Sign in / Join

Logo YSL : histoire de la marque et origine du symbole

Yves Saint Laurent est une entreprise très célèbre dans l’univers de la mode. Il s’agit de l’une des plus grandes marques de mode portées. Son emblème est l’élément qui fait d’ailleurs son identité depuis toujours. Le logo est extrêmement unique et a toujours transmis une image de choix dans l’univers de la mode internationale. Forte de son histoire, cette entreprise légendaire a connu des changements radicaux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la marque emblématique YSL.

Histoire de la marque YSL

Il faut remonter dans les années 1961, pour situer la naissance de cette maison de création légendaire.

A lire en complément : A partir de quel âge peut-on aller chez Basic Fit ?

Les débuts

Avant la création de sa propre maison de couture, Yves Saint Laurent souffrait d’une grande dépression. Une année plus tôt, il a été licencié de Dior, où il travaillait comme designer en chef. Il s’est enrôlé dans l’armée et a été libéré, du fait de son inaptitude.

Ce dernier faisait une dépression nerveuse. Pendant cette période, Pierre Berge cherchait des investisseurs pour fonder une entreprise. Le couturier Yves Saint Laurent et Pierre Berge se sont associés et sont devenus partenaires.

A découvrir également : L'alphabet militaire français

Ainsi, en 1961, la maison de couture emblématique YSL est apparue. Alors que son partenaire se faisait soigner, le cofondateur Pierre Berge a conclu des accords très rentables. Il a construit cette entreprise à partir de rien.

De plus, ce sont les parfums qu’ils proposaient, qui ont généré les premiers revenus. Plus tard, l’assortiment a été complété avec des bijoux, des chaussures, des vêtements. À cela s’ajoutent des accessoires et d’autres articles de mode de luxe. Certains des produits YSL comprennent le prêt-à-porter de haute gamme pour les hommes et les femmes.

Des chiffres plutôt reluisants

La société Yves Saint Laurent, souvent abrégée en YSL à son siège à Paris. Au fil du temps, elle avait un revenu annuel de 1,21 milliard de dollars. Tout cela a été possible grâce à l’union des deux partenaires. Le cofondateur d’YSL se chargeait de la gestion de l’entreprise et de l’attribution de contrats importants. Les questions commerciales dépendaient essentiellement de lui. Autrement, le passe-temps de Saint Laurent ne serait jamais devenu un moyen de se faire de l’argent.

Origine du symbole YSL

Concrètement, le logo original YSL est : généralement considéré comme l'un des plus emblématiques de l'industrie de la mode. C’est l’œuvre du célèbre artiste peintre ukrainien-français et le créateur de styles de caractère A. M. Cassandre.

Réalisée en 1962-1963, l’estampe contenait le nom de l’entreprise, Yves Saint Laurent, d’une manière à la mode et stylée. Depuis la création de la marque, le symbole a toujours été : affiché en monogramme YSL vertical. À certains moments, le “Yves Saint Laurent” a été totalement adopté pour assurer plus simplement la représentation de la marque.

Vient le moment où Stefano Pilati décide de changer le logo, en préférant des caractères très simples, mais attrayants. Les couleurs étant différentes ; on a le rose et l’orange. Sachez que la simplicité de la police du logo avec des lettres capitales en Helvetica fait la première impression.

Cette marque est en effet plus facile à connaître auprès du public. Malgré que le logo soit simple, il dévoile véritablement l’élégance et la singularité de la marque. À propos des couleurs, l’emblème répond aux visions de l’entreprise et se présente tel un leader haut de gamme. Tout ceci pour dire que la couleur blanche du symbole reflète le charme et la pureté de la marque YSL. En outre, la couleur noire représente sa sophistication et son élégance.

D’autres modifications plus rajeunies

La marque s’est récemment lancée dans des modifications totales pour rajeunir sur tous les angles. La version actuelle du logo YSL a été : révélée en juillet 2012 comme une réponse tiède. Hedi Slimane est à la base de ce changement.

Il a été : convié au post de directeur artistique de la Maison de création Yves Saint Laurent en mars 2012. Le nouveau dirigeant a retiré le nom Yves du nom de la maison de couture et laisse tomber le logo iconique.

Il s’agit de celui développé en 1962. Ce dernier a également supprimé l’ajout du mot « Paris » en dessous. À la suite de tous ces changements, le symbole a été critiqué par les experts en design et les fans.

Ceux-ci ont résumé ces changements en un symbole trop générique et sans imagination. Retenez qu’il a suivi la voie de la simplification et a été critiqué par les fans de la marque iconique.