Sign in / Join
Vans

Logo Vans : histoire de la marque et origine du symbole

Nombreuses entreprises se sont lancées dans la création des chaussures de sport. Chacune d’elle a développé un nom pour sa firme. De la maison Adidas, en passant par Nike, Reebok, Puma, Vans et autres, une histoire est cachée derrière l’identité et l’enseigne de chacune d’elle. Vous aimeriez découvrir celle en rapport spécifiquement avec la marque Vans ? Si oui, lisez ceci.

Histoire de l’entreprise Vans

Tout commence en 1966 en Californie où naquit la société Van Doren Rubber Company. Une firme fondée par les frères Van Doren (Paul et James), en collaboration avec trois autres personnes. Tous passionnés de sport de glisse, ils ouvrent une première usine et boutique de vente de chaussures spécialisées.

A découvrir également : Est-ce que le passeport est gratuit ?

La première configuration de Vans était le modèle 44 « Vans Authentic ». Destinée à la pratique des skateboards, cette création voit le jour plus précisément le 16 mars 1966. Dès la première invention, une douzaine de paires ont été vendues surplace. L’équipe pouvait fabriquer et livrer les commandes la même journée.

Vans : création d’une gamme variée de chaussures

Après la sortie du premier modèle à succès, l’entreprise Vans va confectionner d’autres types plus confortables.

Lire également : Quel programme ce soir sur la 3 ?

Slip on

En 1979, les chaussures dénommées « Slip on » ont été inventées. Un grand succès pour l’industrie californienne qui veut impressionner un grand nombre de cibles. Il s’agit notamment des chaussures adaptées aux professionnels de sport (athlète, pratiquant de skateboard, BMX).

Toutefois, le simple citoyen lambda y trouvait pour son compte. La variété « Slip on » est connue grâce à ses diverses caractéristiques. Elle est simple, pratique (absence des lacets), mais dispose également d’un confort. Le modèle va devenir très vite célèbre.

Vans à damier

En 1982, les paires de Vans à damier de couleur noire et blanche sont créées. Cette variété va rapidement avoir de l’exploit. Elle devient le modèle de plusieurs adolescents. Ces chaussures vont également se remarquer aux pieds de l’acteur Sean Penn. Cela lors du tournage d’un film.

Cependant, la société va connaître un échec en 1983. Cela est dû aux nombreuses dettes enregistrées lors de la production de plusieurs autres modèles. Notamment pour d’autres disciplines sportives.

Vans : une firme multinationale

Après la faillite de 1983, l’entreprise Vans va connaître des mutations. En 2004, le groupe VF corporation va prendre la tutelle de Vans. La maison Vans va être rachetée à des centaines de millions de dollars. La firme va connaître une croissance spectaculaire notamment à travers un élargissement de sa gamme. Elle va se lancer dans la création des vêtements.

En 2015, Vans fait une collaboration avec la maison Disney. L’entreprise crée un ensemble de chaussures, vêtements et accessoires pour tous les âges.

Cinq années après, la société Vans se lance dans la commercialisation des baskets de couleurs blanches. L’industrie Vans ne cesse de mettre sa créativité au service de sa clientèle. Elle dispose d’une diversité de produits sur le marché.

Origine du symbole Vans

Vans

Tout comme les autres industries de fabrication de chaussures, Vans a elle aussi une représentation particulière. Le logo apparaît pour la toute première fois sur une planche à roulettes.

D’une simple peinture à un véritable emblème

Le premier logo a été inventé en 1970 par Mark Van Doren, âgé à l’époque de 13 ans. Il était l’un des fils des co-fondateurs de Vans. À l’aide d’un pochoir, le petit garçon a pulvérisé de la peinture sur les planches à roulettes. Ce symbole a été utilisé par la suite sur la chaussure de type « style 95 ». Il est placé au talon de ce sneaker. C’est d’ailleurs le premier modèle de paires de l’usine.

L’emblème contient l’inscription Vans. Le V écrit sous forme du symbole mathématique « racine carrée » qui recouvre les autres lettres « a n s ». Une version un peu extraordinaire et originale en raison de la représentation de « V ».

Origine du mot « off the Wall » du logo Vans

L’expression « off the Wall » a été ajoutée au-dessous du symbole de Vans six ans plus tard. C’était la première fois que le slogan « Off the Wall » se retrouve dans le logo. Une phrase qui tire son origine d’un slogan de skateurs californiens.

En 2016, les concepteurs ont revu la représentation et y ont apporté de légères modifications. Le mot Vans qui était en noir est devenu rouge. Vans a donc opté pour une couleur beaucoup plus accrocheuse. La couleur rouge qui est synonyme de joie, d’énergie et de passion pour l’entreprise. De la même manière, il faut noter une uniformisation de la police. Le symbole Vans se distingue donc parmi les logos des autres marques. Il est populaire et facilement reconnaissable.