Sign in / Join

Équivalence thermostat 7 en degré

Il peut vous arriver que vous devriez préparer un plat au four. Mais la recette indice que le four doit être à 210 degrés et vous ne savez pas à quoi cela correspond au niveau du thermostat ? Dans cet article, nous vous aidons à trouver la correspondance dont vous avez besoin entre niveau de thermostat et degrés Celsius.

Qu’est-ce qu’un thermostat ?

Le thermostat est un dispositif permettant de régler et de maintenir une certaine température à l’intérieur des appareils électroménagers tels que le four ou les réfrigérateurs. Il est souvent placé dans la façade de l’appareil. Le thermostat a la forme, la plupart du temps d’un bouton rotatif. Il y a généralement 10 niveaux différents de chaleur dans un four. Elles correspondent à des températures en degrés Celsius.

A lire aussi : Comment accéder à la liste des anniversaires sur Facebook ?

Quelle est l’équivalence thermostat 7 en degré ?

Il existe une équivalence entre les niveaux d’un thermostat et les températures en degrés Celsius. En effet, il suffit de multiplier la valeur du thermostat par 30 pour avoir la température en degrés Celsius qui lui correspond.

Ainsi pour le thermostat 7, on a :  7 x 30 = 210 degrés. 

A lire également : Les différentes chaines de montagne en France

Le thermostat 7 correspond donc à 210°C.

Chaque graduation du thermostat correspond à 30 ° C (1 = 30°, 2 = 60°, 3 = 90°,4 = 120°, 5 = 150°, 6 = 180°,7 = 210°, 8 = 240°, 9 = 270°, 10 = 300°).

Aussi, si vous connaissez la température voulue et pas le thermostat adapté, vous n’aurez donc qu’à diviser la valeur de la température par 30 afin de déterminer le thermostat adapté.

Quels sont les types de thermostat ?

Le thermostat électrique

C’est un boitier relié à une sonde. Cette sonde encore appelé ou thermocouple a la forme d’un petit cône métallique qui est visible au fond du four. Elle indique au thermostat la température interne du four.

Thermostat mécanique

Le thermostat mécanique est le système le plus ancien. Ce type de thermostat n’équipe plus les appareils électriques récents. En effet, il est très peu précis (la température y est réglée à 3 ou 4°C près). Cependant, il permet pour certains un départ et un arrêt différés.

Thermostat électronique

De nos jours, les fours électriques sont équipés d'un thermostat électronique. Le système est plus précis (la température du four peut être réglée à 0,5°C près) et en plus l’affichage est digital. Cela a pour avantage que la température de consigne ne dérive pas dans le temps. De plus, ces fours sont à programmation électronique. En effet, certains fours préconisent eux-mêmes la température et le temps de cuissons en fonction du type et du poids de l’aliment enfourné.

Comment savoir si le thermostat du four ne fonctionne plus ?

Vous aurez besoin d’un multimètre. Mettez les bouts du multimètre dans les cosses. Ce sont des bouts de métal conducteur qui assurent la connexion et favorisent le passage du courant. On les retrouve soit à l’avant, soit à l’arrière du four. Ensuite, modifiez la température de votre four. Si la valeur est d’environ 0000,1 Ω, le thermostat fonctionne correctement. Dans le cas où cette valeur est différente ou nulle, votre thermostat est probablement défectueux. Dans ce cas, il serait judicieux de le remplacer.

Quelques recettes au thermostat 7 ?

Le thermostat 7 est une température idéale recommandée pour la pâtisserie. Vous pourrez faire des pains, des gâteaux et même des biscuits. Vous pouvez aussi utiliser un réglage au thermostat 7 pour cuire des pizzas, mais aussi des tartes flambées.

Les préalables pour l’utilisation du thermostat 7

Il faut préchauffer le four pour vos préparations. Il est recommandé de le laisser préchauffer pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes. Par ailleurs, si vous utilisez un chauffage à chaleur tournante, vous devez diminuer la température de votre thermostat 7 de 10 °C. Sinon, réduisez le temps indiqué pour la préparation de 5 minutes.

Il est important de bien positionner les repas prêts à la cuisson au thermostat 7 sur la grille afin d’obtenir une cuisson optimale. Les biscuits et les gâteaux doivent être placés au milieu. S’il s’agit de préparation de pizzas, celles-ci doivent être positionnées un peu plus bas sur la grille pour être chauffées au four chaud. La pâte atteint alors le niveau maximal de cuisson recherché au thermostat 7.