Sign in / Join

Comment justifier une absence sans certificat ?

A lire aussi : Quand s'arrête le complément de libre choix du mode de garde ?

Le plus souvent, l'absence de l'assmat est déduite de son salaire Votre enfant a eu la grippe ou la varicelle et l'a malheureusement transmise à son assistante maternelle qui était malade à son tour... Comment gérez-vous une absence de l'Assmat ou de votre enfant ?

Quelles sont les étapes à suivre dans chaque cas, en tant que parent-employeur ?

A voir aussi : Quel droit pour mère isolée ?

Comment calculez-vous la rémunération de votre assistante maternelle lorsqu'elle est absente depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines ? Vous devez parfois maintenir la rémunération habituelle de votre Assmat ? Dans quelles conditions ?

Nos réponses.

Une absence de l'assmat fait baisser le plus souvent son salaire.

Votre assistante maternelle a la grippe ou a eu un décès dans sa famille ? A-t-elle pris un congé sans solde ou a-t-elle été en congé de maternité ?

La plupart des absences de l'assistante de maternelle sont déduites du salaire

Si l'absence de l'assmat entre dans l'une des catégories ci-dessous, elle doit être déduite de son salaire de crèche Assistant :

  • Congé sans solde ou absence de l'assistante maternelle pour des raisons de commodité personnelle
  • Arrêts de travail à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle (pour la période au-delà d'un an)
  • Laissez les enfants malades (si les enfants de votre Assmat sont malades)
  • Congé parental pour études (temps plein) ou congé parental (mais 50 % d'acquisition d'ancienneté)
  • Maladie ordinaire
  • Avis non donné à la demande de votre assistante maternelle
  • Congé de maternité

En revanche, les absences suivantes sont rémunérées  :

  • Congé pour des événements familiaux
  • Congé payé pour assistante maternelle
  • Absences pour visites médicales et examens médicaux si votre assmat est enceinte
  • Heures de formation initiale pour les assistantes de crèche
  • Heures de formation dans le cadre du plan de formation (ces salaires seront ensuite remboursés par AGEFOS PME)
  • Avis non donné (à votre demande)
  • Congés chômés au-delà de 3 mois d'ancienneté (s'ils tombent des jours habituellement travaillés)

Pas de calcul à faire grâce à la fiche de paie Zen avec mon Assmat. L'absence de votre garderie ou de votre enfant est automatiquement déduite !

CLIQUEZ ICI POUR LE DÉCOUVRIR L'absence de l'assmat lui donne-t-elle droit à un congé payé et/ou à une ancienneté ?

Les absences payées donnent toujours droit à l'ancienneté et aux congés payésde certaines absences non rémunérées, qui sont considérées comme efficaces sur le lieu de travail. C'est également le cas .

Quelles mesures faut-il prendre en cas d'absence de l'assistante maternelle ?

La plupart des absences de l'assistante maternelle ne nécessitent pas d'autres démarches de la part des parents-employeurs que la demande de preuve (ex : annonce ou certificat de décès en cas de demande de congé pour événements personnels, médical certificat en cas de demande de congé pour enfants malades, etc.).

Toutefois, lorsque l'absence de l'assmat peut être partiellement compensée par la CPAM et/ou l'IRCEM, vous devrez prendre contact avec ces deux organisations. C'est particulièrement le cas si l'assmat est malade, si votre nounou est enceinte ou si elle a eu un accident de travail.

L'absence de l'enfant ne peut être déduite du salaire que dans un cas

Votre enfant ne va pas voir son assistante de maternelle aujourd'hui ? Vous ne pouvez déduire cette absence du salaire de l'Assmat que sous 3 conditions : — votre enfant est malade ou hospitalisé et vous disposez d'un certificat médical pour le justifier (qui mentionne la durée de l'absence), — vous n'avez pas encore déduit tous les jours de maladie (ou hospitalisation) de l'année — et vous n'avez pas prévu dans le contrat de payer les jours d'absence de votre enfant.

Dans tous les autres cas, le salaire habituel sera doivent être payés à votre assistante maternelle. C'est le cas, par exemple, si vous décidez de prendre une journée de RTT pour rester avec votre enfant, s'il est gardé par ses grands-parents, etc.

Pas de calcul à faire grâce à la fiche de paie Zen avec mon Assmat. L'absence de votre garderie ou de votre enfant est automatiquement déduite !

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR

  • Partager
  • E-mail

Ces fichiers devraient également vous intéresser

Une absence de la nounou ou de votre enfant ? Calculez votre salaire en 4

étapes simples

Votre enfant est malade : paiement de votre assmatte

L'

acquisition du congé payé de l'assistante maternelle dépend du type de contrat

class="vcex-post-type-entry-title entry-title wpex-mb-5" style="font-size:15px ; « >The Nanny Is Sick : Nos conseils pour gérer la situation comme un pro

Le guide quotidien zen avec une assistante de maternelle (PDF)

gratuitement par email notre guide avec les réponses aux principales questions de la Vous n'avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ? Accédez à l'essentiel en recevant vie quotidienne avec une assistante maternelle : salaire, heures de travail, congés, absences, etc.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ? RECEVEZ LE GUIDE DÈS MAINTENANT Fermer

Recevoir Le guide quotidien Zenavec un jardin d'enfants assistant (PDF)

Accédez à l'essentiel en recevant gratuitement par email notre guide contenant les réponses à toutes vos questions au quotidien avec une assistante maternelle : salaire, congé, absences, etc. Il vous suffit d'entrer votre adresse e-mail pour recevoir le guide !

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désabonner à tout moment (liens de désinscription dans tous les e-mails) Laissez ce champ vide si vous êtes humain : Les dernières nouvelles

  • Nouvelle convention collective : de grands changements en 2022 !
  • 1er octobre : le SMIC augmente. Quelles sont les conséquences pour vous et l'Assmat ?
  • L'Assmat peut-il donner des médicaments à mon enfant ?

VOIR PLUS D'ACTUALITÉS

Alerte d'

Pour éviter de manquer des informations, des modifications légales, bénéficier des conseils et astuces d'experts, recevez chaque mois la newsletter Zen avec mon Assmat

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment (liens de désabonnement présents dans tous les courriels)

Laissez ce champ vide si vous êtes humain :

Show Buttons
Hide Buttons