permet de prévoir la date supposée du début des règles, mais pas que.

L'application renseigne aussi les femmes sur le fonctionnement de leur corps et sur le système que représente le cycle menstruel. Plus qu'un simple calendrier, cette application est aussi un outil éducatif qui participe à l'empowerment des femmes face à leur corps.

Renseignez dans l'application des données sur la durée de vos règles, votre flux habituel, votre taille, votre âge et votre méthode de contraception et bingo ! L'application vous donne des informations qui s'avèrent souvent être extrêmement fiables, sur votre cycle menstruel et sa temporalité.

Vous pouvez également communiquer à l'application des informations sur le syndrome pré-menstruel, si vous y êtes sujette, ce qui participe fortement à décomplexer et à rendre publique une information malheureusement encore quelque peu taboue. Vous avez une meilleure visibilité sur l'arrivée de votre SPM (syndrome pré-menstruel).

Chaque femme peut ainsi grâce à Clue, compléter son calendrier avec un ressenti émotionnel et physique : saignements, douleurs, émotivité, sommeil, cheveux, peau, etc.

L'application est gratuite mais des achats sont possibles via l'application. L'application Clue / Period Tracker a à son actif plus de 10 millions de téléchargements et reste numéro 1 en la matière.

D'autres applications de suivi de cycle menstruel

Clue n'est pas la seule application à proposer ce service. Pour une utilisation plus ludique, vous pouvez aussi tester Flo Period Tracker. Le fonctionnement de cette application est globalement le même que celui de Clue, avec quelques analyses différentes.

L'interface, on vous l'avoue, est ultra kitsch et peut peut-être correspondre à une population plus jeune. Des rappels sont proposés par l'application.

On nous présente aussi Glow, ou encore Menstrual Period Tracker, des applications qui proposent un fond similaire, avec une forme quelque peu différente, pour accompagner les femmes dans ces moments pas toujours simples à vivre.

D'autres applications telles que Eve, incluent aussi la vie sexuelle des femmes, ce qui permet d'avoir une visibilité d'ensemble. Très pratique pour les femmes ayant une sexualité active et qui ne veulent pas se surcharger de stress.

Cette application s'inscrit dans la tendance "Period Positive", qui veut que l'on enlève les tabous autour des règles. Pour plus d'applications, recherchez "Period Tracker" dans votre smartphone Android ou iOS.

Les symptômes qui annoncent la venue des règles

L’arrivée des règles impacte le quotidien des femmes. Il est important d'adopter certaines règles d'hygiène. Vous devez trouver des solutions adaptées aux saignements,  il existe pour cela des protections menstruelles invisibles. Il s’agit, entre autres, de la culotte périodique. Ce sous-vêtement constitue une excellente alternative aux tampons, serviettes hygiéniques ou coupes menstruelles.

Pour mieux vivre vos menstruations, il est également important d’établir un calendrier adapté afin de connaître la date de vos prochaines règles. D’où l’utilisation d’une application de suivi de cycle menstruel comme Clue. Lorsque ce phénomène naturel est imminent, certains symptômes peuvent faire leur apparition.

En général, le syndrome prémenstruel survient 2 à 7 jours avant la venue des règles et se termine lors des premiers saignements. Il a plusieurs manifestations. Il s’agit, par exemple, d’irritabilité, de douleurs lombaires ou de maux de tête. On peut aussi mentionner la sensibilité des seins, les douleurs musculaires, les crampes abdominales ou encore les maux de ventre.

Ces signes annonciateurs concernent environ 75 % des femmes fertiles. En général, ils sont sans gravité et ont un impact limité sur le quotidien de celles qui sont touchées par ce phénomène. Par contre, environ 20 à 30 % des femmes ont des symptômes graves qui ont une incidence sur leur capacité à travailler ou à réaliser les tâches ménagères.