Sign in / Join

La petite histoire des bars à chats

Le nombre des bars à chats à travers le monde a connu une croissance remarquable ces dernières années. Il s’agit en réalité d’une pratique qui provient du pays du soleil levant. Son but est de vous mettre en compagnie d’un ou plusieurs chats de votre choix durant votre pause-café. Mais, comment fonctionnent les bars à chats ? Peut-on s’y rapprocher pour adopter des chats ? Découvrons ici la petite histoire.

Origine des bars à chats

Créé pour la première fois à Taiwan dans les années 98, le bar à chat est devenu aujourd’hui un concept mondial. Il a connu un succès fulgurant durant quelques années au japon avant de s’étendre dans le reste du monde. Son succès dans ce pays réside dans le simple fait qu’il soit interdit de disposer de chat dans les logements. Ces bars permettaient alors aux gens de profiter de la présence de ces félins qui redonnent le sourire. De fait, des centaines de ces bars ont vu le jour pour permettre aux populations de tirer profit des avantages du chat.

A lire également : Logo Vans : histoire de la marque et origine du symbole

Fonctionnement des bars de chats au japon

Au japon, les bars à chats vous permettent de vous régaler des bienfaits du chat. Organisés distinctement, ils se déclinent sous différents modèles. On retrouve par exemple des bars avec exclusivement des chats de races ou des bars à chats avec des félins de diverses couleurs. Mais, notons que l’accès au bar est subordonné à un prix à l’heure. Par ailleurs, il faut préciser que les normes japonaises sont assez rigoureuses et exigent que les propriétaires de bar possèdent une licence spéciale. Le but est d’assurer le bien-être des animaux. Pour ce faire, dans les bars, les chats sont érigés au rang de rois. Ils peuvent décider de se faire câliner ou non par le client. Ils ont également la possibilité de s’isoler au besoin.

Fonctionnement des bars à chats en France

Chez les Français, le concept est carrément différent. La possibilité vous est offerte d’adopter les chats. Pour y arriver, des accords sont en amont, signés entre les associations de protection des animaux et les bars. Notons aussi qu’en France, tous les chats ont une fiche sur laquelle se retrouvent des informations les concernant. Entre autres, on a leur nom, leur âge ou encore leur race. En outre, la déontologie des bars à chat français voudrait que le client respecte le félin, son compagnon circonstanciel. Également, il doit se soumettre aux exigences du chat français puisqu’il est le roi.

A lire en complément : Hébergement pour femme en France, une échappatoire contre la violence

Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des clients solder la consommation ou la provision de ces chats. Cependant, en France, aucun montant n’est à verser pour le temps effectué dans le bar.

Adopter un chat vivant dans un bar de chat : les astuces

La plupart des bars de chats français ont pour but de trouver un emplacement à des chats délaissés.  Mais, si vous souhaitez en adopter, il faudra prendre les renseignements nécessaires sur un chat qui vous intéresse. La démarche requiert également que vous vous rendiez à la SPA ou à une association partenaire. Ensuite, vous effectuez les papiers et remplissez toutes les formalités pour obtenir votre acte d’adoption. C’est seulement avec ce document que vous pourrez retirer votre chat.

Avant la date du retrait de votre chat, pensez à réunir tous les matériels suivants pour le bien être de votre chat :

  • Un panier ;
  • Une litière ;
  • Des jouets ;
  • Un grattoir ;
  • Des gamelles ;
  • Une caisse de transport.

Par ailleurs, pour changer le nom de l’animal, vous devez informer les administrateurs du bar à chat. Ils se chargeront d’habituer votre félin à sa nouvelle appellation.