Sign in / Join
le chanvre

Que savoir sur le chanvre?

Le chanvre est une plante dont l’évocation entraîne souvent de la confusion. Il est donc important de pousser votre curiosité sur ce mot afin de disposer d’un minimum de connaissances à ce sujet. De sa signification en passant par ses utilisations découvrez ici l’essentiel à propos du chanvre.

Qu’est-ce que le chanvre ?

Le chanvre est une espèce végétale appartenant à la famille des Cannabaceae. Cette variété de plantes dispose de nombreuses appellations. Vous pouvez entendre parler du chanvre textile, industriel ou même agricole.

A lire en complément : Qui est Rania Gamemixtreize ?

Il s’agit bel et bien de la même plante scientifiquement appelée Cannabis sativa L. Le terme cannabis ne doit point vous inquiéter. En réalité, le chanvre ne contient pas de THC mais il contient du CBD utile pour votre bien-être.

Il a été décidé par convention de faire des nuances au sujet des désignations. Si vous entendez parler de chanvre, vous devez comprendre qu’allusion est faite à une utilisation industrielle de la plante. Par contre, la mention de cannabis fait penser à une utilisation pour rechercher des effets psychotropes. Ceux-ci sont provoqués par le THC présent dans l’espèce végétale. L’utilisation industrielle est donc soumise à une restriction comme un taux de THC inférieur à 0,2 %.

A lire également : Pourquoi le sommeil fait maigrir ?

Le chanvre vu par les botanistes

Le chanvre est une plante qui force l’admiration. Vous n’avez pas besoin de lui apporter beaucoup de soins. La plante n’est donc pas chronophage. Elle résiste aux conditions extrêmes sans mourir. Vous pouvez la planter sur tout type de sol, car elle n’est pas exigeante. Elle a surtout besoin d’être arrosée en début de cycle. Sa résistance dans le sol est identique face aux agresseurs. Il n’existe même pas de facteurs externes pouvant attaquer cette plante.

À maturité, la plante présente des feuilles vertes sous forme d’une étoile dont les pointes sont toutes orientées dans la même direction. Le chanvre dispose également de tige composée de fibres et des chènevottes. Un peu d’observation vous permettra de voir que les fleurs du chanvre donnent des graines (chènevis) en cas de fécondation. À partir des feuilles et fleurs, vous pouvez obtenir des flavoïdes, des cannabinoïdes et de l’essence.

Les utilisations du chanvre

Le chanvre dispose de nombreuses utilisations. En voici quelques-unes.

Sur le plan alimentaire

Le chanvre produit une graine dont la succion est agréable. Ce fruit directement consommé ou utilisé pour extraire de l’huile sert de complément alimentaire. Ces produits sont utilisés tant pour l’homme que pour les animaux.

En réalité, le chanvre est riche en éléments nutritifs. Vous y trouverez de la protéine, des glucides et même des fibres. Ces derniers servent à fournir la sensation de satiété. Les antioxydants s’y trouvent au même titre que les lipides indispensables au fonctionnement des tissus cellulaires. La consommation d’huile ou de graines de chanvre peut vous faire bénéficier également de nombreuses vitamines et de minéraux.

Sur le plan écologique

Vous ne le croirez peut-être pas, mais le chanvre fait du bien à la nature. Il participe à la biodiversité en vue de sauvegarder certaines espèces végétales. En effet, cette plante favorise la prolifération des insectes pollinisateurs. Elle évite également un drame toxique en réduisant le lessivage du nitrate vers la nappe phréatique ou vers les cours d’eau. La fixation du CO2 dans sa paille est aussi l’un de ses points forts.

Autres usages

Le chanvre est aussi utilisé dans le cosmétique, l’automobile, l’énergie, le biocarburant, etc. Dans votre logement, le chanvre intervient comme isolant thermique et même phonique.