Sign in / Join

Les métiers du domaine Ferroviaire

Le domaine Ferroviaire vous intéresse-t-il ? Souhaiteriez-vous découvrir les différents postes qui existent dans ce secteur ? Le secteur ferroviaire est peu connu pourtant il ne cesse de recruter des employés. Afin de voir en détail les différents métiers de ce domaine et les qualités requises pour obtenir l’un de ces postes, suivez cet article !

Lire également : Comment ouvrir une entreprise de transport messagerie ?

Agent d’escale ferroviaire (agence cadre)

Les métiers du domaine Ferroviaire sont nombreux. L’un de ces postes est l'agent d'escale ferroviaire. Ce dernier joue plusieurs rôles : il garantit l’assemblage des voitures pour former le train avec respect des règles de sécurité. A la gare, il assure les conditions de départ des trains. En outre, il satisfait les voyageurs en leur donnant des informations, des orientations mais également de l’aide précieuse lors des situations perturbées. Les qualités requises pour devenir agent d’escale sont : la rigueur, l’organisation, la réactivité, le sens du service et la connaissance relationnelle.

Agent de la sûreté ferroviaire (agence transverse)

L’agent de la sûreté ferroviaire garantit la sécurité des voyageurs, commerçants, agents, … dans les gares, les trains et les autres sites de l’entreprise ferroviaire. Pour tenir ce poste, les qualités requises sont les suivantes : avoir un bon sens relationnel, savoir travailler en équipe, être réactif, maîtrise de soi et des techniques d’intervention et de défense, faire preuve de sang-froid, avoir le sens de la responsabilité.

A lire également : NVburo (BUROLIKE) : distributeur de fournitures de bureau

Commercial(e) en gare (agence voyageurs)

Travaillant en gare, en boutique ou à distance, un commercial en gare accueille, renseigne, et oriente les voyageurs. Il les informe également sur les produits et les services de l’entreprise et garantit le Service Après-Vente ou SAV. Un commercial en gare doit avoir une excellente élocution, un goût du contact et un sens du service. En plus de cela, il doit avoir une aisance relationnelle et être souriant.

Ingénieur(e) d’études génie électrique (agence cadre)

Travaillant auprès des fournisseurs d’énergie, des entreprises industrielles du transport ou du BTP, l’ingénieur d’études en génie électrique assure la conception et le développement des réseaux électriques et des équipements associés. Pour devenir ingénieur d’études génie électrique, il faut avoir une excellente notion en électricité et une maîtrise des systèmes d’automatisme. Il doit aussi avoir un esprit de synthèse, savoir manager son équipe et être réactif.

Manageur(euse) maintenance et travaux en génie civil

Le manageur maintenance et travaux en génie civil assure la coordination et la planification de toutes les étapes des chantiers dans le cadre de l’entretien et de la modernisation du réseau ferré (gestion de budgets importants, optimisation des conditions financières des projets, …). En d’autres termes, il renouvelle et crée les équipements (voies, ponts, souterrains, etc). Il doit être organisé, engagé et avoir un goût du management.

Opérateur(trice) de signalisation électrique

Un opérateur de signalisation électrique entretient et maintient correctement les installations électriques de signalisation ferroviaire. Pour tenir le poste, il faut être rigoureux, aimer travailler en équipe, être autonome, avoir un sens de responsabilité et avoir des capacités d’organisation et d’analyse. Bien entendu, il y a certaines formations à suivre pour pouvoir assurer le poste.

Technicien(ne) de la voie ferrée

Le technicien de la voie ferrée est l’organisateur et l’encadreur d’une équipe chargée des opérations de maintenance sur les voies (entretien des rails, traverses, aiguillages, ballast, renouvellements …). Il doit avoir un sens d’organisation et de la rigueur, un esprit d’équipe et une anticipation.

Technicien de maintenance des trains

Chaque jour, un technicien de maintenance des trains garantit l’état de roulement des trains afin que les voyageurs obtiennent confort et sécurité. Il est le chef d’une équipe de maintenance et travaille en équipe ou en solitaire. Un technicien de maintenance des trains doit avoir un bon sens relationnel, maîtriser une méthode et des qualités manuelles.

Bonne chance à vous !

Si travailler dans le domaine Ferroviaire vous intéresse, cet article vous a servi de guide pour découvrir les métiers qui existent dans ce secteur. Lequel vous convient-il ? Suivez une formation afin d’avoir les compétences et les qualités requises ! Bonne chance à vous !